Category Archives: CE1/CE2 bilingue

NATATION

Les élèves de CE2 et de CE bilingue ont repris le chemin de la piscine mi-septembre. C’est parti pour un cycle de 10 séances tous les vendredis!

L’objectif premier est de travailler l’aisance dans le milieu aquatique en leur apprenant notamment à se déplacer dans l’eau. Un grand merci aux parents accompagnateurs qui nous permettent d’y aller.

La kermesse.

                                                                   

Ce dimanche 26 juin a eu lieu notre belle kermesse à St Eloi. Nous l’attendions avec impatience après 2 années privés de cette belle journée. Soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous !

Redadeg evit ar brezhoneg!

D’ar merc’her 25 a viz mae eo tremenet ar Redadeg e Plouarzel! Un digarez evit en em adkavout dirak ar skol, evit kanañ hag evel-just evit redeg!

Le mercredi 25 main la Redadeg, course pour la langue bretonne de 2022 km, s’est invitée à Plouarzel. L’occasion pour nos petits élèves bilingues de se retrouver, de chanter, et bien sûr de courir!

Théâtre en CE-CM bilingue

Ça y est , graet eo ! Les élèves de CE et CM bilingues de l’école Arzmael se sont lancés dans la mise en scène de leur pièce de théâtre. Celle-ci s’intitule « Yann hag ar peulvan bihan » (Yann et le petit menhir). Elle s’inspire d’un album de l’écrivain breton Hervé Bellec, que les élèves ont étudié en début d’année scolaire. La pièce sera jouée le mardi 24 mai prochain à Plouarzel et s’inscrira dans la « semaine de la langue bretonne » (sizhun  ar brezhoneg)  organisée par l’établissement. Elle donnera lieu à deux autres événements, un concert de chants bretons le lundi 23 mai et se terminera en apothéose avec le passage de la Redadeg devant l’école,  le 25 mai. 

Philosophie en CE2 et en CE BIL

C’est avec grand plaisir, que nous avons retrouvé cette année Myriam Mekouar, pour de nouvelles interventions philosophiques auprès de nos élèves.  Les CE sont invités à des temps d’échange réflexif autour de questions environnementales notamment de la ressource « eau ». Ils auront 5 séances durant le mois de mars. Les interventions sont organisées et financées par la CCPI.

Du théâtre en breton en classe de CE bilingue

Afin de s’entraîner au théâtre avant de plonger dans le véritable projet … les ce bilingues se sont entraînés à mémoriser et à jouer des petits sketchs pendant tout le mois de janvier . En voici l’un d’eux interprété avec enthousiasme par les CE 2  , pris sur le vif ! c‘hoari ganin CE 2 Plouarzel

« La terre est-elle encore bleue ? »

Jeudi 2 décembre, les élèves du CP monolingue et du CE1/CE2 bilingues de l’école ont assisté à un spectacle de la compagnie quimpéroise Elektrobus sur le thème des déchets et du suremballage intitulé « La terre est-elle encore bleue ».

Les enfants ont beaucoup apprécié ce spectacle (proposé par la CCPI)  qui a abordé de manière ludique et musicale le tri des déchets indispensable et leur recyclage primordial pour l’avenir de la planète !

Ces notions « citoyennes » seront bien évidemment reprises tout au long de l’année scolaire et de leur vie il faut le souhaiter !

APPRENDRE EN BRETON

Accueil | Apprendre en Breton (apprendre-en-breton.bzh)

Si l’enseignement du breton contribue à développer la confiance et l’estime de soi, il renforce également certaines capacités intellectuelles : les études menées montrent qu’apprendre le breton dès l’enfance facilite l’apprentissage d‘autres langues, y compris celle du français, favorisant ainsi le multilinguisme.

En effet, « c’est à l’âge de 3-4ans que la capacité d’apprentissage des langues est optimale » (BROUDIC Fañch, L’enseignement du et en breton – Rapport à Monsieur le Recteur de l’Académie de Rennes, Brest, Emgleo Breiz, 2010, p.174).

Ces enfants auront développé de bonne heure des facultés qu’ils pourront mobiliser pour d’autres apprentissages, non seulement linguistiques mais aussi plus généraux. Développer la capacité à communiquer dans une seconde langue, c’est accepter de réfléchir autrement : S’ouvrir à des systèmes de grammaire, de conjugaison, des lexiques différents apporte à votre enfant la capacité à passer d’un système à un autre, d’une option à une autre en faisant moins d’effort de transposition.

Pour rendre son usage progressivement naturel, le breton n’est pas enseigné comme une matière isolée, mais de manière transversale : les programmes sont les mêmes que dans les autres classes, mais la langue bretonne est utilisée en cours dans toutes les matières.

A Arzmael, 4 classes bilingues vous y attendent:

TPS-PS-MS: Anne Salliou-Tierce

GS-CP: Hélène Cloarec- Pauline Le Goff

CE1-CE2: Martine Le Gall – Benoit Lavis

CM1-CM2: Alan Queau- Jodie Drust (le lundi)

N’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe éducative et découvrir les nombreux projets bilingues de l’école.

NATATION EN CE

Vendredi 17 septembre, les élèves de CE2 et de CE bilingue ont effectué leur première séance de natation à la piscine de Tréziroise à Plougonvelin. Comme chaque année, cette séance était consacré à l’évaluation du niveau des enfants afin de les répartir dans des groupes homogènes.

Leur cycle natation s’étale sur 10 séances. L’objectif premier est de travailler l’aisance dans le milieu aquatique en leur apprenant notamment à se déplacer dans l’eau. Un grand merci aux parents accompagnateurs qui nous permettent d’y aller.

Projet Mini transat


Dans la continuité du projet de l’année passée autour du Parc Marin d’Iroise, de la flore et la faune maritime , qui s’était conclue par la visite d’Oceanopolis en juin , la classe de CE1 et CE2 bilingue a décidé de suivre la minitransat cette année .
2 skippers sont à l’honneur : Victor Turpin, l’enfant du pays , qui court sur un prototype et Jean Cruse qui lui court sur un « série » .
Les élèves ont déjà rencontré Victor et pu visiter en visio le bateau de Jean, ils ont posé de nombreuses questions aux deux navigateurs qui se sont prêtés au jeu avec humour et sérieux .
Des vocations apparaissent déjà ! Ce partenariat permettra d’échanger avec les 2 navigateurs lors de leur escale et à leur arrivée et de lier les apprentissages au monde de la voile et marin . Tout ceci se fait dans le cadre du « label bleu » qui privilégie la sensibilisation à l’environnement et au développement durable .
Ce partenariat rencontre une adhésion enthousiaste des élèves qui ont déjà pu visionner une carte postale animée du convoyage du bateau de Victor vers les Sables d’Olonne .
Nous comptons les jours avant le départ et les élèves sont presque aussi fébriles que les skippers !