Category Archives: Les Classes

Intervention du Parc Marin en CE1 et CE2

 

Mardi dernier, Carine, qui travaille au Parc Marin d’Iroise, est intervenue dans 2 classes pour présenter aux élèves le Parc Marin, les animaux qui vivent en mer près de chez eux. Nous avons parlé également des phares, des différentes activités de pêche. deux autres séances suivront plus tard dans l’année.

Conférence interactive avec Thomas Pesquet

Les classes de Cm1 et Cm2 monolingues travaillent depuis le début de l’année sur l’espace.

Les élèves ont suivi le parcours de Thomas Pesquet et ont participé, avec des centaines d’autres écoliers français, à une conférence interactive avec le spationaute le 7 décembre dernier.

Comment aider les oiseaux en hiver ? (par les CP)

 

Vendredi 8 décembre, lors de leur 2nde séance avec Erwan Castel (animateur de l’association An Oaled), les élèves du CP ont réfléchi et trouvé des solutions pour aider les oiseaux à se nourrir pendant l’hiver.

Les CM2 au collège

 

Le vendredi 1er décembre 2017, les CM2 monolingues et les CM1-CM2 bilingues sont allés découvrir le collège Saint Stanislas de St Renan.

Les objectifs de cette visite étaient de rencontrer les professeurs de collège, de se repérer dans l’établissement, de se rassurer, d’adopter le rythme d’un collégien.

 

MS/GS Saint-Nicolas est passé!!!

Aujourd’hui, 7 décembre, les MS/GS avaient hâte de savoir si Saint-Nicolas avait bien reçu le message de leur maîtresse. Hé bien………………… OUI!!!!!

Il est passé déposer des bonbons. Les élèves ont découvert une table bien remplie.

Chez les MS/GS, on attend Saint-Nicolas.

Aujourd’hui, Astrid, la maîtresse des MS/GS a raconté l’histoire de Saint-Nicolas à ses élèves.  Elle le connaît bien car elle est Belge et lorsqu’elle était petite, il venait déposer des cadeaux et des bonbons devant la cheminée de sa maison la nuit du 5 au 6 décembre. Il est très fêté là-bas car il a sauvé trois petits enfants perdus et prisonniers d’un ogre. Il est également fêté aux Pays-Bas, en Allemagne et dans l’est de la France. A Nancy, en Lorraine, il y a un magnifique défilé se terminant par le char de Saint-Nicolas.

                                         

L’abécédaire de la classe de GS-CP bilingue

La classe de GS-CP bilingue a mis en place un abécédaire.
Pour cela, chaque élève a rapporté de la maison, des objets dont il ne se servait plus. Puis ils les ont triés collectivement en fonction de la première lettre du mot. Ainsi à chaque lettre de l’alphabet, correspond une série d’objets comme un Dragon pour le D, un Hippopotame pour le H, un Joker pour le J, une Raquette pour le R, un Xylophone pour le X ou encore un Yaourt pour le Y !
Félicitations !

Abécédaire des GS-CP bilingues

Les CE2 et les CE Bilingues à la piscine

Depuis le mois de septembre, les élèves de la classe de CE2 et de CE1-CE2 Bilingues vont à la piscine de Plougonvelin tous les vendredi après-midi de 13h30 à 15h15. Nous avons presque fini nos séances et tous les enfants ont fait de réels progrès (plonger, flotter, avancer, mettre la tête dans l’eau), ils ont pris confiance en eux. Bravo à eux.

Aller à la piscine est une sacrée aventure pour certains : partir en car, ne pas oublier son sac à l’intérieur, se changer rapidement (pour se mettre en maillot, ça va c’est assez rapide !), sauter dans l’eau, flotter, avancer, sortir de l’eau, se sécher, se rhabiller (c’est déjà beaucoup plus dur), reprendre le car sans avoir oublier son sac dans les vestiaires !

Merci aux parents accompagnateurs qui permettent aux enfants d’avancer, de prendre confiance en eux dans cet élément qu’est l’eau, car sans eux nous ne pourrions pas faire cette activité.

Les CP disent Oui à l’équilibre alimentaire, Non au gaspillage !

Vendredi 24 novembre, un animateur de l’association « Maison de l’agriculture biologique » de Daoulas est intervenu dans notre classe pour nous parler du gaspillage et d’équilibre alimentaire.

  • En partant d’une discussion sur le déroulement journalier des repas à la cantine scolaire, il a abordé l’éventuel gaspillage et proposé quelques solutions : assiettes de différentes tailles suivant l’appétit, table de « Troc » ou les enfants pourraient déposer et échanger des aliments, éviter de manger du pain-beurre avant d’avoir goûté aux plats… et oui difficile pour les bretons que nous sommes !!! manger des légumes de saison même s’ils sont difformes… ils sont délicieux !

Spectacle sur les déchets

Mardi 21 novembre, les classes de CE1 et de CE2 monolingues ont été voir un spectacle sur les déchets à la salle Arcadie à Ploudalmézeau. Il s’intitulait « l’ogre » de la troupe Ballon folies. Les enfants ont pu être acteurs de ce spectacle en intervenant sur la scène ou bien encore dans la salle. Ce spectacle a mis en avant l’importance du tri des déchets, le recyclage (création de jouets avec des emballages), ainsi que notre consommation au quotidien. Les enfants ont pris conscience que pour sauver notre planète, nous devions « détruire l’ogre qui est en nous », celui qui consomme beaucoup. On a trouvé ensemble des solutions pour faire attention: éteindre les lumières, prendre une douche plutôt qu’un bain, boire l’eau du robinet, fermer les volets quand il fait froid, éviter d’acheter des aliments emballés dans des emballages individuels (ex: paquets de gâteaux, chips…)… Les enfants ont bien retenu que nous devions tous faire attention si nous ne voulons pas abîmer notre belle planète.