Category Archives: CM2

Les CM au Planétarium

Pour clore leur projet annuel consacré à l’espace, le vendredi 25 mai 2018, les classes de CM1 et CM2 monolingues se sont rendus au planétarium de Pleumeur-Bodou. Ils ont participé  durant la matinée à une séance « « La nuit étoilée » qui expliquait ce que l’on peut observer durant la nuit (étoiles, planètes, constellations …) puis un atelier consacré à la fabrication d’une carte du ciel.

Après avoir pique-niqué, ils ont visité le Village Gaulois qui se trouve à proximité.

Quelle belle journée !

Défi réussi pour les CM2 d’Arzmael

Les élèves de la classe monolingue de l’école Arzmael ont participé à un défi internet organisé par l’enseignement catholique du Finistère. Lors de ce concours qui s’est déroulé de janvier à avril, les élèves  étaient invités à répondre à des questions portant sur des sites internet et notamment celui destiné aux enfants et adolescents : Vikidia.

 

Conférence interactive avec Thomas Pesquet

Les classes de Cm1 et Cm2 monolingues travaillent depuis le début de l’année sur l’espace.

Les élèves ont suivi le parcours de Thomas Pesquet et ont participé, avec des centaines d’autres écoliers français, à une conférence interactive avec le spationaute le 7 décembre dernier.

Les CM2 au collège

 

Le vendredi 1er décembre 2017, les CM2 monolingues et les CM1-CM2 bilingues sont allés découvrir le collège Saint Stanislas de St Renan.

Les objectifs de cette visite étaient de rencontrer les professeurs de collège, de se repérer dans l’établissement, de se rassurer, d’adopter le rythme d’un collégien.

 

Quand les élèves du CM2 deviennent écrivains pour les CP !

Ca y est, c’est reparti !

Vendredi après-midi, les élèves du CM2 sont devenus des écrivains pour ceux du CP !

Battage à l’ancienne du blé

Mardi dernier, les élèves de l’école ont pu assister à un battage de blé réalisé par des élèves de CM2 (Evan, Estéban, Eva et Elodie) et Jean-Louis Tassin, le jardinier officiel de l’école. Un grand merci à lui et aux quatre enfants de CM2 de nous avoir fait partager cette découverte d’une pratique d’autrefois.

Dernières informations

 

Une belle surprise nous attendait ce matin, il a neigé cette nuit au Mont-Dore. Ce matin, nous avons apprécié de skier sur une belle poudreuse pour clôturer la semaine.

Nous partirons ce soir à 21h de la Bourboule. Arrivée prévue vers 9h. Nous mettrons un message sur le site lorsque nous dépasserons Morlaix (environ une heure de Plouarzel). Des enfants ont commandé du fromage durant le séjour, nous leur donnerons à la sortie du car. Nous vous remercions d’informer l’enseignant lorsque vous récupérez votre enfant.

 

Lundi 30 janvier

Compte rendu de la journée par les élèves.

Après notre départ hier soir, nous avons regardé deux films dans le car pour nous aider à dormir. Puis nous sommes arrivés à La Bourboule vers 9 h 00. Un petit-déjeuner copieux et revigorant nous attendait. Nous nous sommes installés dans notre chambre, elles ont pour nom : Chambre Liournat, Château du Val, Puy de de l’Aiguiller, Le Puy Gros … Une fois installé, 2 groupes sont restés au centre pour assister à une classe volcan et 2 autres sont allés en ville pour essayer les chaussures  et prendre les skis, casques. A midi nous avons mangé des friands, du riz avec de la viande et un bon yaourt au chocolat. Ensuite, un peu de repos dans nos chambres et les groupes se sont inversés. Durant la classe volcan, nous avons appris avec Laurent, l’animateur,  quels étaient les différents types de volcans, les différentes parties de la Terre, la particularité des volcans d’Auvergne et de la chaîne des Puys. Ce soir avant le repas, nous commençons à écrire des cartes postales et après le repas, nous avons une soirée contes et jeux traditionnels.

Demain matin, nous skierons pour la première fois sur les pentes du Mont Dore.

 

En avant le CIRQUE!

IMG_1908

Durant toute la semaine, 4 classes de l’école ont participé à une initiation des arts du cirque en collaboration avec le cirque français, installé dans la zone de Kerivarc’h.

Bienvenue en CP

Bienvenue  en CP !

C’est avec beaucoup d’enthousiasme  et de concentration que les élèves du CP découvrent le TBI (le tableau interactif).

Que ce soit pour la lecture (reconstitution de textes), l’écriture, la découverte du monde, les Arts…  les maths, les élèves apprennent de façon ludique avec beaucoup de facilité et de plaisir !

DSCF5224