Category Archives: GS

A la rencontre d’un chef d’orchestre


Vendredi 4 mars, en lien avec leur projet d’année sur la musique, les élèves de maternelle et certaines classes primaires ont eu le privilège de rencontrer Didier, chef d’orchestre sur Paris. Il leur a présenté son métier ainsi que certains instruments. Les enfants ont pu également jouer de la musique guidés par Didier. Un très grand merci à lui pour cette très belle découverte.

GS: en attendant Noël……

En attendant Noël, les GS ont créé une affiche pour décorer le hall d’entrée sur le thème des Christmas Carols aux Etats- Unis. Elle a rejoint les productions des autres classes maternelles.

 
  

Alphonse et les maternelles.

Alphonse Raguénès est venu présenter quelques instruments de musique à la demande de Tino, élève de GS.

GS. Saint-Nicolas est passé pendant la nuit……

Le 3 décembre, la maîtresse nous a raconté l’histoire de Saint-Nicolas. Elle le connaît bien car elle est Belge et lorsqu’elle était petite, il venait déposer des cadeaux et des bonbons devant la cheminée de sa maison la nuit du 5 au 6 décembre. Il est très fêté là-bas car il a sauvé trois petits enfants perdus et prisonniers d’un ogre. Il est également fêté aux Pays-Bas, en Allemagne et dans l’est de la France. A Nancy, en Lorraine, il y a un magnifique défilé se terminant par le char de Saint-Nicolas.

Alors, elle a eu une idée ! Elle lui a écrit une lettre pour lui demander de terminer sa grande tournée de distribution par Plouarzel.

« Mon corps est à moi ! »

Monique Hoarau, conseillère conjugale et familiale, sexothérapeute est intervenue mardi 30 novembre à l’école auprès des enfants de GS et CP monolingue et bilingue sur le thème :

 « Ton corps est à toi, ton corps est précieux ».

Parler du corps dès la maternelle, c’est  apprendre à l’enfant à s’écouter, se protéger, se respecter et respecter le corps de l’autre.

Spectacle interactif pour les maternelles et GS/CP

Les élèves de toute la maternelle ainsi que les GS/CP bil ont assisté à un spectacle interactif présenté par Planète mômes intitulé Kim et Nina, tout un voyage pour se comprendre. Ils ont vécu un voyage magique, poétique et pédagogique d’une heure. Ce voyage les a emmenés au Japon, en Mongolie, à Cuba, au Congo et au Kénya. Ils ont découvert d’autres langues, cultures et musiques. Grâce à des images originales( documentaires et fictives) et à des animations adaptées, les petits élèves ont été invités à découvrir le monde dans lequel ils vivent et à regarder notre planète avec curiosité. Tout au long du spectacle, les élèves étaient des spectateurs actifs et même des acteurs en totale interaction avec les personnages.
Un spectacle qui a remporté un  grand succès chez les élèves et les enseignantes!

GS Océanopolis.

Vendredi 25 juin, les GS et les TPS/PS/MS devaient  se rendre à l’Ecopark de Penzé pour de l’accrobranche. Malheureusement, la  météo en a décidé autrement. La veille de la sortie, celle-ci fut annulée.

Après un appel à l’aide, Océanopolis a pu les programmer pour le jour prévu initialement!! Ouf!

Merci à eux.

EPISODE 5: une école qui bouge

Voici le 5ème et avant-dernier épisode de notre film « 20 ans+1 ».

Arzmael 20 + 1 part 5 – YouTube

 

GS: initiation au tennis.

Le club de tennis de Plouarzel propose des séances d’initiation au tennis aux élèves de la GS au CM2.

GS : un défi en couleurs pour l’école à la maison.

Les GS ont reçu un défi à réaliser pendant la semaine d’école à la maison.
Astrid, la maîtresse, leur a demandé de réaliser un arc- en- ciel original. Voici le résultat. Si vous voulez voir qui sont les petits malins qui ont réalisé les arcs-en-ciel, il suffit de lire la suite de l’article.  Quelle imagination dans les réalisations!