Category Archives: CE1/CE2 bilingue

APPRENDRE EN BRETON

Accueil | Apprendre en Breton (apprendre-en-breton.bzh)

Si l’enseignement du breton contribue à développer la confiance et l’estime de soi, il renforce également certaines capacités intellectuelles : les études menées montrent qu’apprendre le breton dès l’enfance facilite l’apprentissage d‘autres langues, y compris celle du français, favorisant ainsi le multilinguisme.

En effet, « c’est à l’âge de 3-4ans que la capacité d’apprentissage des langues est optimale » (BROUDIC Fañch, L’enseignement du et en breton – Rapport à Monsieur le Recteur de l’Académie de Rennes, Brest, Emgleo Breiz, 2010, p.174).

Ces enfants auront développé de bonne heure des facultés qu’ils pourront mobiliser pour d’autres apprentissages, non seulement linguistiques mais aussi plus généraux. Développer la capacité à communiquer dans une seconde langue, c’est accepter de réfléchir autrement : S’ouvrir à des systèmes de grammaire, de conjugaison, des lexiques différents apporte à votre enfant la capacité à passer d’un système à un autre, d’une option à une autre en faisant moins d’effort de transposition.

Pour rendre son usage progressivement naturel, le breton n’est pas enseigné comme une matière isolée, mais de manière transversale : les programmes sont les mêmes que dans les autres classes, mais la langue bretonne est utilisée en cours dans toutes les matières.

A Arzmael, 4 classes bilingues vous y attendent:

TPS-PS-MS: Anne Salliou-Tierce

GS-CP: Hélène Cloarec- Pauline Le Goff

CE1-CE2: Martine Le Gall – Benoit Lavis

CM1-CM2: Alan Queau- Jodie Drust (le lundi)

N’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe éducative et découvrir les nombreux projets bilingues de l’école.

NATATION EN CE

Vendredi 17 septembre, les élèves de CE2 et de CE bilingue ont effectué leur première séance de natation à la piscine de Tréziroise à Plougonvelin. Comme chaque année, cette séance était consacré à l’évaluation du niveau des enfants afin de les répartir dans des groupes homogènes.

Leur cycle natation s’étale sur 10 séances. L’objectif premier est de travailler l’aisance dans le milieu aquatique en leur apprenant notamment à se déplacer dans l’eau. Un grand merci aux parents accompagnateurs qui nous permettent d’y aller.

Projet Mini transat


Dans la continuité du projet de l’année passée autour du Parc Marin d’Iroise, de la flore et la faune maritime , qui s’était conclue par la visite d’Oceanopolis en juin , la classe de CE1 et CE2 bilingue a décidé de suivre la minitransat cette année .
2 skippers sont à l’honneur : Victor Turpin, l’enfant du pays , qui court sur un prototype et Jean Cruse qui lui court sur un « série » .
Les élèves ont déjà rencontré Victor et pu visiter en visio le bateau de Jean, ils ont posé de nombreuses questions aux deux navigateurs qui se sont prêtés au jeu avec humour et sérieux .
Des vocations apparaissent déjà ! Ce partenariat permettra d’échanger avec les 2 navigateurs lors de leur escale et à leur arrivée et de lier les apprentissages au monde de la voile et marin . Tout ceci se fait dans le cadre du « label bleu » qui privilégie la sensibilisation à l’environnement et au développement durable .
Ce partenariat rencontre une adhésion enthousiaste des élèves qui ont déjà pu visionner une carte postale animée du convoyage du bateau de Victor vers les Sables d’Olonne .
Nous comptons les jours avant le départ et les élèves sont presque aussi fébriles que les skippers !

EPISODE 6: et dans 20 ans?

The last one… le dernier épisode de notre film « 20ans+1 ». 🌺
Un grand merci à tou.te.s de nous avoir suivis si nombreux chaque semaine! Vous pourrez retrouver le film dans son intégralité la semaine prochaine.

