Category Archives: Les projets

Une rentrée toute « en couleurs »

IMG_6402

Durant l’été, deux classes de l’école Arzmael ont été repeintes. La classe de maternelle d’Eliane Le Goasduff a été entièrement refaite (peinture et sol). Les enfants et l’enseignante étaient très heureux de retrouver une « nouvelle » classe à la rentrée. De nouvelles couleurs embellissent également notre cour de récréation, merci à Fabienne LE COZ, enseignante de CM1 qui a effectué le projet avec ses élèves de CM1 début juillet. La barrière qui protège la cuve de gaz a été repeinte par de belles couleurs représentant des crayons. La classe de CP est ravie d’avoir cette nouvelle vue colorée de leur classe. D’autant plus, que durant l’été, les fleurs semées au printemps ont bien poussé. Malgré un temps très maussade en septembre, la rentrée à Arzmael fut toute « en couleurs »! Un grand merci également à Jean-Louis Tassin pour l’entretien de notre jardin!

IMG_6313

Nous avons mis du blé noir à sécher dans le hall de l’école, n’hésitez pas à venir le découvrir.

IMG_6406

Formation tablettes

Suite aux subventions reçues par le député, l’école s’est équipée de 10 IPAD. Afin de les utiliser au mieux avec les élèves, l’équipe pédagogique s’est formée mercredi 20 septembre. Les quatre heures de formation auront permis de mieux connaître l’outil, il faut maintenant appliquer au plus vite toutes ses connaissances reçues pour ne pas oublier! L’école va réfléchir très vite à l’investissement de nouvelles tablettes pour enrichir son parc informatique durant l’année.

FullSizeRender

10 ans de la filière bilingue

IMG_4661

Vendredi 2 juin, tous les élèves de l’école ont présenté un spectacle à la salle Arcadie pour marquer les 10 ans de la filière bilingue.

Le spectacle présenté a été le fruit d’un long travail d’année réalisé autour de la langue bretonne auprès de nombreux intervenants dont Gilles Servat qui a d’ailleurs accepté d’être le parrain du projet. L’école en est très fière.

Dans le cadre du projet, tous les enfants de l’école ont réalisé un CD également avec la participation de Gilles Servat. On peut y retrouver dessus toutes les chansons interprétées durant le spectacle (me garfe bout, la Blanche Hermine, le moulin de Guérande, des créations d’enfants…) mais également quelques titres supplémentaires (La jument de Michao, des créations de classes…)

Les enfants se sont beaucoup investis dans ce projet, cela a été une très belle année qui a nous a permis à tous d’approfondir notre culture locale et d’enrichir notre vocabulaire breton.

Cela a été une belle soirée riche en émotions!

L’école remercie plus particulièrement:

–        Gilles Servat: le parrain du projet

–        Nadine Bouilliol : intervenante HIP HOP pour les maternelles.

–         Claire-Audrey Kennedy, intervenante musique pour les classes d’Hélène, Laurence et d’Eliane.

–         Judicaëlle Sourdeau : intervenante CCPI pour les classes d’Eric, d’Alan et les CE2.

–         Patrick Péron : producteur du CD.

–         Kévin Camus : musicien de Nolwenn LE ROY qui a accepté d’intervenir vendredi.

–       les mamans costumières, plus particulièrement Myriam Jourt, Isabelle Moal, Morgane Brenaud et Fanélie Jaffre.

–        l’équipe éducative et les enfants pour leur bel investissement tout au long de l’année.

 

OPÉRATION SOLIDARITÉ

IMG_4045Chaque année, les élèves de l’école participent à une action solidarité bol de riz. Cette année, ils ont choisi d’aider l’association Human raideuses crée par Carole Paugam (asem en classe bilingue) et Catherine Renou (bibliothécaire de Plouarzel). L’association a pour objectif de participer à un raid au Vietnam, alliant le sport et l’action humanitaire.Carole et Catherine sont intervenues le mercredi 5 avril auprès des différentes classes pour présenter le rôle de leur association. Les élèves ont préparé ensuite des panneaux sur la solidarité, le bénévolat, le développement durable, qu’ils ont présenté lors du temps collectif en fin de matinée.
Vendredi 7 avril, les enfants mangeront à la cantine un repas composé uniquement de riz (riz chaud, riz au lait). L’année dernière, l’école avait récolté 1 000€ pour l’association Wrach au Népal. Nous allons tenter de faire mieux ou du moins aussi bien cette année. Un grand merci aux familles et enfants qui participent à cette action.

Voici quelques photos du bol de riz à la cantine.

