Category Archives: GS

Une « nouvelle  » école

Une école « presque » ordinaire: de la joie, des sourires, des apprentissages… et des gestes barrières! Mais quel bonheur de retrouver nos élèves!

film reprise école OK

GS: la reprise de l’école.

Le 12 mai, nous avons repris le chemin de l’école. Nous avions hâte de nous retrouver et de revoir la maîtresse.

Nous n’étions que 8. Nous venons le mardi et le jeudi. L’autre groupe vient le vendredi et le lundi. Lorsque nous ne sommes pas à l’école, nous faisons le travail que la maîtresse a préparé et utilisons le padlet de la classe.
Nous étions un peu inquiets mais tout s’est bien passé. La classe a un peu changé.

MARDI 12 MAI (avec les enfants)

Hier, mardi 12 mai, toutes les classes de la GS au CM2 ont repris le chemin de l’école, une école différente de celle qu’ils ont quittée le 13 mars. Les horaires ont été modifiés afin de permettre un accueil échelonné des élèves et ainsi éviter les brassages d’élèves. Avant d’entrer dans l’enceinte de l’établissement, un adulte attend les enfants pour leur mettre une goutte de gel hydroalcoolique. Ils rentrent calmement un par un et rejoignent directement leur classe. Des marquages au sol ont été crées afin de symboliser la distance à respecter. Tous les adultes de l’école portent des masques et des visières. Les temps de récréation sont échelonnées également. On y apprend de nouveaux jeux afin de garder toujours cette distance avec les copains. Les tables ont été séparées dans les classes primaires. En GS, nous respectons la distance des 1 mètre sur une table ovale. Les enfants passent beaucoup de temps à se laver les mains dans la journée.

« Malgré toutes ces nouvelles règles, nous étions très heureux de nous retrouver. Il faudra sûrement quelques jours pour s’habituer à ce nouveau fonctionnement mais nous y arriverons.  » Marion COUTUREAU

GS: Qu’ont- ils fait pendant le confinement?

Pendant ces 2 mois, les GS ont:

– appris à cuisiner

 

 

GS: dernier défi 🌈

Les GS ont relevé un nouveau défi: réaliser un arc-en ciel avec des objets divers trouvés à la maison. De l’originalité, de la poésie, de la patience et après…du rangement😉.
   

Joyeuses Pâques, le défi.

Malgré le confinement, les élèves  de GS ont réalisé de bien jolis bricolages de Pâques. La maîtresse leur avait envoyé des tutoriels pour les aider mais ils pouvaient aussi laisser aller leur imagination.

Ils ont aimé ce nouveau défi et l’ont relevé avec brio.

Une élève du primaire a aussi fait le sien lors de sa présence à l’école.

              

Les poissons d’avril 2 020.

Cette année, les élèves ont pu laisser aller leur imagination débordante. Certains avaient pour mission d’en accrocher en toute discrétion dans le dos des membres de leur famille, d’autres devaient créer des poissons rigolos, originaux avec ce qu’ils voulaient. Pour sûr, les défis ont été relevés! Bravo!

     

GS: défi dinosaures.

Pendant cette période loin de l’école, notre maîtresse nous envoie des petits défis. Cette semaine, c’était un défi dinosaures.

Voici ce qu’elle nous a envoyé sur les adresses électroniques de nos parents.

Aujourd’hui, je vous propose de faire des dinosaures avec vos mains+ de la peinture ou avec des crayons de couleurs ou des feutres. Il y a une obligation: le pouce est la tête, les autres doigts sont les pattes.
C’est simple mais je ne vais pas vous expliquer, cela fait partie de votre défi, le tout est de bien observer la photo ci- dessous.

Le carnaval à distance.

Jeudi 19 mars, un défilé de carnaval devait avoir lieu à l’école. Cette année, il a eu lieu à la maison. Les enfants et les enseignants ont enfilé un joli costume pour bien marquer cette fête. C’est avec plaisir que les enseignants ont vu leurs élèves. Pourrez-vous les reconnaître?

Quelques photos nous sont parvenues.

        

 

GS. Saint-Nicolas est passé pendant la nuit……

                                                             

Le 3 décembre, la maîtresse nous a raconté l’histoire de Saint-Nicolas. Elle le connaît bien car elle est Belge et lorsqu’elle était petite, il venait déposer des cadeaux et des bonbons devant la cheminée de sa maison la nuit du 5 au 6 décembre. Il est très fêté là-bas car il a sauvé trois petits enfants perdus et prisonniers d’un ogre. Il est également fêté aux Pays-Bas, en Allemagne et dans l’est de la France. A Nancy, en Lorraine, il y a un magnifique défilé se terminant par le char de Saint-Nicolas.

Alors, elle a eu une idée ! Elle l’a appelé pour lui demander de terminer sa grande tournée de distribution par Plouarzel.