Category Archives: CE1

Le projet européen des CE1

Les CE1 ont trouvé sur la plateforme eTwinning un groupe d’écoles européennes pour une correspondance postale.

Ils ont appris à écrire des cartes pour se présenter en français et en anglais à leurs nouveaux copains. Ils ont expédié par la poste leurs cartes et ils commencent à recevoir celles de leurs camarades.

Intervention canine

Luc Taquin, beau-père de Lauriane et de Martin, est intervenu toute la journée dans l’école auprès de tous les élèves (de la PS au CM2)pour leur apprendre comment aborder un chien, à adopter les bons gestes, à appréhender leurs peurs.

Un grand merci à lui pour la richesse de ses interventions!

 

Musées de l’école d’autrefois et des vieux métiers


Mardi 10 avril, en lien avec leur projet de classe, les CE1 et les CE2 ont été visités deux musées: l’école d’autrefois à Trégarvan et des vieux métiers à Argol. Le midi, nous avons été pique-niqués dans un espace où nous pouvions découvrir et jouer à des jeux bretons. Durant la journée, les enfants ont pu vivre quelque temps dans la peau d’un élève de 1910 (écriture à la plume, découverte des matières enseignées à l’époque et des conditions d’accueil des élèves dans l’école…). Puis, ils ont pu élucider une énigme par un jeu de pistes dans le musée. L’après midi, les enfants ont découvert des vieux métiers : forgeron, ébéniste, tisseuse de lin…Ils ont vu également le crémage du lait, le nettoyage des vêtements dans un lavoir… une journée riche en découverte sur la vie de nos grands-parents (ou arrière).

Parc marin

Mardi 6 février, les deux intervenants du Parc marin, Karine et Jean-Philippe, sont intervenus pour la deuxième classe dans les classes de CE1 et de CE2. Ils ont abordé avec les élèves les couleurs présents dans l’environnement marin en élaborant des ateliers découvertes. Les enfants ont ainsi pu apprendre que la couleur de la mer dépend de la profondeur, du temps qu’il fait, du substrat (sable, rocher, algues …) au fond de la mer. Ce qu’il y a dans l’eau : le plancton (petits animaux ou petites algues) donnent une couleur rouge ou verte, couleur noire la nuit, les couchers de soleil changent aussi la couleur (jaune ,orange, rose), couleur blanche dans les tempêtes.

A l’aide d’un petit jeu, les enfants ont découvert la couleur des animaux dans l’eau. Ils ont porté un masque de plongée à travers lequel ils voyaient bleu. A l’aide d’une petite lampe, ils devaient classer des images selon la couleur qu’ils voyaient à travers le masque.

Ils ont également étudié les yeux des animaux marins selon les formes et les couleurs. Par exemple, ils ont vu que la lotte a des bouts de peau verte pour se camoufler et pour pêcher et une couleur marron pour se cacher.
La sole, la raie le turbot ont une couleur beige, marron et vivent essentiellement au fond de la mer, ils s’enfouissent dans le sable.

La séance s’est terminée par une découverte des couleurs de navigation (Les balises jaune, rouge, vert, noir: chaque couleur a sa signification).
Chaque phare a sa couleur de lumière.

Les élèves de CE2 ont passé une après-midi riche en connaissances sur l’environnement maritime. Un grand merci à nos deux intervenants!

Intervention du Parc Marin en CE1 et CE2

 

Mardi dernier, Carine, qui travaille au Parc Marin d’Iroise, est intervenue dans 2 classes pour présenter aux élèves le Parc Marin, les animaux qui vivent en mer près de chez eux. Nous avons parlé également des phares, des différentes activités de pêche. Deux autres séances suivront plus tard dans l’année.

Spectacle sur les déchets

Mardi 21 novembre, les classes de CE1 et de CE2 monolingues ont été voir un spectacle sur les déchets à la salle Arcadie à Ploudalmézeau. Il s’intitulait « l’ogre » de la troupe Ballon folies. Les enfants ont pu être acteurs de ce spectacle en intervenant sur la scène ou bien encore dans la salle. Ce spectacle a mis en avant l’importance du tri des déchets, le recyclage (création de jouets avec des emballages), ainsi que notre consommation au quotidien. Les enfants ont pris conscience que pour sauver notre planète, nous devions « détruire l’ogre qui est en nous », celui qui consomme beaucoup. On a trouvé ensemble des solutions pour faire attention: éteindre les lumières, prendre une douche plutôt qu’un bain, boire l’eau du robinet, fermer les volets quand il fait froid, éviter d’acheter des aliments emballés dans des emballages individuels (ex: paquets de gâteaux, chips…)… Les enfants ont bien retenu que nous devions tous faire attention si nous ne voulons pas abîmer notre belle planète.

Listes de fournitures

Bonjour,

voici la liste de fournitures des classes suivantes:

liste fournitures CP

Liste fournitures CE1

Liste fourniture CE2

Fournitures rentrée CM1

Liste fourniture CM bil 

Bonnes vacances!

 

Les CE1 autour du monde

20170705_095536

Un grand merci à tous les participants de notre projet des cartes postales du monde entier.

Nous avons reçu près de 600 cartes de 75 pays différents. Nous avons découvert des tas de choses intéressantes et étonnantes.

20170707_114543

Notre famille de peluches s’est aussi agrandie au cours de l’année.

Bonnes vacances à tous.

Les ce1 de Laurence

Nouveau padlet des CE1

 

20170428_093447Les élèves de la classe de CE1 de Laurence ont le plaisir de vous présenter leur nouveau padlet.

Venez découvrir tout ce qui s’est passé dans notre classe et dans notre école pendant ces 2 mois.

D’autant que nous avons un nouvel ami à vous présenter…

 

https://padlet.com/laurencelecoeur/marsavril2017

Le mot de passe est :

Alice

 

Bonnes découvertes

Les CE1 de Laurence