Category Archives: Accueil

Natation pour les CE1.

Les élèves de CE1 ont démarré une session de 10 séances de piscine à Plougonvelin. Ils progressent de jour en jour et aiment beaucoup cette activité. Chacun fait de son mieux et les plus avancés conseillent leurs camarades.

Philo en CE1.

La semaine dernière, Myriam est venue dans notre classe et nous avons suivi 3 séances de philosophie, sur le thème de la protection de l’environnement. Nous avons appris à discuter de sujets philosophiques, à attendre notre tour pour parler, à donner notre avis et écouter celui des autres, à expliquer nos idées.

C’était très intéressant, merci Myriam.

PORTES OUVERTES

Gazette APEL: Trait d’union

Je suis fière de vous présenter la gazette de l’APEL (journal que vous recevrez une fois par période) rédigée par l’équipe APEL de l’école. Vous pourrez retrouver dedans pleins d’informations concernant le financement des diverses activités des élèves, les actions réalisées ainsi que des informations utiles sur la vie de l’école ou, bien encore, sur des thématiques liés aux enfants.

Trait-d’union-1

Bonne lecture !

Bien cordialement

Marion COUTUREAU

CONFERENCE

l’APEL organise une conférence sur le harcèlement scolaire avec Monique Hoarau le mardi 11 février à 20h30 à l’école.

Mme Hoarau interviendra au préalable dans les classes du CP au CM2 le lundi 10 et le mardi 11 février.

Afin d’organiser au mieux la soirée, nous vous demandons de vous inscrire à la conférence en cliquant sur le lien suivant :

https://doodle.com/poll/772p5het6c5yhmqp

 

Une auteure à la rencontre des maternelles

Les élèves de maternelle de l’école Arzmael ont eu la chance d’accueillir Céline Lamour-Crochet , auteure et illustratrice pour enfant, dans leur classe respective. Les classes vont créer leur propre histoire à partir des albums de Céline. Elle est donc venue leur présenter son travail et nous aider dans notre projet.Elle nous a montré comment un livre naissait: de l’imagination de l’auteur jusqu’à sa parution.Dans la classe de Stéphanie, nous travaillons sur l’album « La petite fille de pain d’épice ».Elle nous a aidé à organiser les idées que nous avions eu.Puis elle nous a appris à dessiner l’héroïne .Céline nous a expliqué qu’il fallait s’entraîner plusieurs fois pour arriver à un résultat satisfaisant.Elle a aussi apporté une poupée de la petite fille de pain d’épice!

Dans la classe des GS d’Astrid, les élèves vont imaginer ce que la maîtresse peut faire une fois que les élèves ont quitté la classe. Dort-elle à l’école? Il semblerait qu’elle a un passage secret qui l’emmène dans un royaume magique…..Elle leur a appris à dessiner l’héroïne de l’histoire et depuis, ils s’entraînent.

Voeux 2020

20 ans après …

Samedi dernier, les CP de l’année 1999-2000 et leur enseignante Babette Pennors se sont retrouvés à l’école Arzmael. Ils étaient quasiment tous présents lors de cette rencontre dont les images et vidéos seront diffusées lors de la journée anniversaire du 15 mai 2020.

 

 

Projet Lecture commun pour les CE1 d’Arzmael et les CE de Trézien

Depuis le début de l’année, les enfants de CE1 de l’école Arzmael et les élèves de CE1-CE2 de l’école de Trézien ont entrepris un projet lecture, en partenariat avec la médiathèque de Plouarzel.

Il s’agit pour chaque élève de lire 4 oeuvres au premier trimestre (album, BD, documentaire et roman). Pendant le temps de classe, chaque enfant prépare un bilan de lecture pour chacun.

Dans un deuxième temps, chaque élève doit élire son livre préféré puis sélectionner des arguments pour donner envie à un élève de l’autre classe de lire cet ouvrage. Une rencontre sera organisée en mars pour cela.

PARC MARIN

Mardi 10 décembre, les CE1 et les CE2 de l’école Arzmael ont débuté leur travail de l’année avec le parc marin d’Iroise, cette année, centré sur le thème des grands cycles. Ils ont ainsi étudié le cycle jour/nuit du point de vue de la mer, ainsi que les saisons, les marées et les migrations des animaux, avec un travail très pointu sur des cartes pour suivre les voyages de la sterne arctique, du phoque gris ou encore du bécasseau sanderling.