Category Archives: CE1

Intervention CAP NATURE

L’école a accueilli l’association Cap Nature durant deux jours. Caroline et Aïta sont intervenues auprès de tous les CE pour travailler sur les planctons.  Les enfants ont d’abord vu la technique de pêche du plancton puis ont découvert le plancton vivant en direct, sa diversité et son importance.
Ils ont pu manipuler une pipette afin de prélever une goutte et de l’observer au microscope. Ils ont ensuite découvert les supers pouvoirs de 6 planctons (super lumineux, super vitesse, super puissant…).
Ils ont pu les mimer et même les dessiner. Quelle belle découverte!

 

Le Parc Marin d’Iroise pour tous les CE.

Cette semaine, tous les élèves de CE1 et CE2 de l’école ont bénéficié d’une intervention du Parc Marin d’Iroise dans le cadre d’un ensemble de séances sur les « super pouvoirs » des animaux de la mer. Ils ont découvert les inventions des animaux et leurs stratégies pour se cacher, se nourrir, effrayer, attraper des proies… Ils ont fabriqué aussi un masque représentant leur propre super pouvoir. Enfin, ils ont rédigé une carte d’identité. Ils sont impatients de poursuivre leurs découvertes. Un grand merci aux intervenants du Parc Marin.



Petite visite virtuelle de l’école

Voici une petite surprise de la part des CE1. Cette vidéo représente une partie du travail réalisé pour l’anniversaire de l’école. Comme vous pouvez le constater, ces séquences ont été tournées avant le confinement…
Bonne découverte.

https://vimeo.com/433387309

 

Une « nouvelle  » école

Une école « presque » ordinaire: de la joie, des sourires, des apprentissages… et des gestes barrières! Mais quel bonheur de retrouver nos élèves!

film reprise école OK

Projet Lecture commun pour les CE1 d’Arzmael et les CE de Trézien

Depuis le début de l’année, les enfants de CE1 de l’école Arzmael et les élèves de CE1-CE2 de l’école de Trézien ont entrepris un projet lecture, en partenariat avec la médiathèque de Plouarzel.

Il s’agit pour chaque élève de lire 4 oeuvres au premier trimestre (album, BD, documentaire et roman). Pendant le temps de classe, chaque enfant prépare un bilan de lecture pour chacun.

Dans un deuxième temps, chaque élève doit élire son livre préféré puis sélectionner des arguments pour donner envie à un élève de l’autre classe de lire cet ouvrage. Une rencontre sera organisée en mars pour cela.

PARC MARIN

Mardi 10 décembre, les CE1 et les CE2 de l’école Arzmael ont débuté leur travail de l’année avec le parc marin d’Iroise, cette année, centré sur le thème des grands cycles. Ils ont ainsi étudié le cycle jour/nuit du point de vue de la mer, ainsi que les saisons, les marées et les migrations des animaux, avec un travail très pointu sur des cartes pour suivre les voyages de la sterne arctique, du phoque gris ou encore du bécasseau sanderling.

Partenariat CE1 et les TPS/PS /MS de Stéphanie

La classe de CE1  de Laurence et la classe de TPS/PS/MS de Stéphanie ont créé un partenariat depuis quelques années.Les élèves de CE1 viennent lire une fois par semaine une histoire aux maternelles.C’est l’occasion pour les grands de lire devant un jeune public, de travailler sur le volume de sa voix, son intonation afin de se faire comprendre. Les plus petits se confrontent à  des jeunes lecteurs, doivent être attentifs et cela les projettent sur leur futur rôle d’apprentis lecteurs! C’est  aussi parfois l’occasion pour les petits de retrouver un grand frère ou une grande soeur…

PROJET CINEMA

Dans le cadre de notre projet cinéma, jeudi 21 novembre, tous les élèves de la GS au CM2 se sont rendus au cinéma de St Renan pour le visionnage du film Arietty, le petit monde des Chapardeurs. Ce moment a été très apprécié par tous. Cette semaine, Franck Barouillet, de l’association Film et Culture, intervient dans chaque classe pour faire l’analyse du film avec les élèves.

 

Chut ! Je lis. Le moment préféré des CE1.

Dans la classe de CE1, nous expérimentons en ce moment un petit temps de lecture particulier (lecture plaisir).

Chaque enfant a le droit de choisir le livre qu’il veut, pour le lire à son rythme, seul et sans déranger ses camarades. Nous pouvons ensuite choisir un endroit dans la classe (même sous les tables…) pour aller lire tranquillement.

La maîtresse joue une petite musique pour commencer. On va ensuite se placer. En plus, elle nous a acheté des nouveaux coussins et des couvertures. Nous lisons tranquillement pendant environ 15 minutes. Enfin, la maîtresse nous joue une autre musique pour terminer.

« J’aime bien être allongé par terre pour lire. »

« Moi, je prends des livres de plus en plus longs et j’arrive à les terminer. »

« La maîtresse aussi elle lit un livre avec nous. »

Le nouveau padlet des CE1.

Les CE1 sont heureux de vous présenter leur nouveau padlet.
https://fr.padlet.com/laurencelecoeur/ce1janvier2019
mot de passe : sardine

Bonnes découvertes