Daily Archives: 9 octobre 2018

Le travail en ateliers en CM1

Pourquoi travailler en ateliers ?

Mon point de départ a été la gestion de l’hétérogénéité. Comment chaque élève peut construire son propre parcours d’apprentissage ? Comment TOUS les élèves peuvent profiter de l’étayage de l’enseignant ?

 

 Quels bénéfices pour les élèves ?

  • Chaque élève bénéficie d’un temps en petit groupe avec l’enseignante pour aborder ou approfondir une notion. Lors des ateliers « corrections », chaque enfant peut manipuler et bénéficier d’un étayage privilégié. Lors des ateliers de rédaction, chaque enfant est guidé dans son projet d’écriture et l’enseignant répond rapidement à leurs différents besoins du fait du peu d’élèves réalisant ce travail en même temps.
  • Durant les phases d’autonomie, les élèves réinvestissent des connaissances, s’entraînent toujours en fonction de leurs besoins. Ainsi personne ne s’ennuie et tout le monde progresse à son niveau.
  • Les élèves développent leur autonomie durant les phases où ils doivent travailler seuls : ils apprennent notamment à se servir des différents référents pour faire leurs exercices etc…
  • Les interactions entre pairs sont favorisées (petits groupes) ainsi que la coopération en autonomie.