Présentation

L’école Arzmael est une école de 12 classes dont 4 classes en filière bilingue breton-français. Nous accueillons, actuellement, 280  enfants.

Notre école propose un enseignement bilingue à partir de la petite section. C’est une filière dynamique et bien implantée au sein de l’établissement depuis plus de 14 ans. Les classes bilingues mettent en œuvre un bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des deux langues comme outil de la communication et des apprentissages.

Pour rendre son usage progressivement naturel, le breton n’est pas enseigné comme une matière isolée, mais de manière transversale : les programmes sont les mêmes que dans les autres classes, mais la langue bretonne est utilisée dans toutes les matières.

Il est possible d’intégrer la filière jusqu’à la GS (sauf exception s’il y a un effectif déjà important).

La langue bretonne relie un enfant à l’histoire, à la culture et aux valeurs du territoire où il grandit.

Si l’enseignement du breton contribue à développer la confiance et l’estime de soi, il renforce également certaines capacités intellectuelles : les études menées montrent qu’apprendre le breton dès l’enfance facilite l’apprentissage d‘autres langues, y compris celle du français, favorisant ainsi le multilinguisme.

Ces classes sont ouvertes à tous. La connaissance du breton par les parents n’est pas nécessaire. La majorité des parents faisant le choix des classes bilingues pour leurs enfants ne parlent pas breton.

L’équipe pédagogique se compose de 16 enseignantes, de 4 ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles), de 3 AESH (aide aux enfants en situation de handicap) et d’une secrétaire comptable. Voici la répartition:

Marion COUTUREAU: chef de l’établissement en décharge le lundi et le mardi.

  • TPS/PS/MS 1: Stéphanie ROUSSET avec Sandrine FREIRE (ASEM)
  • TPS/PS/MS 2: Eliane LE GOASDUFF avec Muriel CELTON (ASEM)
  • TPS/PS/MS bilingue: Anne SALLIOU-TIERCE avec Carole PAUGAM (ASEM)
  • GS: Astrid DESCAMPS avec Nadine FAGON (ASEM)
  • GS/CP Bilingue: Hélène CLOAREC (mi-temps) et Pauline LE GOFF (mi-temps) avec Nadine FAGON.
  • CP: Babette PENNORS
  • CE1: Laurence LE COEUR
  • CE2: Emilie MENEC (mi-temps) et Marion COUTUREAU (mi-temps)
  • CE1/CE2 bilingue: Martine LE GALL (mi-temps) et Pauline LE GOFF (mi-temps)
  • CM1: Anne DE SLOOVERE
  • CM2: Eric LE BRAS
  • CM1/CM2 bilingue: Alan QUEAU (75%) et Mélanie CLOATRE (25%)
  • Enseignante en poste d’adaptation: Carine TANGUY (travaille également dans 5 autres écoles du secteur).

ASEH: Maïwenn PERON, Béatrice LE GOUET et Aurélie REY.

Secrétaire/ Comptable: Carine LANNUZEL présente le lundi et le jeudi matin.

L’équipe éducative s’efforce au quotidien de regarder chaque élève comme un être en construction, avec son passé, ses qualités, ses limites; de savoir reconnaître à chacun le droit à l’erreur et la possibilité de toujours pouvoir s’améliorer; de refuser les jugements définitifs, l’indifférence et l’isolement; d’accueillir la différence et de permettre à chacun d’avoir sa chance et de trouver sa place.

Une école catholique

où, à travers l’éveil et la culture chrétienne (45 min/semaine), l’enfant découvre le calendrier liturgique, la vie de Jésus, les Évangiles, les grands témoins de la foi…où l’on tente de vivre le message de la Bonne Nouvelle à travers des actions concrètes de solidarité et de partage.
En parallèle, cette année, la paroisse organise la catéchèse et la préparation aux sacrements (il appartient aux familles de prendre contact avec les responsables de la paroisse.)

L école travaille plus particulièrement sur l’environnement sur l’Art. Deux classes travailleront plus précisément sur l’espace (environnement lointain) avec la visite du planétarium de Pleumeur Bodou, trois autres classes collaboreront également avec le Parc marin pour travailler sur la notion d’Ecosystème. Quatre autres classes auront des interventions autour du questionnement sur l’importance de prendre soin de notre environnement. Les cinq classes de maternelle se centreront elles plutôt sur le thème du « fil ».

De plus, comme chaque année,  les élèves de CM1-CM2 effectueront 8 séances de voile à Plougonvelin. Quant aux CE1 et CE2, ils effectueront dix séances de natation durant l’année . Et, les CP continueront leurs séances d’équitation au printemps.

Je peux encore vous garantir que ce sera encore une année riche en projets!

 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’école, n’hésitez pas à consulter le projet d’école qui est en ligne sur le site dans la partie « projet d’école. » Bonne découverte!