Arzmael 20 + 1 part 6 – YouTube

Semaine des APELS

Dans le cadre de la semaine des APELS, l’Apel Arzmael sensibilise les élèves de la GS au CM2 à la protection de l’environnement (gestion des déchets…). Cet après-midi, les GS/CP et les CE bilingues sont sur le terrain pour découvrir les bacs à marée et pour nettoyer la plage. Un grand merci à Mme Rudolph qui anime ces ateliers toute la semaine.

Carnaval: édition 2021

Vendredi 12 mars, tous les élèves de l’école Arzmael ont fêté le carnaval. Tous les enfants étaient déguisés. Chaque classe a défilé dans la cour en musique sous les applaudissements des autres classes. Le défilé s’est terminé par un petit goûter offert par l’APEL. Un grand moment de bonheur pour tous!

Voici le lien de deux petits films ci-dessous:

IMG_2592

Intervention CAP NATURE

L’école a accueilli l’association Cap Nature durant deux jours. Caroline et Aïta sont intervenues auprès de tous les CE pour travailler sur les planctons.  Les enfants ont d’abord vu la technique de pêche du plancton puis ont découvert le plancton vivant en direct, sa diversité et son importance.
Ils ont pu manipuler une pipette afin de prélever une goutte et de l’observer au microscope. Ils ont ensuite découvert les supers pouvoirs de 6 planctons (super lumineux, super vitesse, super puissant…).
Ils ont pu les mimer et même les dessiner. Quelle belle découverte!

 

Un an après son départ brutal, les CE et les CM bilingues rendent hommage à Katell, leur ancienne enseignante, en plantant ce camélia face à sa classe. Un geste lourd de symbolique… 💓 Un très grand merci à la famille de Bastien et d’Elsa qui par leur geste nous permet d’avoir un endroit symbolique où nous pourrons nous souvenir de Katell encore très longtemps à Arzmael.

Ar c’hlasoù divyezhek – Les classes bilingues

Notre école propose un enseignement bilingue à partir de la petite section. C’est une filière dynamique et bien implantée au sein de l’établissement depuis plus de 12 ans.

Les classes bilingues mettent en œuvre un bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des deux langues comme outil de la communication et des apprentissages.

Pour rendre son usage progressivement naturel, le breton n’est pas enseigné comme une matière isolée, mais de manière transversale : les programmes sont les mêmes que dans les autres classes, mais la langue bretonne est utilisée dans toutes les matières.

Il est possible d’intégrer la filière jusqu’à la GS. 

La langue bretonne relie un enfant à l’histoire, à la culture et aux valeurs du territoire où il grandit.

Si l’enseignement du breton contribue à développer la confiance et l’estime de soi, il renforce également certaines capacités intellectuelles : les études menées montrent qu’apprendre le breton dès l’enfance facilite l’apprentissage d‘autres langues, y compris celle du français, favorisant ainsi le multilinguisme.

Ces classes sont ouvertes à tous. La connaissance du breton par les parents n’est pas nécessaire. La majorité des parents faisant le choix des classes bilingues pour leurs enfants ne parlent pas breton.

Pour consolider les acquis au fil du temps, la filière s’étend de l’école primaire au lycée.

Vous souhaitez en échanger, en savoir plus ?

N’hésitez pas à venir à la rencontre des enseignants et à consulter ce site de l’enseignement catholique qui vous apportera des éléments de réponses:  https://www.apprendre-en-breton.bzh/ 

Voici les liens de deux vidéos, qui nous montrent une journée en immersion, dans une classe bilingue en primaire et en maternelle.

Immersion au coeur des filière bilingues : L’école primaire – YouTube

Immersion au coeur des filière bilingues : La maternelle – YouTube

 

Le Parc Marin d’Iroise pour tous les CE.

Cette semaine, tous les élèves de CE1 et CE2 de l’école ont bénéficié d’une intervention du Parc Marin d’Iroise dans le cadre d’un ensemble de séances sur les « super pouvoirs » des animaux de la mer. Ils ont découvert les inventions des animaux et leurs stratégies pour se cacher, se nourrir, effrayer, attraper des proies… Ils ont fabriqué aussi un masque représentant leur propre super pouvoir. Enfin, ils ont rédigé une carte d’identité. Ils sont impatients de poursuivre leurs découvertes. Un grand merci aux intervenants du Parc Marin.