Category Archives: TPS PS MS Stéphanie

La kermesse.

                                                                   

Ce dimanche 26 juin a eu lieu notre belle kermesse à St Eloi. Nous l’attendions avec impatience après 2 années privés de cette belle journée. Soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous !

A la rencontre d’un chef d’orchestre


Vendredi 4 mars, en lien avec leur projet d’année sur la musique, les élèves de maternelle et certaines classes primaires ont eu le privilège de rencontrer Didier, chef d’orchestre sur Paris. Il leur a présenté son métier ainsi que certains instruments. Les enfants ont pu également jouer de la musique guidés par Didier. Un très grand merci à lui pour cette très belle découverte.

HIP HOP chez les maternelles

Dans le cadre de notre thème d’année sur les musiques du monde, Nadine Bouilliol, professeure de street dance, a fait découvrir le hip hop aux classes de maternelles de l’école Arzmael. Ils s’initient pendant 4 séances à différents styles de danses  issues de la culture américaine. Comme pour tout sport, ils commencent par un échauffement puis ils réalisent  des petites chorégraphies. Cela permet de travailler la mémoire, le rythme, la coordination  et les émotions que l’on peut transmettre par la danse. Les élèves et leurs enseignantes ont hâte de poursuivre  les séances dans une bonne humeur partagée par tous !

 

 

Alphonse et les maternelles.

Alphonse Raguénès est venu présenter quelques instruments de musique à la demande de Tino, élève de GS.

Spectacle interactif pour les maternelles et GS/CP

Les élèves de toute la maternelle ainsi que les GS/CP bil ont assisté à un spectacle interactif présenté par Planète mômes intitulé Kim et Nina, tout un voyage pour se comprendre. Ils ont vécu un voyage magique, poétique et pédagogique d’une heure. Ce voyage les a emmenés au Japon, en Mongolie, à Cuba, au Congo et au Kénya. Ils ont découvert d’autres langues, cultures et musiques. Grâce à des images originales( documentaires et fictives) et à des animations adaptées, les petits élèves ont été invités à découvrir le monde dans lequel ils vivent et à regarder notre planète avec curiosité. Tout au long du spectacle, les élèves étaient des spectateurs actifs et même des acteurs en totale interaction avec les personnages.
Un spectacle qui a remporté un  grand succès chez les élèves et les enseignantes!

En avant la musique en maternelle!

Ce jeudi, les 4 classes de maternelle ont effectué leur première séance de musique dirigée par Anna, intervenante dumiste de la CCPI. Leur projet est de sonoriser un album. Après une première séance de découverte des instruments dont joue Anna: l’accordéon et la clarinette, les enfants se sont initiés à la production de sons en préparant une potion magique de sons! Les prochaines séances seront dédiées à la mise en musique et sons des pages de l’album commun aux 4 classes. Nous avons hâte de poursuivre ce travail avec Anna! Les élèves auront la chance d’avoir 9 autres séances d’éveil musical durant le premier trimestre. 🎶☺️

Initiation sophrologie en PS/MS

Nous avons fait de la sophrologie avec Maryline Moreau lundi matin. Elle nous a parlé de la petite maison des émotions qui était dans notre corps. Après avoir identifié comment nous nous sentions ce matin, elle nous a lu une histoire sur la gestion de la colère. Elle nous a appris des petits exercices de respiration afin de nous débarrasser de notre colère. Nous pourrons reprendre ces petites astuces à la maison et dans la classe afin de retrouver notre calme. Merci à Maryline pour ce moment de relaxation partagé.

Accrobranche chez les maternelles

Nous sommes partis mardi 22 juin direction l’Ecopark de Penzé. Après avoir pris le car, qui est le début de l’aventure pour certains, nous avons déposé nos sacs au pied du parcours accrobranche.

A LA DECOUVERTE DU MINOTAURE (tps ps ms2)

En lien avec notre thème d’année sur le fil, les élèves ont découvert un conte mythologique, version adaptée à leur âge : « Le fil d’Ariane ». Cela nous a permis de travailler sur les labyrinthes. Les élèves ont fabriqué des labyrinthes en kaplas et en légos. Nous avons aussi construit collectivement le labyrinthe du Minotaure afin de pouvoir raconter le conte avec les personnages.

Les enfants ont réalisé des productions d’art visuel autour du Minotaure qui était une créature hybride entre un taureau et un homme.

 

Les Moyens ont créé leur propre créature hybride et ont joué avec les syllabes pour leur inventer un nom.

 

Les Petits ont travaillé la notion de labyrinthe dans leur production.

 

Les Tout Petits ont eux aussi fait «  leur » minotaure aux allures colorées !

 

Pour finir ce travail, nous nous rendons dans un labyrinthe végétal lors de notre sortie de fin d’année mais pas de Minotaure en vue…OUF!

EPISODE 3: Et l’école elle était comment il y a 20 ans?

Voici le 3ème épisode de notre film « 20 ans+1 »:

Arzmael 20 + 1 part 3 – YouTube