Category Archives: TPS/PS/MS bilingue

Prévention bucco-dentaire en moyenne section

Florence de la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) est venue déposer une grande valise de matériel à l’école afin que nous commencions un cycle sur la prévention bucco-dentaire

Nous la découvrons au fur et à mesure.

Nous voici avec la grande mâchoire et la brosse à dent.

Nous avons commencé à nous brosser les dents chaque début d’après-midi .

Concours de sapins de Noël.

Cette année , les élèves des classes maternelles participent à un concours de sapins de Noël. Chaque classe a imaginé, créé. Un prix sera attribué à chaque classe par les enseignants et les élèves des classes primaires.

                                                      

Intervention canine

Luc Taquin, beau-père de Lauriane et de Martin, est intervenu toute la journée dans l’école auprès de tous les élèves (de la PS au CM2)pour leur apprendre comment aborder un chien, à adopter les bons gestes, à appréhender leurs peurs.

Un grand merci à lui pour la richesse de ses interventions!

 

Arzmael e Plougerne evit ar Redadeg

Un tregont bennak a galouper yaouank  a oa deuet disadorn 12 a viz Mae, da zougen anv  o skol, ar skol Arzmael evel just,  e-pad    fin ar  Redadeg 2018,  e Plougerne.   

Nag a blijadur l !

 Samedi 12 mai 2018, une trentaine de jeunes  « galouper » étaient venus représenter leur école, l’école Arzmael bien sûr,  à Plouguerneau, lors de l’arrivée de la Redadeg 2018.  

Que de  « plijadur  »   !!

 

La grande course pour la langue bretonne

 

Listes de fournitures

Bonjour,

voici la liste de fournitures des classes suivantes:

liste fournitures CP

Liste fournitures CE1

Liste fourniture CE2

Fournitures rentrée CM1

Liste fourniture CM bil 

Bonnes vacances!

 

hygiène bucco-dentaire en MS

Les élèves de Moyenne section des 4 classes de maternelle ont été sensibilisés à l’hygiène bucco-dentaire.Florence et Auxane, les intervenantes de la CPAM, ont lu l’histoire de Miel, un petit ourson qui doit chasser les bactéries de sa bouche.Ensuite, les MS ont pu revoir les gestes du brossage sur une mâchoire géante, qui les a, pour beaucoup, impressionnés!! Puis direction le lavabo avec le petit kit de brossage pour la mise en pratique. Afin de continuer à prendre de bonnes habitudes les kits de brossage restent en classe car les MS se brossent les dents au retour du repas du midi.

Florence et Auxane vont intervenir encore 2 fois sur l’alimentation ((aliments qui abîment les dents notamment) et la visite chez le dentiste. Les enfants, très intéressés, ont hâte de les revoir! A lundi prochain!

img_0372 img_0373 img_0374  img_0377 img_0380 img_0381 img_0383

Gouren pour les MS

En lien avec notre thème d’année sur la Bretagne, les moyens de la classe d’Anne et de Stéphanie ont découvert le gouren, lutte bretonne. C’est Nolwenn Calvez, championne d’Europe,  accompagné de Pierre, qui a initié les jeunes apprentis.Pour cette première séance, ils ont pratiqué la lutte écossaise , plus facile pour débuter. Après un intensif échauffement, les élèves se sont opposés dans le respect des règles de la lutte et le respect des autres.On se serre la main pour débuter le combat, on aide son adversaire à se relever quand il est au sol et on se serre à nouveau la main à la fin du combat.

Les élèves ont pris un véritable plaisir au cours de cette séance et ils ont hâte de recommencer.

Un grand merci à Nolwenn et Pierre pour leur disponibilité et leur patience.

img_0300 img_0301

EXPO ARTISTIQUE EN MATERNELLE

20160614_165625

Les élèves des classes d’Anne, Eliane, Véronique et Stéphanie ont réalisé une exposition artistique qui a débuté par le vernissage de mardi soir à la mairie.Le point départ de cette exposition fut la sortie en septembre à Landerneau, où les MS et les GS ont découvert des oeuvres de Giacometti.

Concours de gâteaux « château » gourmands à l’école

IMG_0482

Ce matin, les 4 classes de maternelle ont participé à un concours de gâteaux. Chaque classe avait réalisé un gâteau en forme de château. Le résultat fut époustouflant. 4 prix ont été décernés:

  • prix du château gourmand le plus réaliste: classe de Stéphanie.
  • prix du château gourmand le plus décoré: classe d’Eliane.
  • prix du château gourmand le plus grand: classe de Véronique.
  • prix du château gourmand le plus insolite: classe d’Anne.

Un grand bravo aux enfants pour leur magnifique travail qui était aussi bon que beau! Et oui, le jury a bien évidemment goûté tous les gâteaux!