Category Archives: TPS/PS/GS

Intervention canine

Luc Taquin, beau-père de Lauriane et de Martin, est intervenu toute la journée dans l’école auprès de tous les élèves (de la PS au CM2)pour leur apprendre comment aborder un chien, à adopter les bons gestes, à appréhender leurs peurs.

Un grand merci à lui pour la richesse de ses interventions!

 

Océanopolis pour les maternelles

Vendredi 29 juin, nous nous sommes rendus à Océanopolis dans le cadre de notre projet d’année sur les animaux. Nous avons visité le pavillon tropical avec Antoine l’animateur. Nous avons découvert différentes espèces de poissons :poisson chirurgien, poisson papillon, poisson clown, des raies…et nous avons pu observer de près les requins. Même pas peurs !

Nous avons pique-niqué à l’ombre d’un arbre. Puis nous avons participé à un atelier avec Florian.

Par petit groupe, nous avons fait un atelier sur les sons de la mer, les odeurs des plantes, le toucher de coquillages, le puzzle géant du poisson vache et fait de la peinture avec des pochoirs. Après un petit coucou aux phoques, nous avons repris le car.Ce fut une super journée !

Merci aux parents qui nous ont accompagnés et aux animateurs pour leur gentillesse!

TPS/PS/GS à la ferme

Mardi 22 mai,nous nous sommes rendus à la ferme des parents d’Alice. Nous avons appris ce que les vaches mangeaient : elles ont une alimentation très variée : maïs, foin, betterave…. tout cela entreposé sous forme de grosses montagnes!

Nous avons été leur donner à manger et  nous avons pu les caresser.Chaque vache porte un prénom…comme nous. On nous a expliqué la traite des vaches au cours de la visite de la salle de traite.  Puis nous avons mangé une crêpe fabriquée avec le lait de la ferme. Ensuite nous avons  été caresser les veaux, certains n’avaient que quelques jours !

Ce fut une bonne matinée pour petits et grands..Alice était très fière que nous nous rendions dans sa ferme et nous, nous étions très honorés de nous y rendre!Un grand merci pour le chaleureux accueil!

En avant pour la course en GS!

Au cours de cette période,nous avons travaillé sur l’air.Après avoir mis en évidence quelques propriétés de l’air (invisible mais présent, exerçant une pression…) grâce à de petites expériences en classe,nous avons construit des voitures à air.Après un entraînement pour maîtriser son souffle et comprendre le fonctionnement de notre voiture, nous avons lancé les courses, pour le plus grand amusement des élèves. Inès est sortie vainqueur!Bravo à tous!

Des PS dans le vent!

Cette période, les PS de la classe ont travaillé sur le vent à partir d’un album « Lily et Petit Paul:le cerf-volant ». Nous avons appris à reconnaître les manifestations du vent (les arbres qui bougent, les cheveux qui volent…). Nous avons mis différents objets devant le ventilateur (la machine à faire du vent) pour voir comment ils réagissaient:des plumes, des sacs plastiques,de la laine et enfin…nos têtes! C’était très rigolo!Nous avons vu que ces objets volaient si ils étaient  sur le « chemin » du vent (dans le courant).

Ensuite nous avons étudié comment fonctionnait un cerf-volant.Puis avec l’aide de l’adulte pour la construction (merci Sandrine!), nous avons décoré des cerf-volants.Profitant d’un jour de vent sur la cour, nous avons été les tester!Un super moment ,riche en rire et apprentissage!

Sortie au ruisseau PS/GS

Dans le cadre de notre projet d’année sur les animaux, nous avons été à la découverte des animaux du ruisseau et de la mare avec Erwan Castel ,animateur CCPI. Au cours d’ une première séance en classe, Erwan nous a appris à trier les animaux de la mer, du ruisseau et de la campagne;Il nous a fait toucher et sentir les éléments du ruisseau et nous a présenté les animaux que nous allions rencontrer à Kerivarch.

La deuxième séance, nous sommes allés au ruisseau pour pêcher des petites bêtes.Les pieds dans l’eau avec nos bottes et les « passettes », les enfants ont attrapé larve de libellule, larve de demoiselle, puce d’eau,épinoche (petit poisson).Après les avoir observés, nous  les avons remis à l’eau à l’endroit où nous les avions pris.

Ensuite, nous avons été  à la mare.Erwan a pêché quelques têtards, scarabée d’eau…Nous les avons mis dans un aquarium à l’école pour pouvoir les observer de plus près.Nous les remettrons à l’eau lors de notre dernière séance à la zone humide de Kerivarch.

English day PS/GS

Nous avons vécu une journée à l’anglaise mardi 20 mars.Après avoir revêtu nos « uniformes », nous avons participé à la full assembly. Les GS ont chanté avec la classe d’Astrid (qui fait l’anglais avec eux).Nous avons reçu Emily le lundi,qui nous a raconté plusieurs histoires en anglais et Patrick,le mardi, a qui nous avons posé des questions sur son pays, sa vie en  Angleterre.Merci à eux d’avoir été si patients et attentifs avec les petits de maternelle!

Cette journée s’est clôturée avec le goûter anglais.Nos copains de CE1 sont venus partager ce moment avec nous.Ils ont apporté des cookies et des Mac Vities. Laurence nous a lu « la petite poule rousse » en anglais.Une super journée!

Tous au cinéma!

Les élèves de la Moyenne Section  au CE2 se sont rendus au cinéma Le Bretagne à Saint-Renan pour voir le film « l’étoile de Noël » qui relate l’histoire du premier Noël.La naissance de Jésus est racontée d’un point de vue original, celui des animaux qui ont assisté à cet événement!

Les élèves de GS de Stéphanie et de MS d’Eliane ont pris le car avec un grand enthousiasme ! Pour certains, il s’agissait de la première fois qu’ils assistaient à une séance de cinéma.Tous les enfants ont été très sages !Petits et grands ont apprécié ce moment  partagé entre tendresse et humour!

Animation alimentation pour les GS

Les GS ont eu une animation vendredi 24 novembre sur l’alimentation qui s’inscrivait dans le travail autour du corps humain réalisé cette période .Alain leur a présenté différents ateliers.

1-Les enfants ont été sensibilisés au gaspillage alimentaire et aux différents groupes d’aliments à partir du menu de la cantine. Il leur a expliqué que les aliments servaient pour les muscles, le squelette selon leur groupe d’appartenance.Et aussi que selon la saison , on ne consommait pas les mêmes produits.

2-Il fallait reconnaître les graines proposées et les associer à la bonne image.Les enfants en ont reconnu quelques une comme le riz, le maïs, le blé, les lentilles et les haricots blancs.

3-Ils ont aussi travaillé autour de portraits de familles pour mettre en évidence que la consommation des aliments est aussi liée à la culture.

4-Ils ont participé à un atelier du goût :sucré,salé, amer et acide!

5- Ils ont aussi du reconnaître des aliments grâce à leur odeur.