Monthly Archives: mars 2022
Théâtre en breton c’est parti pour les CE bilingues !
La classe de Ce bilingue reste dans un cadre maritime et fait escale dans l’île de Yann et de Bidourig pour une pièce de théâtre en breton que nous préparons pour le mois de mai.
En attendant , lecture , mémorisation et répétitions rythment les semaines de classe et toujours dans la bonne humeur !
O chom war zu ar mor emañ ar c’hlas Ce divyezhek hag erruet eo e enezenn Yann ha Bidourig evit ur pezh -c’hoari e brezhoneg emaomp oc’h aozañ evit miz mae.
Lenn, deskiñ , pleustriñ a zo o luskellat sizhunvezhioù ar skolidi hag atav gant plijadur !
MINITRANSAT et les Ce bilingues épilogue
Jeudi 24 mars , les classes ayant accompagné Victor Turpin dans sa mini transat étaient invitées à St Renan pour le visionnage de son film et un dernier exercice de questions – réponses avec le navigateur . Les enfants ont répondu présents et tout le monde a tenu à être sur la photo avant de clore cette aventure qui restera dans les esprits et d’enchaîner sur la préparation de la pièce de théâtre en breton !
CM divyezhek : Leun a blijadur war vor ha dindan an heol.
Gwener 18 a viz Meurzh / Vendredi 18 mars
Kroget eo ar prantadoù bageal gant ar re CM divyezhek e Plougonvelen. Pleustradegoù evit « bezañ dour-mor en-dro d’e galon » ha kas ar vag war-raok o deus graet ar CM1. E-pad an amzer-se edo ar CM2 o vageal daou-ha-daou e-barzh an optimistoù. Labouret o deus cheñch bourzh war vor. D ’ar 1añ a viz Ebrel vo ar prantad da-heul.
Beaucoup de plaisir sur l’eau et sous le soleil !
Les CM bilingues ont débuté les séances de voile. Les CM1 ont expérimenté « le pied marin » et différentes techniques pour propulser le bateau. Les CM2, de leur côté, ont navigué deux par deux sur les « Optimist ». Ils se sont entraînés à virer de bord. La prochaine séance aura lieu le 1er avril.
Expérience en CM2
Pour clôturer la séquence sur les gaz, les CM2 ont mis en évidence certaines de leurs propriétés en fabriquant et en lançant une fusée à eau depuis la cour de récréation.
Théâtre en CE-CM bilingue
Ça y est , graet eo ! Les élèves de CE et CM bilingues de l’école Arzmael se sont lancés dans la mise en scène de leur pièce de théâtre. Celle-ci s’intitule « Yann hag ar peulvan bihan » (Yann et le petit menhir). Elle s’inspire d’un album de l’écrivain breton Hervé Bellec, que les élèves ont étudié en début d’année scolaire. La pièce sera jouée le mardi 24 mai prochain à Plouarzel et s’inscrira dans la « semaine de la langue bretonne » (sizhun ar brezhoneg) organisée par l’établissement. Elle donnera lieu à deux autres événements, un concert de chants bretons le lundi 23 mai et se terminera en apothéose avec le passage de la Redadeg devant l’école, le 25 mai.
Philosophie en CE2 et en CE BIL
C’est avec grand plaisir, que nous avons retrouvé cette année Myriam Mekouar, pour de nouvelles interventions philosophiques auprès de nos élèves. Les CE sont invités à des temps d’échange réflexif autour de questions environnementales notamment de la ressource « eau ». Ils auront 5 séances durant le mois de mars. Les interventions sont organisées et financées par la CCPI.
Les Ce1 découvrent des objets anciens.
Les CE1 recherchent et étudient en ce moment des objets anciens. Ils essayent de trouver leurs noms, leurs utilisations, leur fonctionnement, l’objet qu’ils remplacent. De belles découvertes.
Au pas, au trot, au galop…
C’est aujourd’hui le jour tant attendu où les élèves du CP ont pris la route du poney-club de Blue Nash pour leur premier cours d’équitation.
A la rencontre d’un chef d’orchestre
Vendredi 4 mars, en lien avec leur projet d’année sur la musique, les élèves de maternelle et certaines classes primaires ont eu le privilège de rencontrer Didier, chef d’orchestre sur Paris. Il leur a présenté son métier ainsi que certains instruments. Les enfants ont pu également jouer de la musique guidés par Didier. Un très grand merci à lui pour cette très belle découverte.
Carnaval édition 2022
Mardi 1er mars, tous les élèves primaires d’Arzmael ont défilé dans les rues de Plouarzel profitant d’un rayon de soleil en début d’après-midi. Ils ont rejoint les élèves de maternelle dans la cour de l’école à 15h. Chaque classe a pu défiler devant le regard attendri des autres élèves. Le défilé s’est clôturé par un goûter offert par l’Apel. Nous avons passé une très bel après-midi festive. Des sourires qui adoucissent la période…Même certains absents ont pu participer d’une certaine façon à ce beau moment collectif.