Category Archives: CE2

Musées de l’école d’autrefois et des vieux métiers


Mardi 10 avril, en lien avec leur projet de classe, les CE1 et les CE2 ont été visités deux musées: l’école d’autrefois à Trégarvan et des vieux métiers à Argol. Le midi, nous avons été pique-niqués dans un espace où nous pouvions découvrir et jouer à des jeux bretons. Durant la journée, les enfants ont pu vivre quelque temps dans la peau d’un élève de 1910 (écriture à la plume, découverte des matières enseignées à l’époque et des conditions d’accueil des élèves dans l’école…). Puis, ils ont pu élucider une énigme par un jeu de pistes dans le musée. L’après midi, les enfants ont découvert des vieux métiers : forgeron, ébéniste, tisseuse de lin…Ils ont vu également le crémage du lait, le nettoyage des vêtements dans un lavoir… une journée riche en découverte sur la vie de nos grands-parents (ou arrière).

English day

Depuis le 14 mars et durant 10 jours, l’école accueille deux assistants britanniques, Emily et Patrick. Durant leur séjour, ils interviennent dans chaque classe pour se présenter, présenter un album aux enfants et des particularités de leur région (les Cornouailles).

L’école d’autrefois…rencontre avec les grands-parents

Dans le cadre de notre projet sur le temps, nous avons convié nos grands-parents le temps d’une après-midi dans notre classe. Nous avions préparé de nombreuses questions sur le fonctionnement de l’école à leur époque.

  • Quels matériels utilisiez-vous?Quelles étaient vos punitions? Vos jeux sur la cour de récréation?
  • Combien de jours d’école aviez-vous? Comment alliez-vous à l’école? Y avait-il une cantine? ..

Les papys et les mamies présents ont pris le temps de répondre à chaque question posée dans chaque groupe. Ils avaient même apporté quelques objets pour illustrer leurs propos (encrier, plumier, cahiers, ardoise, gramophone, balance Roberval, photos…). Pour les remercier d’être venus, nous leur avions préparé deux chansons (« If you are happy and you know it » et  » On ne demande pas la lune »). Nous avons terminé l’après-midi en mangeant un petit bout de gâteau et en jouant avec eux à des jeux « de notre époque » (hands up, dobble, piratak…). Il y avait quand même un jeu en bois pour réciter le plus rapidement possible les tables de multiplication. Le papy de Raphaël a été très fort à ce jeu! Nous avons passé un très beau moment avec eux.

Les élèves de CE2

GOUREN

Les élèves de CE2 ont bénéficié d’une initiation au Gouren ainsi qu’à la Lutte écossaise dispensée généreusement par Mme Calvez, parent d’élève. Cette initiation s’est déroulée sur trois séances : une séance Gouren, la deuxième était consacrée à la lutte écossaise, et la troisième aux deux activités. Les enfants ont beaucoup apprécié cette discipline. Nous remercions très chaleureusement Mme Calvez et Ilan qui ont pris sur leurs temps libres pour s’occuper des enfants.

Parc marin

Mardi 6 février, les deux intervenants du Parc marin, Karine et Jean-Philippe, sont intervenus pour la deuxième classe dans les classes de CE1 et de CE2. Ils ont abordé avec les élèves les couleurs présents dans l’environnement marin en élaborant des ateliers découvertes. Les enfants ont ainsi pu apprendre que la couleur de la mer dépend de la profondeur, du temps qu’il fait, du substrat (sable, rocher, algues …) au fond de la mer. Ce qu’il y a dans l’eau : le plancton (petits animaux ou petites algues) donnent une couleur rouge ou verte, couleur noire la nuit, les couchers de soleil changent aussi la couleur (jaune ,orange, rose), couleur blanche dans les tempêtes.

A l’aide d’un petit jeu, les enfants ont découvert la couleur des animaux dans l’eau. Ils ont porté un masque de plongée à travers lequel ils voyaient bleu. A l’aide d’une petite lampe, ils devaient classer des images selon la couleur qu’ils voyaient à travers le masque.

