Category Archives: Projet d’école

APPRENDRE EN BRETON

Accueil | Apprendre en Breton (apprendre-en-breton.bzh)

Si l’enseignement du breton contribue à développer la confiance et l’estime de soi, il renforce également certaines capacités intellectuelles : les études menées montrent qu’apprendre le breton dès l’enfance facilite l’apprentissage d‘autres langues, y compris celle du français, favorisant ainsi le multilinguisme.

En effet, « c’est à l’âge de 3-4ans que la capacité d’apprentissage des langues est optimale » (BROUDIC Fañch, L’enseignement du et en breton – Rapport à Monsieur le Recteur de l’Académie de Rennes, Brest, Emgleo Breiz, 2010, p.174).

Ces enfants auront développé de bonne heure des facultés qu’ils pourront mobiliser pour d’autres apprentissages, non seulement linguistiques mais aussi plus généraux. Développer la capacité à communiquer dans une seconde langue, c’est accepter de réfléchir autrement : S’ouvrir à des systèmes de grammaire, de conjugaison, des lexiques différents apporte à votre enfant la capacité à passer d’un système à un autre, d’une option à une autre en faisant moins d’effort de transposition.

Pour rendre son usage progressivement naturel, le breton n’est pas enseigné comme une matière isolée, mais de manière transversale : les programmes sont les mêmes que dans les autres classes, mais la langue bretonne est utilisée en cours dans toutes les matières.

A Arzmael, 4 classes bilingues vous y attendent:

TPS-PS-MS: Anne Salliou-Tierce

GS-CP: Hélène Cloarec- Pauline Le Goff

CE1-CE2: Martine Le Gall – Benoit Lavis

CM1-CM2: Alan Queau- Jodie Drust (le lundi)

N’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe éducative et découvrir les nombreux projets bilingues de l’école.

EPISODE 6: et dans 20 ans?

The last one… le dernier épisode de notre film « 20ans+1 ». 🌺
Un grand merci à tou.te.s de nous avoir suivis si nombreux chaque semaine! Vous pourrez retrouver le film dans son intégralité la semaine prochaine.

Arzmael 20 + 1 part 6 – YouTube

EPISODE 5: une école qui bouge

Voici le 5ème et avant-dernier épisode de notre film « 20 ans+1 ».

Arzmael 20 + 1 part 5 – YouTube

 

EPISODE 4: L’ECOLE EN 2020

Voici le lien de notre 4ème épisode de notre série « Arzmael 20 ans +1 ». Cet épisode permet de visualiser l’école dans son ensemble. Bonne visite!

Arzmael 20 + 1 part 4 – YouTube

EPISODE 3: Et l’école elle était comment il y a 20 ans?

Voici le 3ème épisode de notre film « 20 ans+1 »:

Arzmael 20 + 1 part 3 – YouTube

EPISODE 2: LA CONSTRUCTION

Jour J… le voici le deuxième épisode de notre film « Arzmael 20 ans+1 » 😊
Bon visionnage !

EPISODE 1: Que sont-ils devenus?

Voici le lien du 1 er épisode de notre film tant attendu. Bon visionnage!

Arzmael 20 + 1 part 1 – YouTube

FILM 20 ans+1

Bonjour à tou.te.s, l’équipe éducative d’Arzmael a fait le choix de ne pas diffuser notre film tant attendu le 15 avril car nous voulions vivre ce moment avec nos élèves. Nous avons finalement décidé d’animer notre cinquième période scolaire par la diffusion d’un épisode du film chaque semaine. Le premier épisode sera diffusé vendredi 30 avril. Il y aura 6 épisodes en tout, diffusés chaque vendredi matin. Et au mois de juin, vous pourrez retrouver le film dans son intégralité (40min). Du suspens à venir chaque semaine…
Titre du 1er épisode: Que sont-ils devenus? 😊

En enregistrement pour les 20 ans de l’école.

Depuis un mois, les élèves de CM1 s’entraînent pour interpréter une chanson pour l’anniversaire de l’école. Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Patrick Péron est venu à l’école et a installé les micros pour enregistrer leur prestation. L’équipe enseignante aussi a participé et tous les artistes peuvent être fiers du résultat. Patrick va maintenant réaliser un travail important de mixage pour finaliser cette chanson… Mais patience…

Bravo à toutes et tous !

Ar c’hlasoù divyezhek – Les classes bilingues

Notre école propose un enseignement bilingue à partir de la petite section. C’est une filière dynamique et bien implantée au sein de l’établissement depuis plus de 12 ans.

Les classes bilingues mettent en œuvre un bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des deux langues comme outil de la communication et des apprentissages.

Pour rendre son usage progressivement naturel, le breton n’est pas enseigné comme une matière isolée, mais de manière transversale : les programmes sont les mêmes que dans les autres classes, mais la langue bretonne est utilisée dans toutes les matières.

Il est possible d’intégrer la filière jusqu’à la GS. 

La langue bretonne relie un enfant à l’histoire, à la culture et aux valeurs du territoire où il grandit.

Si l’enseignement du breton contribue à développer la confiance et l’estime de soi, il renforce également certaines capacités intellectuelles : les études menées montrent qu’apprendre le breton dès l’enfance facilite l’apprentissage d‘autres langues, y compris celle du français, favorisant ainsi le multilinguisme.

Ces classes sont ouvertes à tous. La connaissance du breton par les parents n’est pas nécessaire. La majorité des parents faisant le choix des classes bilingues pour leurs enfants ne parlent pas breton.

Pour consolider les acquis au fil du temps, la filière s’étend de l’école primaire au lycée.

Vous souhaitez en échanger, en savoir plus ?

N’hésitez pas à venir à la rencontre des enseignants et à consulter ce site de l’enseignement catholique qui vous apportera des éléments de réponses:  https://www.apprendre-en-breton.bzh/ 

Voici les liens de deux vidéos, qui nous montrent une journée en immersion, dans une classe bilingue en primaire et en maternelle.

Immersion au coeur des filière bilingues : L’école primaire – YouTube

Immersion au coeur des filière bilingues : La maternelle – YouTube