Category Archives: MS/GS

Les MS/GS à la ferme.

Afin de compléter leurs connaissances sur les animaux de la ferme, les élèves sont partis à la ferme de Kerguelhont à Plouarzel. Ils l’appellent tous « La ferme d’Alice », leur copine de GS.

MS/GS Le prix des Incorruptibles, le 20 avril 2018.

Comme l’année passée, l’école a participé au Prix des incorruptibles, prix littéraire national.

La maîtresse nous a lu 5 albums : De quelle couleur sont les bisous?, Au bureau des objets trouvés, Course épique, Petit Eliott dans la grande ville et Devinez coa.

Elle nous les a lus plusieurs fois afin que nous puissions faire notre choix.

MS/GS A la découverte de la vie animale dans les ruisseaux.

Nous continuons notre projet sur les animaux et sommes partis à la découverte de la vie animale dans les ruisseaux avec Erwan Castel, animateur de la CCPI. La première séance s’est passée en classe. Il nous a appris à trier les animaux aquatiques: mer, ruisseau, étangs, lacs. Nous avons touché et même senti les plantes que nous trouverions au bord du ruisseau. Il a fini en nous montrant les différents animaux que nous pourrions rencontrer dans le ruisseau de la zone humide de Kerivarch.

La deuxième séance, nous sommes partis à la pêche  sur le terrain et sous un soleil radieux .  Grâce à nos bottes en caoutchouc, nous avons pu aller dans le ruisseau armés de passoires, d’épuisettes et d’un seau.

  

English day

Depuis le 14 mars et durant 10 jours, l’école accueille deux assistants britanniques, Emily et Patrick. Durant leur séjour, ils interviennent dans chaque classe pour se présenter, présenter un album aux enfants et des particularités de leur région (les Cornouailles).

MS/GS: English day.

Depuis le 14 mars et durant 10 jours, l’école accueille deux assistants britanniques, Emily et Patrick.
Mardi 20 mars, l’école a organisé une journée anglaise. Dès l’accueil, notre maîtresse nous a parlé en anglais. C’est rigolo mais nous comprenions tout!  Nous étions habillés comme les écoliers  anglais ( chemise blanche, cravate etc….). Les maîtresses, les ASEM et les AVS aussi.

                          

MS/GS. Vive le carnaval.

Le mardi 13 février, nous avons fêté le Mardi-Gras. Nous avons pu défiler dans le bourg car le soleil faisait la fête avec nous. Ensuite, nous avons chanté et écouté les autres classes chanter. Nous avons terminé la journée par une dégustation de crêpes faites par les parents. Un délice. Merci à eux.

MS/GS: A la découverte de la Russie et de sa culture.

Cette période, les MS/GS ont  travaillé sur un album qui s’appelle « Le petit chaperon qui n’était pas rouge » de Sandrine Beau et illustré par Marie Desbons.
Grâce à cet album et Anouchka, nous avons découvert la Russie, les animaux du froid, les matriochkas et l’affreuse Baba Yaga.

MS/GS Saint-Nicolas est passé!!!

Aujourd’hui, 7 décembre, les MS/GS avaient hâte de savoir si Saint-Nicolas avait bien reçu le message de leur maîtresse. Hé bien………………… OUI!!!!!

Il est passé déposer des bonbons. Les élèves ont découvert une table bien remplie.

Chez les MS/GS, on attend Saint-Nicolas.

Aujourd’hui, Astrid, la maîtresse des MS/GS a raconté l’histoire de Saint-Nicolas à ses élèves.  Elle le connaît bien car elle est Belge et lorsqu’elle était petite, il venait déposer des cadeaux et des bonbons devant la cheminée de sa maison la nuit du 5 au 6 décembre. Il est très fêté là-bas car il a sauvé trois petits enfants perdus et prisonniers d’un ogre. Il est également fêté aux Pays-Bas, en Allemagne et dans l’est de la France. A Nancy, en Lorraine, il y a un magnifique défilé se terminant par le char de Saint-Nicolas.