Monthly Archives: février 2018

Un petit détour par la MAPA !

Lors du défilé du Carnaval mardi 13 février, les élèves du CP et du CE1 ont fait un petit détour par la MAPA à la plus grande joie des personnes âgées!

Ils en ont profité pour chanter quelques chansons…

C’est parfois si simple de faire plaisir !

😉

 

Les élèves du CM2 initient les élèves du CP aux tablettes !

Vendredi après-midi, les élèves du CM2 guidés par leur maître Eric ont initié les élèves du CP aux tablettes.

Pour une première séance, les élèves ont appris à nommer les différentes composantes d’une tablette : les différents boutons et leur utilité.

HENT AR SKOLIDI

Bonsoir,

voici le dernier hent ar skolidi.

Bonne lecture!

skolidi n°6

CARNAVAL

Mardi 13 février, a eu lieu le traditionnel carnaval de l’école. Tous les élèves se sont déguisés pour l’occasion, principalement sous le thème de l’environnement, et ont défilé dans le bourg. L’après-midi s’est terminée par des chants et un goûter crêpes préparé par les familles.

Un grand merci à tous pour votre participation!

MS/GS. Vive le carnaval.

Le mardi 13 février, nous avons fêté le Mardi-Gras. Nous avons pu défiler dans le bourg car le soleil faisait la fête avec nous. Ensuite, nous avons chanté et écouté les autres classes chanter. Nous avons terminé la journée par une dégustation de crêpes faites par les parents. Un délice. Merci à eux.

Entrainement exercice PPMS

Lundi 12 février, nous avons effectué un exercice confinement en situation de tempête à l’école. L’exercice s’est déroulé dans le calme et la bonne humeur!

 

L’école d’autrefois…rencontre avec les grands-parents

Dans le cadre de notre projet sur le temps, nous avons convié nos grands-parents le temps d’une après-midi dans notre classe. Nous avions préparé de nombreuses questions sur le fonctionnement de l’école à leur époque.

  • Quels matériels utilisiez-vous?Quelles étaient vos punitions? Vos jeux sur la cour de récréation?
  • Combien de jours d’école aviez-vous? Comment alliez-vous à l’école? Y avait-il une cantine? ..

Les papys et les mamies présents ont pris le temps de répondre à chaque question posée dans chaque groupe. Ils avaient même apporté quelques objets pour illustrer leurs propos (encrier, plumier, cahiers, ardoise, gramophone, balance Roberval, photos…). Pour les remercier d’être venus, nous leur avions préparé deux chansons (« If you are happy and you know it » et  » On ne demande pas la lune »). Nous avons terminé l’après-midi en mangeant un petit bout de gâteau et en jouant avec eux à des jeux « de notre époque » (hands up, dobble, piratak…). Il y avait quand même un jeu en bois pour réciter le plus rapidement possible les tables de multiplication. Le papy de Raphaël a été très fort à ce jeu! Nous avons passé un très beau moment avec eux.

Les élèves de CE2

GOUREN

Les élèves de CE2 ont bénéficié d’une initiation au Gouren ainsi qu’à la Lutte écossaise dispensée généreusement par Mme Calvez, parent d’élève. Cette initiation s’est déroulée sur trois séances : une séance Gouren, la deuxième était consacrée à la lutte écossaise, et la troisième aux deux activités. Les enfants ont beaucoup apprécié cette discipline. Nous remercions très chaleureusement Mme Calvez et Ilan qui ont pris sur leurs temps libres pour s’occuper des enfants.

Parc marin

Mardi 6 février, les deux intervenants du Parc marin, Karine et Jean-Philippe, sont intervenus pour la deuxième classe dans les classes de CE1 et de CE2. Ils ont abordé avec les élèves les couleurs présents dans l’environnement marin en élaborant des ateliers découvertes. Les enfants ont ainsi pu apprendre que la couleur de la mer dépend de la profondeur, du temps qu’il fait, du substrat (sable, rocher, algues …) au fond de la mer. Ce qu’il y a dans l’eau : le plancton (petits animaux ou petites algues) donnent une couleur rouge ou verte, couleur noire la nuit, les couchers de soleil changent aussi la couleur (jaune ,orange, rose), couleur blanche dans les tempêtes.

A l’aide d’un petit jeu, les enfants ont découvert la couleur des animaux dans l’eau. Ils ont porté un masque de plongée à travers lequel ils voyaient bleu. A l’aide d’une petite lampe, ils devaient classer des images selon la couleur qu’ils voyaient à travers le masque.

Ils ont également étudié les yeux des animaux marins selon les formes et les couleurs. Par exemple, ils ont vu que la lotte a des bouts de peau verte pour se camoufler et pour pêcher et une couleur marron pour se cacher.
La sole, la raie le turbot ont une couleur beige, marron et vivent essentiellement au fond de la mer, ils s’enfouissent dans le sable.

La séance s’est terminée par une découverte des couleurs de navigation (Les balises jaune, rouge, vert, noir: chaque couleur a sa signification).
Chaque phare a sa couleur de lumière.

Les élèves de CE2 ont passé une après-midi riche en connaissances sur l’environnement maritime. Un grand merci à nos deux intervenants!

PROJET D’ECOLE

Bonjour,

veuillez trouver ci-joint le projet d’école pour l’année 2019-2020.

PROJET Ecole 2019-2020