Category Archives: Les Classes

A la découverte du Cinéma !

Vendredi 10 janvier, à la bibliothèque, les élèves du CP  sont allés à la rencontre du Cinéma.

Catherine avait préparé quelques ateliers très divertissants comme le folioscope ou le praxinoscope

PORTES OUVERTES

Une auteure à la rencontre des maternelles

Les élèves de maternelle de l’école Arzmael ont eu la chance d’accueillir Céline Lamour-Crochet , auteure et illustratrice pour enfant, dans leur classe respective. Les classes vont créer leur propre histoire à partir des albums de Céline. Elle est donc venue leur présenter son travail et nous aider dans notre projet.Elle nous a montré comment un livre naissait: de l’imagination de l’auteur jusqu’à sa parution.Dans la classe de Stéphanie, nous travaillons sur l’album « La petite fille de pain d’épice ».Elle nous a aidé à organiser les idées que nous avions eu.Puis elle nous a appris à dessiner l’héroïne .Céline nous a expliqué qu’il fallait s’entraîner plusieurs fois pour arriver à un résultat satisfaisant.Elle a aussi apporté une poupée de la petite fille de pain d’épice!

Dans la classe des GS d’Astrid, les élèves vont imaginer ce que la maîtresse peut faire une fois que les élèves ont quitté la classe. Dort-elle à l’école? Il semblerait qu’elle a un passage secret qui l’emmène dans un royaume magique…..Elle leur a appris à dessiner l’héroïne de l’histoire et depuis, ils s’entraînent.

Piv eo an Tad Nedeleg ?

Pendant la deuxième période de l’année, les élèves de GS/CP bilingue ont découvert les livres pop-up : ces livres dont les illustrations sont en volume.

Il y en a de tous genres et ils nous font bien souvent voyager et rêver.

C’est pourquoi, ils en ont fabriqué un en classe.

Plusieurs étapes ont été nécessaires afin d’arriver au bout de ce projet :

  1. Préparer le fond de chaque page du livre.
  2. Découper tous les éléments qui permettront de donner du volume aux pages.
  3. Ecrire le texte de l’histoire.
  4. Coller les animations du livre.
  5. Assembler les pages ainsi que la couverture.

 

Ils sont fiers de vous présenter l’album :

PIV EO AN TAD NEDELEG ?

La philosophie en GS/CP et CP !

Dans le cadre du dispositif d’éveil à l’environnement proposé par la CCPI, les élèves de GS/CP bilingue et de CP monolingue  ont  assisté, durant 2 heures, jeudi 9, lundi 13 et jeudi 16 janvier à des interventions philosophiques animées par Myriam Mekouar (Animatrice d’ateliers philosophiques).

Disposés en cercle de parole, après quelques minutes de concentration la séance de philosophie pouvait débuter.

20 ans après …

Samedi dernier, les CP de l’année 1999-2000 et leur enseignante Babette Pennors se sont retrouvés à l’école Arzmael. Ils étaient quasiment tous présents lors de cette rencontre dont les images et vidéos seront diffusées lors de la journée anniversaire du 15 mai 2020.

 

 

Projet Lecture commun pour les CE1 d’Arzmael et les CE de Trézien

Depuis le début de l’année, les enfants de CE1 de l’école Arzmael et les élèves de CE1-CE2 de l’école de Trézien ont entrepris un projet lecture, en partenariat avec la médiathèque de Plouarzel.

Il s’agit pour chaque élève de lire 4 oeuvres au premier trimestre (album, BD, documentaire et roman). Pendant le temps de classe, chaque enfant prépare un bilan de lecture pour chacun.

Dans un deuxième temps, chaque élève doit élire son livre préféré puis sélectionner des arguments pour donner envie à un élève de l’autre classe de lire cet ouvrage. Une rencontre sera organisée en mars pour cela.

PARC MARIN

Mardi 10 décembre, les CE1 et les CE2 de l’école Arzmael ont débuté leur travail de l’année avec le parc marin d’Iroise, cette année, centré sur le thème des grands cycles. Ils ont ainsi étudié le cycle jour/nuit du point de vue de la mer, ainsi que les saisons, les marées et les migrations des animaux, avec un travail très pointu sur des cartes pour suivre les voyages de la sterne arctique, du phoque gris ou encore du bécasseau sanderling.

GS. Saint-Nicolas est passé pendant la nuit……

                                                             

Le 3 décembre, la maîtresse nous a raconté l’histoire de Saint-Nicolas. Elle le connaît bien car elle est Belge et lorsqu’elle était petite, il venait déposer des cadeaux et des bonbons devant la cheminée de sa maison la nuit du 5 au 6 décembre. Il est très fêté là-bas car il a sauvé trois petits enfants perdus et prisonniers d’un ogre. Il est également fêté aux Pays-Bas, en Allemagne et dans l’est de la France. A Nancy, en Lorraine, il y a un magnifique défilé se terminant par le char de Saint-Nicolas.

Alors, elle a eu une idée ! Elle l’a appelé pour lui demander de terminer sa grande tournée de distribution par Plouarzel.

Intervention Film et Culture

La semaine dernière, Franck Barouillet, de l’association Film et Culture, est intervenu dans toutes les classes de la GS au CM2 pour l’analyse du film Arietty avec les élèves. Nous sommes revenus sur des petits détails que nous n’avions pas repérés lors de la diffusion mais qui ont beaucoup d’importance. Les enfants ont découvert également la signification de certains mouvements de caméra ainsi que le lexique cinématographique.

Un grand merci à Franck pour la richesse de ces interventions. Nous sommes parés pour débuter notre projet vidéo.

En GS, il  nous a réservé une belle surprise !
Il a amené un zootrope. C’est un très vieil appareil. C’est un cylindre dans lequel on met une bande de papier sur lequel il y a 12 dessins. On fait tourner le cylindre et on regarde par des petites fentes et…..les dessins semblent bouger. Nous avons adoré. C’est l’ancêtre des dessins animés.