Projet : Le temps… Visite au musée de St Renan pour les maternelles et CP monolingues

Avec un tel projet, nous ne pouvions pas nous rendre à St Renan: Ville médiévale si près de chez nous…

Jeudi 6 novembre ou vendredi 7 novembre, les élèves de toute la maternelle et les élèves du GS/CP monolingue se sont rendus à St Renan pour découvrir le bourg et visiter le musée d’autrefois.

  • Pendant qu’un groupe découvrait l’histoire du bourg de St Renan à travers des expositions de photos dans les rues, les différentes places: aux chevaux, aux cochons, aux vaches et aux veaux et les halles (aujourd’hui détruites).

A l’époque, St Renan était La grande ville très riche et Brest un petit port.

Les enfants se sont surtout arrêtés sur les maisons à colombages typiques du Moyen Age aujourd’hui classées monuments historiques comme la maison Cardinal avec ses colombages et son toit en casquettes !

Savez-vous ce que les enfants regardent…

Allez voir …

Ils se sont aussi arrêtés pour observer les ruelles, les pavés…

Connaissez-vous l’origine de l’expression « Tenir le haut du pavé »?

 

  • L’autre groupe visitait le musée d’autrefois.

Nous avons pu y découvrir :

Une épicerie/bar où les gens aimaient se retrouver acheter des produits qu’ils ne produisaient pas et aussi pour discuter et jouer…

Nous avons découvert différentes balances, différents moulins à café…

Dans des vitrines, nous avons admiré des vêtements d’autrefois : des blouses pour les écoliers, des sabots pour tout le monde

et des costumes plus ou moins brodés pour les adultes, des chapeaux et des coiffes différentes suivant les occasions et votre richesse !

Dans une autre vitrine, nous avons pu observer un atelier de bourrelier avec tous ses outils, un métier qui aujourd’hui a disparu !

Il y avait même une vieille machine à coudre…

Plus loin dans le musée, nous nous sommes trouvés à l’intérieur d’une maison avec une pièce unique comprenant une très grande cheminée,

 une table de cuisine avec un magnifique vaisselier.

Les couverts, en bois,  étaient même suspendus au-dessus de la table

Il y avait bien sûr… aussi un lit clos dans lequel on dormait à plusieurs.

Une animatrice nous a expliqué la laiterie et la fabrication du beurre que l’on consommait ou vendait au marché.

Elle nous a montré un tonneau rempli de sel dans lequel on conservait la viande.

Puis achever cette visite, nous nous sommes assis à des pupitres dans une salle de classe.

Les élèves venaient à l’école en sabots.

Ils portaient des blouses grises. Ils avaient un plumier contenant un porte-plume.  Ils utilisaient l’encre des encriers que leurs maîtres remplissaient tous les matins mais aussi des buvards pour éviter les tâches !

Les élèves écrivaient vraiment très bien ! Leurs cahiers étaient magnifiques ! Il est vrai que les maîtres étaient aussi très sévères…

Les élèves avaient des bons points s’ils travaillaient bien et le meilleur, une croix accrochée au revers de son manteau si, en plus, il avait été exemplaire.

Nous avons appris que les cours de récréations étaient séparées : une pour les filles, une pour les garçons et pu constater que certains jeux existent toujours… billes, cordes à sauter…

Dans les grandes villes, il y avait aussi des écoles uniquement pour les garçons et d’autres uniquement pour les filles !

 

 

Un grand Merci à Mme et Mr Balch, Mme Perrot, Mme Guéguen, Mme Pailler ainsi que Mr Bourel qui nous ont si gentiment accueillis et guidés en ville et au musée.

Nous avons appris vraiment beaucoup de choses sur la vie d’autrefois…et nous vous invitons à y retourner …

C’était vraiment bien !

 

 

Mot d’enfant rapporté par une maîtresse…

Quand je leur ai dit que j’étais vraiment contente de leur comportement exemplaire et que j’avais appris des choses,

une petite fille m’a répondu… « et bien moi aussi !!! »

 

Quel beau métier, le bonheur !