Monthly Archives: juin 2018

judo pour les GS

Les GS ont participé à une initiation au judo avec Emmanuel.Après l’apprentissage du salut, ils ont fait un entraînement intensif et appris quelques gestes pour chuter correctement.Emmanuel leur a enseigné comment immobiliser un adversaire.Les enfants ont fini par des petits combats.Ils s’en sont donné à cœur joie!

Ils ont aussi partagé les valeurs propres à ce sport que sont le respect de son adversaire et la discipline.

Merci à Emmanuel.

TPS/PS/GS à la ferme

Mardi 22 mai,nous nous sommes rendus à la ferme des parents d’Alice. Nous avons appris ce que les vaches mangeaient : elles ont une alimentation très variée : maïs, foin, betterave…. tout cela entreposé sous forme de grosses montagnes!

Nous avons été leur donner à manger et  nous avons pu les caresser.Chaque vache porte un prénom…comme nous. On nous a expliqué la traite des vaches au cours de la visite de la salle de traite.  Puis nous avons mangé une crêpe fabriquée avec le lait de la ferme. Ensuite nous avons  été caresser les veaux, certains n’avaient que quelques jours !

Ce fut une bonne matinée pour petits et grands..Alice était très fière que nous nous rendions dans sa ferme et nous, nous étions très honorés de nous y rendre!Un grand merci pour le chaleureux accueil!

 

 

 

Les MS/GS à la ferme.

Afin de compléter leurs connaissances sur les animaux de la ferme, les élèves sont partis à la ferme de Kerguelhont à Plouarzel. Ils l’appellent tous « La ferme d’Alice », leur copine de GS.

A la découverte des couleurs de la mer…


Les enfants de CE2 se sont rendus mardi à la plage de Portez au Conquet dans le cadre d’un projet sur les couleurs avec le Parc marin de l’Iroise. Ils ont réalisé des activités sur la plage : recherche d’éléments de couleurs différentes avec Karine (intervenante du Parc marin). Les enfants embarquaient dans des petits bateaux construits pour l’animation en question et partaient à la recherche d’éléments qui avaient la même couleur que leur bateau. Les élèves ont pu réutiliser en situation leur vocabulaire acquis durant l’année (différents types d’algues, les divers crustacés…).
Ils ont pu ensuite expérimenter des nouvelles techniques de dessins sur la plage avec l’aide d’une artiste peintre. Sur un petit carnet individuel, ils devaient représenter les couleurs de la mer. L’après-midi ils ont visité les bâtiments du Parc marin et ont observé à la longue vue des phares.
Le tout sous un beau ciel bleu et avec les caméras de France 3 iroise. Voici le lien pour retrouver la vidéo:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/jt-local-1920-iroise

SORTIE EN MER

Le mardi 5 juin dans l’après-midi les enfants de CE2 se sont promenés en zodiac dans l’archipel entre Le Conquet et Molène. Le thème de la balade était : les couleurs de la mer et la faune. Sur les différents îlets, outre les couleurs (noirs, bleu, blanc), ils ont pu apercevoir des phoques, des cormorans et surtout des grands dauphins. Ils sont rentrés fatigués mais heureux de cette balade offerte par le Parc marin de l’Iroise. Quelle chance!

Laboused mor – Créations en CM bilingue

Digwener 1 a viz Even :

 Da-heul ar bourmenadenn e Jentilez o doa savet ar skolidi CM   al laboused o doa gwelet eno.

Gant kartoñs, livioù, lietennoù houarniet, ijin … hag a-drugarez da sikour Nicole, Virginie ha Cathy o deus graet traoù a-feson.

Vendredi 1er juin :

A la suite de la sortie aux Sept Îles, les élèves de CM bilingues ont fabriqué  les oiseaux qu’ils y ont observés. Avec un peu de carton, des couleurs, du ruban armé, de l’imagination et grâce à l’aide de Nicole, Virginie et Cathy, ils ont abouti à de très belles choses…

Sortie à la ferme de Kerguelhont à Plouarzel pour les CP et CM1.

Vendredi 1er juin, les élèves du  CP et du CM1 ont pris la route de St Eloi  pour se rendre à la ferme de  Claudine et Sylvain Chentil (parents de Charline et d’Alice), de Camille (leur oncle) et de  Jean et Josiane   (leurs grands-parents).

Sur le chemin, nous avons pu observer le paysage (plutôt vallonné), les différentes cultures : maïs, orge, foin fraîchement coupé…et même traversé le golf !

C’est après une heure de marche que nous avons été chaleureusement accueillis à la ferme…

Claudine nous a offert une bonne crêpe faite avec leur lait à la laiterie Even !

Ensuite, nous nous sommes séparés en 3 groupes.