Category Archives: Les Classes

GS Quelques photos de la 1ère période.

Le jour de la rentrée.

Le projet européen des CE1

Les CE1 ont trouvé sur la plateforme eTwinning un groupe d’écoles européennes pour une correspondance postale.

Ils ont appris à écrire des cartes pour se présenter en français et en anglais à leurs nouveaux copains. Ils ont expédié par la poste leurs cartes et ils commencent à recevoir celles de leurs camarades.

Le travail en ateliers en CM1

Pourquoi travailler en ateliers ?

Mon point de départ a été la gestion de l’hétérogénéité. Comment chaque élève peut construire son propre parcours d’apprentissage ? Comment TOUS les élèves peuvent profiter de l’étayage de l’enseignant ?

 

 Quels bénéfices pour les élèves ?

  • Chaque élève bénéficie d’un temps en petit groupe avec l’enseignante pour aborder ou approfondir une notion. Lors des ateliers « corrections », chaque enfant peut manipuler et bénéficier d’un étayage privilégié. Lors des ateliers de rédaction, chaque enfant est guidé dans son projet d’écriture et l’enseignant répond rapidement à leurs différents besoins du fait du peu d’élèves réalisant ce travail en même temps.
  • Durant les phases d’autonomie, les élèves réinvestissent des connaissances, s’entraînent toujours en fonction de leurs besoins. Ainsi personne ne s’ennuie et tout le monde progresse à son niveau.
  • Les élèves développent leur autonomie durant les phases où ils doivent travailler seuls : ils apprennent notamment à se servir des différents référents pour faire leurs exercices etc…
  • Les interactions entre pairs sont favorisées (petits groupes) ainsi que la coopération en autonomie.

Piscine des CE1-CE2 bilingues et des CE2

Le 14 septembre, les classes de CE2 et CE1-CE2 Bilingues ont commencé leur cycle de Natation à la piscine de Plougonvelin. Nous quittons l’école à 13h30 et revenons vers 15h15. Lors de la 1ère séance, les élèves passent un petit test afin de réaliser des groupes de niveau. Séance après séance, les loutres, les crabes et les étoiles de mer font des progrès et les sourires sur les visages des enfants montrent que chacun prend de plus en plus de plaisir à évoluer dans le milieu aquatique. Chaque semaine, des parents nous accompagnent lors de ces séances. Sans eux, cet apprentissage serait difficile. On les en remercie !
Pegen plijus eo mont bep sizhun d’ar poull-neuial e Plougonvelin da zeskiñ neuial gant klas Marion!

Bageal – Voile : 1ere séance pour les CM bilingues


Bet eo bet ar c’hlasad CM divyezkek da vageal dilun 10 a viz Gwengolo. Mor laezh e oa e Plougonvelen . Gwelloc’h neuze mont gant ar c’hayak, e keit ma oa o klask ar re CM1, evit o c’hentel kentañ,  bezañ dour mor en-dro d’o c’halon .

Lundi 10 septembre, la classe de CM bilingue est allée naviguer. La mer était d’huile à Plougonvelin. Il était préférable donc de faire du kayak pendant que les CM1 s’essayaient au “pied marin” pour leur 1ere séance.

Rentrée 2018

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle année scolaire. Veuillez trouver ci-joint le lien de la circulaire de rentrée:

‘skolidi rentrée 18

Bonne rentrée à tous!

MS/GS à Océanopolis

Très belle journée pour les élèves de MS/GS. D’abord une visite guidée du pavillon tropical.

Waow! On a même pu prendre l’ascenseur qui descend dans l’aquarium des requins.

Les élèves ont ensuite participé à des ateliers sensoriels sur la mer (découvrir l’odeur, le son, le toucher etc).

Une magnifique journée. Merci aux parents accompagnateurs.

Intervention canine

Luc Taquin, beau-père de Lauriane et de Martin, est intervenu toute la journée dans l’école auprès de tous les élèves (de la PS au CM2)pour leur apprendre comment aborder un chien, à adopter les bons gestes, à appréhender leurs peurs.

Un grand merci à lui pour la richesse de ses interventions!

 

Océanopolis pour les maternelles

Vendredi 29 juin, nous nous sommes rendus à Océanopolis dans le cadre de notre projet d’année sur les animaux. Nous avons visité le pavillon tropical avec Antoine l’animateur. Nous avons découvert différentes espèces de poissons :poisson chirurgien, poisson papillon, poisson clown, des raies…et nous avons pu observer de près les requins. Même pas peurs !

Nous avons pique-niqué à l’ombre d’un arbre. Puis nous avons participé à un atelier avec Florian.

Par petit groupe, nous avons fait un atelier sur les sons de la mer, les odeurs des plantes, le toucher de coquillages, le puzzle géant du poisson vache et fait de la peinture avec des pochoirs. Après un petit coucou aux phoques, nous avons repris le car.Ce fut une super journée !

Merci aux parents qui nous ont accompagnés et aux animateurs pour leur gentillesse!