Monthly Archives: janvier 2021

Journée découverte au collège

Le mardi 5 janvier 2021, les CM2 monolingues et les CM1-CM2 bilingues sont allés découvrir le collège Saint Stanislas de St Renan.

Les objectifs de cette visite étaient de rencontrer les professeurs de collège, de se repérer dans l’établissement, de se rassurer, d’adopter le rythme d’un collégien.

Voici leur compte-rendu de la journée

Nous avons pris le car à 10h40 pour aller au collège St Stanislas de St Renan.

Nous avons fait une photographie de groupe dans la cour du collège. Nous sommes allés à l’Escale (salle de repos) où le directeur M.Croguennec et Mme Guichaoua, la responsable des sixièmes, nous ont accueillis. La C.P.E. Véronique Cloarec, était également présente. Nous avons regardé un petit film de présentation de l’école.

 

 Ensuite, on nous a donné le plan du collège et l’emploi du temps de la journée. Nous avons démarré la visite par le CDI. Nous avons poursuivi par des cours de français, d’histoire-géographie, de mathématiques,d’EPS. Chaque séance dure 51 minutes et les élèves changent souvent de classe et de professeur. Nous avons beaucoup aimé le self, le codage en maths. Avant de retourner à l’école Arzmael, nous avons pris un goûter et fait le bilan de la journée. Nous avons adoré.

 

Quelle superbe journée !

En enregistrement pour les 20 ans de l’école.

Depuis un mois, les élèves de CM1 s’entraînent pour interpréter une chanson pour l’anniversaire de l’école. Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Patrick Péron est venu à l’école et a installé les micros pour enregistrer leur prestation. L’équipe enseignante aussi a participé et tous les artistes peuvent être fiers du résultat. Patrick va maintenant réaliser un travail important de mixage pour finaliser cette chanson… Mais patience…

Bravo à toutes et tous !

Un an après son départ brutal, les CE et les CM bilingues rendent hommage à Katell, leur ancienne enseignante, en plantant ce camélia face à sa classe. Un geste lourd de symbolique… 💓 Un très grand merci à la famille de Bastien et d’Elsa qui par leur geste nous permet d’avoir un endroit symbolique où nous pourrons nous souvenir de Katell encore très longtemps à Arzmael.

Gazette APEL: trait d’union °7

Bonjour à tous,

Voici la nouvelle gazette de l’APEL, trait d’union n°7.

Trait-dunion-7

Bonne lecture.

L’équipe APEL

Ar c’hlasoù divyezhek – Les classes bilingues

Notre école propose un enseignement bilingue à partir de la petite section. C’est une filière dynamique et bien implantée au sein de l’établissement depuis plus de 12 ans.

Les classes bilingues mettent en œuvre un bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des deux langues comme outil de la communication et des apprentissages.

Pour rendre son usage progressivement naturel, le breton n’est pas enseigné comme une matière isolée, mais de manière transversale : les programmes sont les mêmes que dans les autres classes, mais la langue bretonne est utilisée dans toutes les matières.

Il est possible d’intégrer la filière jusqu’à la GS. 

La langue bretonne relie un enfant à l’histoire, à la culture et aux valeurs du territoire où il grandit.

Si l’enseignement du breton contribue à développer la confiance et l’estime de soi, il renforce également certaines capacités intellectuelles : les études menées montrent qu’apprendre le breton dès l’enfance facilite l’apprentissage d‘autres langues, y compris celle du français, favorisant ainsi le multilinguisme.

Ces classes sont ouvertes à tous. La connaissance du breton par les parents n’est pas nécessaire. La majorité des parents faisant le choix des classes bilingues pour leurs enfants ne parlent pas breton.

Pour consolider les acquis au fil du temps, la filière s’étend de l’école primaire au lycée.

Vous souhaitez en échanger, en savoir plus ?

N’hésitez pas à venir à la rencontre des enseignants et à consulter ce site de l’enseignement catholique qui vous apportera des éléments de réponses:  https://www.apprendre-en-breton.bzh/ 

Voici les liens de deux vidéos, qui nous montrent une journée en immersion, dans une classe bilingue en primaire et en maternelle.

Immersion au coeur des filière bilingues : L’école primaire – YouTube

Immersion au coeur des filière bilingues : La maternelle – YouTube

 

Carte de voeux classe Stéphanie

Traditionnellement nous commençons notre année par la carte de voeux. Cela nous permet de découvrir un type d’écrit et d’aborder le chemin de la lettre. Lundi 18 janvier, nous avons accueilli dans notre classe, Emmanuelle, la maman de Lily , qui est factrice. Tout a commencé par une carte de voeux qu’elle nous a envoyée. Elle nous a expliqué  le long chemin de la carte  même quand son destinataire n’est pas très loin de la boîte aux lettres jaune de la Poste. Nous avons ensuite été poster nos cartes et nous attendons avec impatience que nos destinataires nous répondent! Mais nous savons maintenant qu’il faudra être patient car le courrier vit plusieurs aventures avant d’arriver!

Encore merci à la maman de Lily.

 

 

 

Initiation TENNIS


Les CE2 et les CM1 de l’école Arzmael s’initient au tennis sur 4 séances avec Nicolas Albert, entraineur de tennis à Plouarzel. Six autres classes de l’école auront la chance de découvrir ce sport également dans les prochaines semaines. Les élèves ont beaucoup apprécié cette première séance axée sur l’agilité et l’habilité à stabiliser une balle et à bien tenir une raquette. Des premiers échanges ont pu se faire avec un ballon spécifique. Les enfants ont également enrichi leur lexique sportif avec l’apprentissage de nouveaux mots liés pour l’instant à la description de la raquette.

Voici ci-dessous le lien d’une petite vidéo qui relate cette première séance:

tennis

Vœux 2021

L’école Arzmael vous adresse tous ses meilleurs vœux pour l’année 2021 !   Avant les vacances, nous avons vécu une belle semaine en décembre avec notre action solidarité, notre journée « pull de Noël » et la distribution de cadeaux de Noël de l’APEL et de la mairie. Vous pouvez retrouver ci-dessous une vidéo de cette semaine vécue. Un grand merci à la municipalité, à l’APEL, aux enfants et à vous parents pour cette belle coopération à faire vivre cette magie de Noël malgré le contexte actuel

Noël