Category Archives: GS

Les poissons d’avril 2 020.

Cette année, les élèves ont pu laisser aller leur imagination débordante. Certains avaient pour mission d’en accrocher en toute discrétion dans le dos des membres de leur famille, d’autres devaient créer des poissons rigolos, originaux avec ce qu’ils voulaient. Pour sûr, les défis ont été relevés! Bravo!

     

GS: défi dinosaures.

Pendant cette période loin de l’école, notre maîtresse nous envoie des petits défis. Cette semaine, c’était un défi dinosaures.

Voici ce qu’elle nous a envoyé sur les adresses électroniques de nos parents.

Aujourd’hui, je vous propose de faire des dinosaures avec vos mains+ de la peinture ou avec des crayons de couleurs ou des feutres. Il y a une obligation: le pouce est la tête, les autres doigts sont les pattes.
C’est simple mais je ne vais pas vous expliquer, cela fait partie de votre défi, le tout est de bien observer la photo ci- dessous.

Le carnaval à distance.

Jeudi 19 mars, un défilé de carnaval devait avoir lieu à l’école. Cette année, il a eu lieu à la maison. Les enfants et les enseignants ont enfilé un joli costume pour bien marquer cette fête. C’est avec plaisir que les enseignants ont vu leurs élèves. Pourrez-vous les reconnaître?

Quelques photos nous sont parvenues.

        

 

GS. Saint-Nicolas est passé pendant la nuit……

                                                             

Le 3 décembre, la maîtresse nous a raconté l’histoire de Saint-Nicolas. Elle le connaît bien car elle est Belge et lorsqu’elle était petite, il venait déposer des cadeaux et des bonbons devant la cheminée de sa maison la nuit du 5 au 6 décembre. Il est très fêté là-bas car il a sauvé trois petits enfants perdus et prisonniers d’un ogre. Il est également fêté aux Pays-Bas, en Allemagne et dans l’est de la France. A Nancy, en Lorraine, il y a un magnifique défilé se terminant par le char de Saint-Nicolas.

Alors, elle a eu une idée ! Elle l’a appelé pour lui demander de terminer sa grande tournée de distribution par Plouarzel.

BIBLIOTHEQUE PARTAGEE


Chers parents,
Les classes maternelles ont réalisé une bibliothèque partagée dans le hall de l’école. Celle-ci a été inaugurée par les élèves et la directrice lundi 2 décembre.
Le principe est simple, il s’agit de livres en libre service.
Chacun peut prendre un livre à sa convenance, le rapporter chez lui et en rapporter un autre ou celui pris à l’école quand il l’aura lu.
Il y a des livres pour petits, enfants du primaire et adultes.
Vous pouvez aussi contribuer à cette bibliothèque en déposant vos livres dans cet espace de partage.
Attention : vous ne les récupérerez pas, vous en faites don pour que d’autres profitent de ces belles histoires.
C’est un endroit convivial et accueillant et nous espérons qu’il plaira à tous.

Les enseignantes des classes maternelles.

PROJET CINEMA

Dans le cadre de notre projet cinéma, jeudi 21 novembre, tous les élèves de la GS au CM2 se sont rendus au cinéma de St Renan pour le visionnage du film Arietty, le petit monde des Chapardeurs. Ce moment a été très apprécié par tous. Cette semaine, Franck Barouillet, de l’association Film et Culture, intervient dans chaque classe pour faire l’analyse du film avec les élèves.

 

GS: utilisation des tablettes numériques.

Le mardi après-midi et le vendredi matin, Eric, le maître des CM2 vient nous faire découvrir comment travailler avec une tablette. Nous avons d’abord appris à utiliser le clavier pour écrire nos prénoms et d’autres mots de la classe. Maintenant, nous apprenons à prendre des photos. Nous travaillons sur les couleurs et devons trouver des objets de couleurs précises dans la classe. Ensuite, on écrit le nom de la couleur sur la photo.

Pendant ce temps-là, notre maîtresse enseigne l’anglais aux CM2.

      

GS Prévention morsures.

Une intervention pour prévenir les morsures de chien a été proposée aux élèves de GS.

En effet, Pauline,  la filleule de la maîtresse est venue de Belgique avec son chien Oufti.

C’est un croisement entre un malinois et un border collie. Elle a expliqué aux enfants comment aborder un chien et repérer les différentes attitudes du chien.

GS Jean-Louis et la récolte des pommes de terre

L’année dernière les moyennes sections d’Eliane ont planté des pommes de terre. En septembre, Jean-louis est venu chercher toute la classe pour les récolter. Nous avions planté 3 sortes : des jaunes, des mauves et des noires. Nous avons récolté une grande bassine et la maîtresse les a partagées. Le soir, nous les avons mangées à la maison.

  

Utilisation des tablettes en GS

Durant cette période, les grandes sections poursuivent les apprentissages des outils informatiques.

Grâce aux tablettes de l’école et à l’application Puppets Pals, ils ont, par groupe de 2-3 élèves, créé des courtes histoires. Ce travail leur a demandé des efforts de mémorisation, de verbalisation, de cohérence afin que leurs histoires soient compréhensibles afin de les restituer au reste du groupe (début de l’histoire et présentation des personnages, développement et conclusion).