Category Archives: TPS/PS/MS bilingue

Spectacle interactif pour les maternelles et GS/CP

Les élèves de toute la maternelle ainsi que les GS/CP bil ont assisté à un spectacle interactif présenté par Planète mômes intitulé Kim et Nina, tout un voyage pour se comprendre. Ils ont vécu un voyage magique, poétique et pédagogique d’une heure. Ce voyage les a emmenés au Japon, en Mongolie, à Cuba, au Congo et au Kénya. Ils ont découvert d’autres langues, cultures et musiques. Grâce à des images originales( documentaires et fictives) et à des animations adaptées, les petits élèves ont été invités à découvrir le monde dans lequel ils vivent et à regarder notre planète avec curiosité. Tout au long du spectacle, les élèves étaient des spectateurs actifs et même des acteurs en totale interaction avec les personnages.
Un spectacle qui a remporté un  grand succès chez les élèves et les enseignantes!

APPRENDRE EN BRETON

Accueil | Apprendre en Breton (apprendre-en-breton.bzh)

Si l’enseignement du breton contribue à développer la confiance et l’estime de soi, il renforce également certaines capacités intellectuelles : les études menées montrent qu’apprendre le breton dès l’enfance facilite l’apprentissage d‘autres langues, y compris celle du français, favorisant ainsi le multilinguisme.

En effet, « c’est à l’âge de 3-4ans que la capacité d’apprentissage des langues est optimale » (BROUDIC Fañch, L’enseignement du et en breton – Rapport à Monsieur le Recteur de l’Académie de Rennes, Brest, Emgleo Breiz, 2010, p.174).

Ces enfants auront développé de bonne heure des facultés qu’ils pourront mobiliser pour d’autres apprentissages, non seulement linguistiques mais aussi plus généraux. Développer la capacité à communiquer dans une seconde langue, c’est accepter de réfléchir autrement : S’ouvrir à des systèmes de grammaire, de conjugaison, des lexiques différents apporte à votre enfant la capacité à passer d’un système à un autre, d’une option à une autre en faisant moins d’effort de transposition.

Pour rendre son usage progressivement naturel, le breton n’est pas enseigné comme une matière isolée, mais de manière transversale : les programmes sont les mêmes que dans les autres classes, mais la langue bretonne est utilisée en cours dans toutes les matières.

A Arzmael, 4 classes bilingues vous y attendent:

TPS-PS-MS: Anne Salliou-Tierce

GS-CP: Hélène Cloarec- Pauline Le Goff

CE1-CE2: Martine Le Gall – Benoit Lavis

CM1-CM2: Alan Queau- Jodie Drust (le lundi)

N’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe éducative et découvrir les nombreux projets bilingues de l’école.

EPISODE 2: LA CONSTRUCTION

Jour J… le voici le deuxième épisode de notre film « Arzmael 20 ans+1 » 😊
Bon visionnage !

Carnaval: édition 2021

Vendredi 12 mars, tous les élèves de l’école Arzmael ont fêté le carnaval. Tous les enfants étaient déguisés. Chaque classe a défilé dans la cour en musique sous les applaudissements des autres classes. Le défilé s’est terminé par un petit goûter offert par l’APEL. Un grand moment de bonheur pour tous!

Voici le lien de deux petits films ci-dessous:

IMG_2592

Ar c’hlasoù divyezhek – Les classes bilingues

Notre école propose un enseignement bilingue à partir de la petite section. C’est une filière dynamique et bien implantée au sein de l’établissement depuis plus de 12 ans.

Les classes bilingues mettent en œuvre un bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des deux langues comme outil de la communication et des apprentissages.

Pour rendre son usage progressivement naturel, le breton n’est pas enseigné comme une matière isolée, mais de manière transversale : les programmes sont les mêmes que dans les autres classes, mais la langue bretonne est utilisée dans toutes les matières.

Il est possible d’intégrer la filière jusqu’à la GS. 

La langue bretonne relie un enfant à l’histoire, à la culture et aux valeurs du territoire où il grandit.

Si l’enseignement du breton contribue à développer la confiance et l’estime de soi, il renforce également certaines capacités intellectuelles : les études menées montrent qu’apprendre le breton dès l’enfance facilite l’apprentissage d‘autres langues, y compris celle du français, favorisant ainsi le multilinguisme.

Ces classes sont ouvertes à tous. La connaissance du breton par les parents n’est pas nécessaire. La majorité des parents faisant le choix des classes bilingues pour leurs enfants ne parlent pas breton.

Pour consolider les acquis au fil du temps, la filière s’étend de l’école primaire au lycée.

Vous souhaitez en échanger, en savoir plus ?

N’hésitez pas à venir à la rencontre des enseignants et à consulter ce site de l’enseignement catholique qui vous apportera des éléments de réponses:  https://www.apprendre-en-breton.bzh/ 

Voici les liens de deux vidéos, qui nous montrent une journée en immersion, dans une classe bilingue en primaire et en maternelle.

Immersion au coeur des filière bilingues : L’école primaire – YouTube

Immersion au coeur des filière bilingues : La maternelle – YouTube

 

Noël à Arzmael

Ambiance chaleureuse de Noël dans le hall de l’école, imaginée par les 5 classes de maternelle.
Le père Noël est touché par l’engouement et les mots tendres des enfants.
Un peu de douceur et de magie, en cette période si compliquée pour tous.

Une « nouvelle  » école

Une école « presque » ordinaire: de la joie, des sourires, des apprentissages… et des gestes barrières! Mais quel bonheur de retrouver nos élèves!

film reprise école OK

BIBLIOTHEQUE PARTAGEE


Chers parents,
Les classes maternelles ont réalisé une bibliothèque partagée dans le hall de l’école. Celle-ci a été inaugurée par les élèves et la directrice lundi 2 décembre.
Le principe est simple, il s’agit de livres en libre service.
Chacun peut prendre un livre à sa convenance, le rapporter chez lui et en rapporter un autre ou celui pris à l’école quand il l’aura lu.
Il y a des livres pour petits, enfants du primaire et adultes.
Vous pouvez aussi contribuer à cette bibliothèque en déposant vos livres dans cet espace de partage.
Attention : vous ne les récupérerez pas, vous en faites don pour que d’autres profitent de ces belles histoires.
C’est un endroit convivial et accueillant et nous espérons qu’il plaira à tous.

Les enseignantes des classes maternelles.

Les maternelles à l’assaut de Kergroadez!


Nous nous sommes rendus au château de Kergroadez le mardi 28 mai ( classes d’Anne et Stéphanie) et le 11 juin (classes d’Eliane et Astrid) dans le cadre de notre thème d’année sur la maison.Nous avons été à la rencontre des habitants du château.Nous avons participé à 3 ateliers:

  

Apiculture en maternelle.

Dans le cadre de notre thème de la période sur le jardin,les élèves des classes  maternelles ont eu l’intervention de l’association REPPI qui les ont familiarisés avec les abeilles.Les élèves ont participé à un temps collectif afin de découvrir l’anatomie de l’abeille, le chemin parcouru jusqu’aux fleurs,l’organisation d’une ruche, le rôle des différentes abeilles (ouvrière, gardienne, reine) et l’habit de l’apiculteur.