Monthly Archives: octobre 2018

GS Quelques photos de la 1ère période.

Le jour de la rentrée.

GS. L’anglais en grande section.

Notre maîtresse nous initie à l’anglais . On joue, on chante.
Voici une chanson que nous aimons chanter. Grâce à elle, nous avons appris quelques consignes de classe.

Les pictogrammes nous ont aidés à l’apprendre très vite. Vous pouvez nous écouter au bas de cet article.

 

Le nouveau padlet des CE1

Les CE1 sont heureux de vous présenter leur padlet, qui raconte la vie de leur classe. Il sera enrichi à mesure, et n’hésitez pas à y retourner pour de nouvelles découvertes.

Voici le lien pour y accéder :

https://padlet.com/laurencelecoeur/classece12018

mot de passe : koala

Amusez-vous bien!

Les CE1 de Laurence

RAPPEL

Aujourd’hui, 16 octobre: 

20h CONFERENCE SUR LE DANGER DES RESEAUX SOCIAUX
21h: ASSEMBLEE GENERALE
classe Fabienne LE COZ (près du portail vert)

Le projet européen des CE1

Les CE1 ont trouvé sur la plateforme eTwinning un groupe d’écoles européennes pour une correspondance postale.

Ils ont appris à écrire des cartes pour se présenter en français et en anglais à leurs nouveaux copains. Ils ont expédié par la poste leurs cartes et ils commencent à recevoir celles de leurs camarades.

Le travail en ateliers en CM1

Pourquoi travailler en ateliers ?

Mon point de départ a été la gestion de l’hétérogénéité. Comment chaque élève peut construire son propre parcours d’apprentissage ? Comment TOUS les élèves peuvent profiter de l’étayage de l’enseignant ?

 

 Quels bénéfices pour les élèves ?

  • Chaque élève bénéficie d’un temps en petit groupe avec l’enseignante pour aborder ou approfondir une notion. Lors des ateliers « corrections », chaque enfant peut manipuler et bénéficier d’un étayage privilégié. Lors des ateliers de rédaction, chaque enfant est guidé dans son projet d’écriture et l’enseignant répond rapidement à leurs différents besoins du fait du peu d’élèves réalisant ce travail en même temps.
  • Durant les phases d’autonomie, les élèves réinvestissent des connaissances, s’entraînent toujours en fonction de leurs besoins. Ainsi personne ne s’ennuie et tout le monde progresse à son niveau.
  • Les élèves développent leur autonomie durant les phases où ils doivent travailler seuls : ils apprennent notamment à se servir des différents référents pour faire leurs exercices etc…
  • Les interactions entre pairs sont favorisées (petits groupes) ainsi que la coopération en autonomie.

Piscine des CE1-CE2 bilingues et des CE2

Le 14 septembre, les classes de CE2 et CE1-CE2 Bilingues ont commencé leur cycle de Natation à la piscine de Plougonvelin. Nous quittons l’école à 13h30 et revenons vers 15h15. Lors de la 1ère séance, les élèves passent un petit test afin de réaliser des groupes de niveau. Séance après séance, les loutres, les crabes et les étoiles de mer font des progrès et les sourires sur les visages des enfants montrent que chacun prend de plus en plus de plaisir à évoluer dans le milieu aquatique. Chaque semaine, des parents nous accompagnent lors de ces séances. Sans eux, cet apprentissage serait difficile. On les en remercie !
Pegen plijus eo mont bep sizhun d’ar poull-neuial e Plougonvelin da zeskiñ neuial gant klas Marion!

HENT AR SKOLIDI

Bonjour,

voici le deuxième courrier d’informations. Bonne lecture.

skolidi n°2