Category Archives: TPS/PS/MS

Défi animaux (classe Stéphanie)

En cette semaine de reprise nous travaillons sur le monde animal.Le défi de la semaine était de réunir le plus d’animaux réels et/ ou fictifs.La maîtresse nous avait même envoyé le challenge de la battre…avec ses 43 animaux réunis.

 

Le record a explosé avec certains. C’est Anaïs qui avait le record avec 131 animaux mais Lily a réuni 157 animaux! Et Izia et ALwena ont le record du plus grand nombre d’animaux réels réunis! Félicitations à tous!

Après le plus dur c’est de ranger 🙂

Continuer à m’envoyez vos photos! A bientôt.

record: 157!

131 !

 

 

55

Vacances des élèves de Stéphanie

Voici quelques photos des vacances des enfants de la classe, afin de garder le contact et d’avoir des nouvelles des copains et des copines.

N’hésitez pas à m’envoyer une photo…je peux les ajouter 🙂

Aëla fait de jolies créations .Alexis fait du vélo et de beaux gâteaux avec papa!

 

Alwena a fait une petite table et du jardinage.

La maîtresse a fêté son anniversaire pendant les vacances…sur un tout petit gâteau !

« Et quel âge, elle a eu la maîtresse? – Attends, on va compter: 6 ans ! »

 

 

« J’ai mis la terre dans le sceau. Après, j’ai mis les plantes dans la terre. Après, j’ai mis de l’eau dans la terre. Voilà c’est fini. » Eline

 

Aintza a fait un super porc épic porte-crayons en papier mâché pendant ses vacances.

 

 

 

Naëlys a eu 3 ans le 16 avril et elle a fait des jeux de société.

« Pendant les vacances nous avons fabriqué avec des rouleaux de papier toilette un support pour apprendre les jours de la semaine( peinture , coupage et collage ) . Et j’ai aidé mon papa à faire des travaux dans la nouvelle chambre de ma petite sœur qui arrivera au mois d’août ». MAËL

Défi : mon cartable s’ennuie…

Bonjour!

En cette période de confinement , les cartables et les sacs d’école de la classe de Stéphanie s’ennuient.Ils ne peuvent plus aller à l’école .Ils ont donc décidé de vivre d’autres aventures:  farniente, bronzage,balançoire, tracteur , jardinage, toboggan,construction d’un abri de jardin, trampoline,de la moto…

Bon courage aux cartables pour tenir le coup et à leurs petits propriétaires!!!

 

 

 

 


la classe de Stéphanie

Bonjour à tous

Je vous donne ici l’adresse mail de la classe au cas où il y aura eu des petits couacs.Je vous ai envoyé 2 mails la semaine dernière et je vous enverrai tous les lundis matins le programme de la semaine. Je vous l’ai envoyé ce matin. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions et à m’envoyer des nouvelles des enfants.Je pense bien à eux.

Penser à vérifier vos spams.

classemat.psms@laposte.net

Bonne semaine et prenez soin de vous.

 

Stéphanie

Une auteure à la rencontre des maternelles

Les élèves de maternelle de l’école Arzmael ont eu la chance d’accueillir Céline Lamour-Crochet , auteure et illustratrice pour enfant, dans leur classe respective. Les classes vont créer leur propre histoire à partir des albums de Céline. Elle est donc venue leur présenter son travail et nous aider dans notre projet.Elle nous a montré comment un livre naissait: de l’imagination de l’auteur jusqu’à sa parution.Dans la classe de Stéphanie, nous travaillons sur l’album « La petite fille de pain d’épice ».Elle nous a aidé à organiser les idées que nous avions eu.Puis elle nous a appris à dessiner l’héroïne .Céline nous a expliqué qu’il fallait s’entraîner plusieurs fois pour arriver à un résultat satisfaisant.Elle a aussi apporté une poupée de la petite fille de pain d’épice!

Dans la classe des GS d’Astrid, les élèves vont imaginer ce que la maîtresse peut faire une fois que les élèves ont quitté la classe. Dort-elle à l’école? Il semblerait qu’elle a un passage secret qui l’emmène dans un royaume magique…..Elle leur a appris à dessiner l’héroïne de l’histoire et depuis, ils s’entraînent.

BIBLIOTHEQUE PARTAGEE


Chers parents,
Les classes maternelles ont réalisé une bibliothèque partagée dans le hall de l’école. Celle-ci a été inaugurée par les élèves et la directrice lundi 2 décembre.
Le principe est simple, il s’agit de livres en libre service.
Chacun peut prendre un livre à sa convenance, le rapporter chez lui et en rapporter un autre ou celui pris à l’école quand il l’aura lu.
Il y a des livres pour petits, enfants du primaire et adultes.
Vous pouvez aussi contribuer à cette bibliothèque en déposant vos livres dans cet espace de partage.
Attention : vous ne les récupérerez pas, vous en faites don pour que d’autres profitent de ces belles histoires.
C’est un endroit convivial et accueillant et nous espérons qu’il plaira à tous.

Les enseignantes des classes maternelles.

Partenariat CE1 et les TPS/PS /MS de Stéphanie

La classe de CE1  de Laurence et la classe de TPS/PS/MS de Stéphanie ont créé un partenariat depuis quelques années.Les élèves de CE1 viennent lire une fois par semaine une histoire aux maternelles.C’est l’occasion pour les grands de lire devant un jeune public, de travailler sur le volume de sa voix, son intonation afin de se faire comprendre. Les plus petits se confrontent à  des jeunes lecteurs, doivent être attentifs et cela les projettent sur leur futur rôle d’apprentis lecteurs! C’est  aussi parfois l’occasion pour les petits de retrouver un grand frère ou une grande soeur…

Apiculture en maternelle.

Dans le cadre de notre thème de la période sur le jardin,les élèves des classes  maternelles ont eu l’intervention de l’association REPPI qui les ont familiarisés avec les abeilles.Les élèves ont participé à un temps collectif afin de découvrir l’anatomie de l’abeille, le chemin parcouru jusqu’aux fleurs,l’organisation d’une ruche, le rôle des différentes abeilles (ouvrière, gardienne, reine) et l’habit de l’apiculteur.

Récup’ en TPS PS MS (Stéphanie)

Nous avons eu notre dernière séance CCPI avec l’animateur Alain.Pour clore notre travail sur le tri des déchets ,nous les avons mis en valeur! Avec la maîtresse et Sandrine ,nous avons fait des  productions plastiques à  base de canettes (à la manière de Triglia), de capsules de café, de chutes de cartons…Le plus rigolo était d’écraser les canettes et les capsules mais pas si facile!

Alain, quant à lui ,a fabriqué du papier recyclé avec les élèves.

Ce fut une bonne matinée de « récup’art »!

Concours de sapins de Noël.

Cette année , les élèves des classes maternelles participent à un concours de sapins de Noël. Chaque classe a imaginé, créé. Un prix sera attribué à chaque classe par les enseignants et les élèves des classes primaires.