Les élèves des CP rencontrent un apiculteur de Plouarzel !

Mardi 25 avril, Mr Jo Le Ru et sa femme Annick, apiculteurs, sont venus en classe nous parler des abeilles.

En s’appuyant sur des panneaux explicatifs, des photos… ils nous ont expliqué le rôle primordial qu’ont les abeilles  dans notre vie par la pollinisation des fleurs.

Sans elles il n’y aurait plus de fruits !

groupe1

jo+ tableau

attentifs2
attentifs

 

 

A l’extérieur de la classe, Jo nous a expliqué comment il procédait avec l’enfumoir pour prévenir et éloigner les abeilles lorsqu’il venait récolter le miel mais aussi comment il récupérait le pollen que les abeilles transportent sur leurs pattes. (Le pollen est récolté sur les étamines et le nectar dans le pistil. Le nectar nourrit la reine.) Quelques élèves ont même enfilé l’équipement qu’il faut porter pour approcher d’une ruche.enfumoir

Nous avons observé puis démonter une ruche pour comprendre l’intérieur de celle-ci.

découverte de la ruche JO

En classe, nous avons pu observer et écouter quelques abeilles dans un rayon. en début de matinée, elles dormaient parce qu’il faisait encore un peu trop froid pour elles et en fin de matinée, elles bourdonnaient parce qu’elles voulaient rentrées à la ruche… et retrouver la reine.

ruche

Nous avons appris

  • à différencier les abeilles et les guêpes (jaunes et carnivores) mais aussi
  • les ouvrières de la reine et des faux-bourdons et leurs nids

LN

  • que Jo marque la reine d’un point d’une couleur différente chaque année !reconnaître reine
  • L’évolution de l’œuf à l’abeille : œuf, larve, nymphe, abeille (21 jours)
  • Leur durée de vie (35 à 40 jours pour les ouvrières, 5 ans pour la reine…

tableau chrono

Leurs activités spécifiques durant leur courte vie :  nettoyeuse, nourrice, manutentionnaire, architecte, ventileuse, gardienne et butineuse.

  • Son rayonnement (environ 3 km)
  • La durée de leur activité (de février à septembre suivant la météo)…
  • Les différents miels, différentes couleurs, différentes textures…

Jo nous a même montré les frelons asiatiques (très dangereux pour les abeilles qu’ils sectionnent en 2 !) qu’il avait capturés la veille ainsi que les pièges qu’il avait confectionnés.

frelons asiatiques

Cette  matinée très riche s’est achevée par une dégustation de ces différents miels : de printemps, liquide, dur, de bruyères… et chacun est reparti avec un petit pot de son miel préféré.

dégustation

offre

Quelle belle matinée !

Un grand Merci à Jo et Annick pour leur animation !