English day

036

Lundi 3 avril, afin de marquer la venue d’Alice, une étudiante britannique des Cornouailles , l’école a organisé une journée anglaise. Toute l’équipe éducative et les élèves ont joué le jeu de s’habiller comme dans les écoles anglaises (chemise, cravate…). La journée a débuté par une full assembly avec toutes les classes. (chants anglais, sketchs, présentation d’éléments culturels). Le midi, les enfants ont pu déguster un « fish and chips » à la cantine. La journée s’est clôturée par un « tea time » dans les classes, un moment très apprécié par les enfants, qui ont découvert les spécialités culinaires anglaises comme les shortbread, les cake aux fruits, les sablés anglais et même de la gelée. D’ailleurs, cette dernière n’a pas fait l’unanimité.  Un grand bravo à tous les enfants pour leur participation!

 

 

GILLES SERVAT

IMG_3193[1]

Nous avons le grand plaisir d’accueillir Gilles Servat durant deux jours à Arzmael. Tous les élèves lui ont réservé un bel accueil sous le préau de l’école ce matin, ils ont pu chanter tous ensemble avec lui un de ses titres les plus connus « Bugaleaj Nevez », enfance nouvelle. Gilles Servat a été ensuite à la rencontre de chaque classe pour répondre aux diverses questions des enfants et chanter également avec eux le titre choisi pour le CD de l’école. Un studio mobile d’enregistrement a été installé dans l’école pour deux semaines.  Gilles Servat sera également présent avec nous le 2 juin pour le grand spectacle à l’Arcadie qui marquera les 10 ans de la filière bilingue.

Un grand merci à lui pour ces magnifiques moments et ce beau partage avec les enfants!

Voici ci-dessous des extraits vidéos de la journée…

IMG_3201[1]

IMG_3184[1]I

IMG_3200[1]

 

Qui dit septembre, dit RECOLTE!

dsc_0003

Qui dit rentrée dit école mais aussi récolte à Arzmael!
Les élèves ont récolté ce qu’ils ont planté et semé  au printemps dernier: des bulles, des pommes de terre, du blé, du tournesol, des panais, des haricots et bien d’autres choses. Jean-Louis Tassin, ancien élève, ancien parent d’élève et ancien grand-parent d’élève est venu prêter main forte aux enfants et a décidé de réaliser une exposition de tout leur travail.Un très grand merci à lui pour son investissement depuis des années.

Les enfants sont heureux et très fiers de retrouver le fruit de leur travail exposé dans le hall de l’école. N’hésitez pas à venir découvrir cette belle exposition!

BOL DE RIZ

IMG_2428

Suite à l’opération bol de riz menée fin avril à la cantine, les élèves de l’école ont remis mardi 28 juin un chèque de 1 000€ à l’association Wrach Au Népal qui œuvre à la reconstruction du Népal suite aux séismes de 2015. Des membres de l’association étaient venus fin avril expliquer aux enfants le rôle de leur association et plus précisément ce à quoi leur argent allait servir. les élèves ont très intéressés et se sont rendus compte qu’on ne vivait pas partout dans le monde de la même manière.

En avant le CIRQUE!

IMG_1908

Durant toute la semaine, 4 classes de l’école ont participé à une initiation des arts du cirque en collaboration avec le cirque français, installé dans la zone de Kerivarc’h.

Chemin des fontaines

DSC_0429

Depuis quelques semaines déjà, nous avons repris le chemin de l’école. Vos enfants ont retrouvé leurs copains, leurs copines, les enseignants et tous ceux qui participent à son bon fonctionnement.

Vendredi 25 septembre était une journée spéciale à l’école où nous avons marqué notre identité, celle d’école catholique. Tous les élèves ont effectué un pèlerinage sur Plouarzel en se déplaçant dans les différents lieux chrétiens que  propose la commune, plus spécialement les fontaines. Les cycles 3 sont partis à St Eloi, les cycles 2 sur Kerlearc’h et les cycles 1 à l’église St Yves et ses environs.  Les enfants ont pu découvrir l’importance des fontaines dans le patrimoine culturel mais aussi religieux, l’importance de l’eau dans notre quotidien et sa symbolique religieuse. Ils ont également entendu des témoignages de personnes vivant dans la foi (une sœur de la communauté de St Jean et des pèlerins de Lourdes) . Au retour du pèlerinage,  une célébration a été effectuée à l’école avec le père Christian Bernard. Les enfants ont apprécié cette journée qui a permis également de mieux connaître son groupe classe et son enseignant.

Encore un grand merci aux parents accompagnateurs et à nos différents intervenants sans qui cette journée n’aurait pu être possible. Je félicite également tous les enfants qui ont fait preuve de courage et de patience pour arriver au bout de ce pèlerinage. 8km chez les cycles 3, et 6km chez les cycles 2 ce n’est pas rien! Bravo!