Ils ont également étudié les yeux des animaux marins selon les formes et les couleurs. Par exemple, ils ont vu que la lotte a des bouts de peau verte pour se camoufler et pour pêcher et une couleur marron pour se cacher.
La sole, la raie le turbot ont une couleur beige, marron et vivent essentiellement au fond de la mer, ils s’enfouissent dans le sable.

La séance s’est terminée par une découverte des couleurs de navigation (Les balises jaune, rouge, vert, noir: chaque couleur a sa signification).
Chaque phare a sa couleur de lumière.

Les élèves de CE2 ont passé une après-midi riche en connaissances sur l’environnement maritime. Un grand merci à nos deux intervenants!

Des artistes en herbe

Voici quelques créations d’élèves de CE2 qui se sont inspirés des peintres Delaunay et Hunderwatsser. Un grand bravo à nos petits artistes!

 

A la découverte du passé…

En lien avec leur projet d’année sur le temps, les CE2 sont partis à la recherche d’objets anciens dans leur famille et les ont présentés à leurs camarades. Nous avons découvert des moulins à café, un minitel, un ancien fer à repasser, des vinyles, des cassettes, des anciennes peluches…Patrick Péron est venu nous montrer l’ancêtre des lecteurs musique: un gramophone qui a 83 ans. Nous avons écouté des vielles chansons, on se serait cru dans un vieux film. Demain, quelques grands-parents viendront en classe répondre à nos questions sur l’école d’autrefois. Et en avril, nous aurons la chance d’aller visiter le musée de l’école d’autrefois et le musée des vieux métiers à Argol.

Intervention du Parc Marin en CE1 et CE2

 

Mardi dernier, Carine, qui travaille au Parc Marin d’Iroise, est intervenue dans 2 classes pour présenter aux élèves le Parc Marin, les animaux qui vivent en mer près de chez eux. Nous avons parlé également des phares, des différentes activités de pêche. Deux autres séances suivront plus tard dans l’année.

Les CE2 et les CE Bilingues à la piscine

Depuis le mois de septembre, les élèves de la classe de CE2 et de CE1-CE2 Bilingues vont à la piscine de Plougonvelin tous les vendredi après-midi de 13h30 à 15h15. Nous avons presque fini nos séances et tous les enfants ont fait de réels progrès (plonger, flotter, avancer, mettre la tête dans l’eau), ils ont pris confiance en eux. Bravo à eux.

Aller à la piscine est une sacrée aventure pour certains : partir en car, ne pas oublier son sac à l’intérieur, se changer rapidement (pour se mettre en maillot, ça va c’est assez rapide !), sauter dans l’eau, flotter, avancer, sortir de l’eau, se sécher, se rhabiller (c’est déjà beaucoup plus dur), reprendre le car sans avoir oublier son sac dans les vestiaires !

Merci aux parents accompagnateurs qui permettent aux enfants d’avancer, de prendre confiance en eux dans cet élément qu’est l’eau, car sans eux nous ne pourrions pas faire cette activité.

Spectacle sur les déchets

Mardi 21 novembre, les classes de CE1 et de CE2 monolingues ont été voir un spectacle sur les déchets à la salle Arcadie à Ploudalmézeau. Il s’intitulait « l’ogre » de la troupe Ballon folies. Les enfants ont pu être acteurs de ce spectacle en intervenant sur la scène ou bien encore dans la salle. Ce spectacle a mis en avant l’importance du tri des déchets, le recyclage (création de jouets avec des emballages), ainsi que notre consommation au quotidien. Les enfants ont pris conscience que pour sauver notre planète, nous devions « détruire l’ogre qui est en nous », celui qui consomme beaucoup. On a trouvé ensemble des solutions pour faire attention: éteindre les lumières, prendre une douche plutôt qu’un bain, boire l’eau du robinet, fermer les volets quand il fait froid, éviter d’acheter des aliments emballés dans des emballages individuels (ex: paquets de gâteaux, chips…)… Les enfants ont bien retenu que nous devions tous faire attention si nous ne voulons pas abîmer notre belle planète.