Monthly Archives: mai 2019

Les maternelles à l’assaut de Kergroadez!


Nous nous sommes rendus au château de Kergroadez le mardi 28 mai ( classes d’Anne et Stéphanie) et le 11 juin (classes d’Eliane et Astrid) dans le cadre de notre thème d’année sur la maison.Nous avons été à la rencontre des habitants du château.Nous avons participé à 3 ateliers:

  

GS: au jardin avec Jean-Louis.

Jean-louis est venu nous aider à planter des tournesols.
D’abord, il a tracé des sillons avec cet outil.

                                                

Ensuite, nous avons tous déposé des graines de tournesol dans les sillons.

Veillée lecture en CE et CM Bilingues

Le vendredi 29 mars les classes bilingues de CM et CE ont proposé aux parents une veillée lecture . Cette veillée était l’aboutissement d’un travail de lecture , mémorisation et mise en voix de saynètes et textes en breton et en français . Un franc succès pour ce moment de convivialité ou parents et enfants ont eu du « plijadur » !!

Apiculture en maternelle.

Dans le cadre de notre thème de la période sur le jardin,les élèves des classes  maternelles ont eu l’intervention de l’association REPPI qui les ont familiarisés avec les abeilles.Les élèves ont participé à un temps collectif afin de découvrir l’anatomie de l’abeille, le chemin parcouru jusqu’aux fleurs,l’organisation d’une ruche, le rôle des différentes abeilles (ouvrière, gardienne, reine) et l’habit de l’apiculteur.

Le miel et les abeilles en CP…

Ce jeudi 2 mai, Mr Jo Le Ru et sa femme Annick, apiculteurs, sont venus parler  des abeilles aux CP monolingue et bilingue.

En s’appuyant sur des panneaux explicatifs, des photos… ils nous ont expliqué le rôle primordial qu’ont les abeilles  dans notre vie par la pollinisation des fleurs.

Sans elles il n’y aurait plus de fruits !

Les GS et le corps humain.

Cette période, nous avons travaillé sur notre corps. D’abord la maîtresse nous a fait dessiner ou construire des bonshommes. On les a comparés et on a pu remarquer ce qui était bien et ce qu’il manquait.
C’est bizarre mais les oreilles étaient souvent absentes… .

En salle de psychomotricité, elle a mis du matériel à notre disposition et par groupes, nous avons réalisé un bonhomme. Avant de se lancer dans le travail, il a fallu réfléchir ensemble puis s’écouter. On a adoré cette activité.