Category Archives: CM1

Sortie CP/CM1à la ferme de Kerguelhont

Jeudi 6 juin,  comme désormais chaque année, les élèves du  CP et du CM1 ont pris la route de St Eloi  pour se rendre à la ferme de  Claudine et Sylvain Chentil (parents de Charline et d’Alice) de Camille (leur oncle) et de  Jean et Josiane  (leurs grands-parents).

C’est après une bonne heure de marche que nous avons été chaleureusement accueillis à la ferme.

Permis Internet en CM

Les CM de l’école Arzmael ont reçu la visite du gendarme Franck Pukala de la brigade de Ploudalmézeau mardi après-midi. En effet, une action est entreprise dans les écoles par la gendarmerie pour alerter parents et enfants sur Internet et les dangers qu’ils peuvent y rencontrer. Avant l’entrée au collège, c’est le bon moment de les initier à l’usage et aux risques face à Internet et aux réseaux sociaux.

Compte-rendu du jeudi 31 janvier

Hier soir, c’était au tour des CM2 d’utiliser les jeux de bois : La Banquise, Le Mikado géant, Les Dames le Stadium, Le hockey anglais … Les CM1 et Cm bilingues ont écouté 2 contes auvergnats.

Ce matin les élèves ont  été visiter les sources thermales, et ils ont eu le privilège de goûter la source Felix. Elle avait une saveur particulière car elle avait un goût de fer et de sel. Ensuite ils ont mis la main dans la source Croisat : il y avait même des gens qui s’y baignaient (elle était à 39 °C). Ces sources sont proches de La Dordogne, la rivière qui coule dans la ville de La Bourboule.

 

Ce midi, les enfants ont mangé une spécialité d’Auvergne : La Truffade (pommes de Terre, formage, lardons et truffes)  elle était accompagnée de salades et de jambon auvergnat, proche du jambon de Bayonne.

 

Cet après-midi, nous avons pris notre dernier cours de ski. Les débutants ont même fait des pistes vertes. Tous les groupes ont utilisé les remontées mécaniques. Malgré le froid, certains groupes sont  allés au sommet de la station. Pour nous réchauffer, un chocolat chaud nous attendait au centre. Ensuite la douche a été très agréable. Ce soir nous allons travailler à partir d’un documentaire sur les volcans.

 

 

 

Petite photo prise par la webcam de la station mardi dernier, on y voit les groupes débutants dans le jardin des neiges.

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte rendu du mercredi 30 janvier

Après le repas hier soir, les CM bilingues et les CM1 ont pu profiter des jeux en bois tandis que les CM2 et la classe de Brélès ont eu la soirée contes et légendes avec Laurent. Ils ont pu écouter le conte « La Roche des fées » et « le gars pipette ».

Classe de découvertes – compte rendu du mardi 29 janvier

Journée  sportive aujourd’hui à la Bourboule  sous la neige et la tempête.

Nous nous sommes bien amusés. 

Belles découvertes, … très  dépaysantes

Classe de découvertes – compte rendu du lundi 28 janvier

Compte rendu de la journée par les élèves

Lundi 28 janvier 2019

Après notre départ hier soir, nous avons regardé un film dans chaque car : Les Tuches 3 et Pixel. Puis après une nuit paisible passée dans le car, nous sommes arrivés à La Bourboule vers 9 h 30. La ville était sous la neige. Nous avons déchargé les valises du car puis nous avons pris un petit-déjeuner copieux et revigorant. Nous avons mis les valises dans les chambres puis nous sommes allés par classe chercher les affaires de ski : casques, chaussures adaptées et skis. A midi, nous avons mangé  des carottes rapées avec des oeufs en entrée, du steak-haché avec des légumes (haricots-verts) et une compote de pomme en dessert.

Le travail en ateliers en CM1

Pourquoi travailler en ateliers ?

Mon point de départ a été la gestion de l’hétérogénéité. Comment chaque élève peut construire son propre parcours d’apprentissage ? Comment TOUS les élèves peuvent profiter de l’étayage de l’enseignant ?

 

 Quels bénéfices pour les élèves ?

  • Chaque élève bénéficie d’un temps en petit groupe avec l’enseignante pour aborder ou approfondir une notion. Lors des ateliers « corrections », chaque enfant peut manipuler et bénéficier d’un étayage privilégié. Lors des ateliers de rédaction, chaque enfant est guidé dans son projet d’écriture et l’enseignant répond rapidement à leurs différents besoins du fait du peu d’élèves réalisant ce travail en même temps.
  • Durant les phases d’autonomie, les élèves réinvestissent des connaissances, s’entraînent toujours en fonction de leurs besoins. Ainsi personne ne s’ennuie et tout le monde progresse à son niveau.
  • Les élèves développent leur autonomie durant les phases où ils doivent travailler seuls : ils apprennent notamment à se servir des différents référents pour faire leurs exercices etc…
  • Les interactions entre pairs sont favorisées (petits groupes) ainsi que la coopération en autonomie.

Intervention canine

Luc Taquin, beau-père de Lauriane et de Martin, est intervenu toute la journée dans l’école auprès de tous les élèves (de la PS au CM2)pour leur apprendre comment aborder un chien, à adopter les bons gestes, à appréhender leurs peurs.

Un grand merci à lui pour la richesse de ses interventions!

 

Les CM au Planétarium

Pour clore leur projet annuel consacré à l’espace, le vendredi 25 mai 2018, les classes de CM1 et CM2 monolingues se sont rendus au planétarium de Pleumeur-Bodou. Ils ont participé  durant la matinée à une séance « « La nuit étoilée » qui expliquait ce que l’on peut observer durant la nuit (étoiles, planètes, constellations …) puis un atelier consacré à la fabrication d’une carte du ciel.

Après avoir pique-niqué, ils ont visité le Village Gaulois qui se trouve à proximité.

Quelle belle journée !

PHILOSOPHIE à Arzmael

Depuis le lundi 8 janvier et pendant 4 semaines , les classes de CM1 et de GS/CP bilingue , ainsi que la classe de CE bilingue accueillent Myriam Mekouar pour des ateliers philosophie.
Les enfants ont appris ce qu’était et d’où venait la philosophie , ont découvert Socrate et ont pu débattre sur des sujets tels que la liberté , le respect , les droits et devoirs , la différence .
Apprendre à écouter , à prendre la parole en public, à structurer sa pensée font partie des compétences à développer en premier degré et tout au long de la scolarité et ces ateliers sont une vraie réussite grâce à l’enthousiasme de nos élèves ainsi qu’à la bienveillance et à l’expérience de Myriam .