Category Archives: Les Classes

bed al laboused

Bed al laboused : le monde des oiseaux

Vendredi dernier, Erwan Castel nous a proposé une promenade à la zone humide de Kerivarc’h, à la rencontre des oiseaux de nos jardins.
Nous avons très bien entendu le pouillot véloce (« richaner ar c’hoad »). Puis nous avons pu observer des choucas et le vol d’un héron.
Erwan nous a expliqué pourquoi le merle a une démarche sautillante : cela lui permet de faire sortir les vers de la terre.
Une belle balade sous le soleil !

En avant pour la course en GS!

Au cours de cette période,nous avons travaillé sur l’air.Après avoir mis en évidence quelques propriétés de l’air (invisible mais présent, exerçant une pression…) grâce à de petites expériences en classe,nous avons construit des voitures à air.Après un entraînement pour maîtriser son souffle et comprendre le fonctionnement de notre voiture, nous avons lancé les courses, pour le plus grand amusement des élèves. Inès est sortie vainqueur!Bravo à tous!

Les oiseaux construisent leur nid… en CP

 

Vendredi 20 avril, lors de leur 3ème séance avec Erwan Castel (animateur de l’association An Oaled), les enfants se sont rendus dans la zone humide de Kerivac’h pour observer et essayer de reconnaître les oiseaux et leurs chants mais aussi pour observer leur nid.

Par groupe, ils ont décrit différents nids : celui d’un pinson, d’un merle… en récitant leur poésie

« J’ai trouvé la plus belle chose de ce printemps ».

Les élèves du CP reçoive Aude Maurel écrivaine!

C’est avec beaucoup d’impatience que, Lundi 16 avril, les élèves du CP ont rencontré Aude Maurel écrivaine et illustratrice d’albums de jeunesse dont « La lumière allumée » sélection du prix littéraire des Incorruptibles 2018.

Cette rencontre avait été préparée par Catherine et Typhaine de la bibliothèque de Plouarzel.

Des PS dans le vent!

Cette période, les PS de la classe ont travaillé sur le vent à partir d’un album « Lily et Petit Paul:le cerf-volant ». Nous avons appris à reconnaître les manifestations du vent (les arbres qui bougent, les cheveux qui volent…). Nous avons mis différents objets devant le ventilateur (la machine à faire du vent) pour voir comment ils réagissaient:des plumes, des sacs plastiques,de la laine et enfin…nos têtes! C’était très rigolo!Nous avons vu que ces objets volaient si ils étaient  sur le « chemin » du vent (dans le courant).

Ensuite nous avons étudié comment fonctionnait un cerf-volant.Puis avec l’aide de l’adulte pour la construction (merci Sandrine!), nous avons décoré des cerf-volants.Profitant d’un jour de vent sur la cour, nous avons été les tester!Un super moment ,riche en rire et apprentissage!

Equitation en CP

Chaque vendredi de  mars, les élèves du C.P ont pris avec plaisir et peut-être un peu d’appréhension le chemin du poney-club Blue-Nash à Trézien à Plouarzel.

Depuis le temps qu’ils attendaient ce moment !

Musées de l’école d’autrefois et des vieux métiers


Mardi 10 avril, en lien avec leur projet de classe, les CE1 et les CE2 ont été visités deux musées: l’école d’autrefois à Trégarvan et des vieux métiers à Argol. Le midi, nous avons été pique-niqués dans un espace où nous pouvions découvrir et jouer à des jeux bretons. Durant la journée, les enfants ont pu vivre quelque temps dans la peau d’un élève de 1910 (écriture à la plume, découverte des matières enseignées à l’époque et des conditions d’accueil des élèves dans l’école…). Puis, ils ont pu élucider une énigme par un jeu de pistes dans le musée. L’après midi, les enfants ont découvert des vieux métiers : forgeron, ébéniste, tisseuse de lin…Ils ont vu également le crémage du lait, le nettoyage des vêtements dans un lavoir… une journée riche en découverte sur la vie de nos grands-parents (ou arrière).

Le printemps est arrivé en CP !

Le printemps est arrivé !

Vous vous rappelez des tulipes que nous avions plantées à l’automne…

Le soleil les a fait éclore…

Quel spectacle, quelles couleurs devant  notre classe !

Vote pour le prix des Incorruptibles en CP !

Mardi 10 avril, les élèves du CP se sont rendus à la bibliothèque de Plouarzel afin d’élire l’album de leur choix pour

le prix des Incorruptibles.

Les élèves ont, à cette occasion, découvert la démarche démocratique du vote .