Category Archives: GS

GS: utilisation des tablettes numériques.

Le mardi après-midi et le vendredi matin, Eric, le maître des CM2 vient nous faire découvrir comment travailler avec une tablette. Nous avons d’abord appris à utiliser le clavier pour écrire nos prénoms et d’autres mots de la classe. Maintenant, nous apprenons à prendre des photos. Nous travaillons sur les couleurs et devons trouver des objets de couleurs précises dans la classe. Ensuite, on écrit le nom de la couleur sur la photo.

Pendant ce temps-là, notre maîtresse enseigne l’anglais aux CM2.

      

GS Prévention morsures.

Une intervention pour prévenir les morsures de chien a été proposée aux élèves de GS.

En effet, Pauline,  la filleule de la maîtresse est venue de Belgique avec son chien Oufti.

C’est un croisement entre un malinois et un border collie. Elle a expliqué aux enfants comment aborder un chien et repérer les différentes attitudes du chien.

GS Jean-Louis et la récolte des pommes de terre

L’année dernière les moyennes sections d’Eliane ont planté des pommes de terre. En septembre, Jean-louis est venu chercher toute la classe pour les récolter. Nous avions planté 3 sortes : des jaunes, des mauves et des noires. Nous avons récolté une grande bassine et la maîtresse les a partagées. Le soir, nous les avons mangées à la maison.

  

Utilisation des tablettes en GS

Durant cette période, les grandes sections poursuivent les apprentissages des outils informatiques.

Grâce aux tablettes de l’école et à l’application Puppets Pals, ils ont, par groupe de 2-3 élèves, créé des courtes histoires. Ce travail leur a demandé des efforts de mémorisation, de verbalisation, de cohérence afin que leurs histoires soient compréhensibles afin de les restituer au reste du groupe (début de l’histoire et présentation des personnages, développement et conclusion).

 

Les maternelles à l’assaut de Kergroadez!


Nous nous sommes rendus au château de Kergroadez le mardi 28 mai ( classes d’Anne et Stéphanie) et le 11 juin (classes d’Eliane et Astrid) dans le cadre de notre thème d’année sur la maison.Nous avons été à la rencontre des habitants du château.Nous avons participé à 3 ateliers:

  

GS: au jardin avec Jean-Louis.

Jean-louis est venu nous aider à planter des tournesols.
D’abord, il a tracé des sillons avec cet outil.

                                                

Ensuite, nous avons tous déposé des graines de tournesol dans les sillons.

Apiculture en maternelle.

Dans le cadre de notre thème de la période sur le jardin,les élèves des classes  maternelles ont eu l’intervention de l’association REPPI qui les ont familiarisés avec les abeilles.Les élèves ont participé à un temps collectif afin de découvrir l’anatomie de l’abeille, le chemin parcouru jusqu’aux fleurs,l’organisation d’une ruche, le rôle des différentes abeilles (ouvrière, gardienne, reine) et l’habit de l’apiculteur.

Les GS et le corps humain.

Cette période, nous avons travaillé sur notre corps. D’abord la maîtresse nous a fait dessiner ou construire des bonshommes. On les a comparés et on a pu remarquer ce qui était bien et ce qu’il manquait.
C’est bizarre mais les oreilles étaient souvent absentes… .

En salle de psychomotricité, elle a mis du matériel à notre disposition et par groupes, nous avons réalisé un bonhomme. Avant de se lancer dans le travail, il a fallu réfléchir ensemble puis s’écouter. On a adoré cette activité.

GS: le carnaval 2019.

Le jeudi  28 mars, c’est sous un magnifique soleil que les élèves et les enseignants ont pu défiler déguisés dans le bourg.

Il y avait beaucoup d’idées très originales dans tous ces costumes. Après le défilé, les élèves ont chanté devant les nombreux parents et grands-parents présents puis ont pu déguster des crêpes réalisées par les parents. Un délice! Merci aux parents pour leur aide: habillage, encadrement et bien sûr pour le goûter. Les élèves étaient ravis, l’équipe éducative aussi.

Les enfants ont lancé un défi: l’année prochaine, ils aimeraient que les parents soient aussi déguisés…….

Un dessin animé de Noël

Vendredi dernier, les classes de GS, GS/CP bilingue et CP se sont rendus à la médiathèque pour assister à la projection d’un dessin animé de Noël. Un bon moment qui a ravi les enfants comme les enseignantes.