Category Archives: CP

La kermesse.

                                                                   

Ce dimanche 26 juin a eu lieu notre belle kermesse à St Eloi. Nous l’attendions avec impatience après 2 années privés de cette belle journée. Soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous !

Paysan, si une passion nous était contée…

Comme chaque année depuis 6 ans, début juillet, les élèves du CP accompagnés de ceux du CM1 se rendent à pied  à Kerguelhont en Plouarzel, à la ferme de Claudine, Sylvain et Camille Chentil, parents et oncle d’Alice, élève en CM1.

Et chaque fois c’est Waouhhh !!! Quelle sortie scolaire !

Avec les années, les ateliers et leur présentation se sont perfectionnés.

Leurs contenus sont pédagogiquement très riches et répondent parfaitement aux programmes scolaires !

La ferme ne cesse de se moderniser, contexte économique oblige…

Et toujours cette même passion !

Claudine nous a présenté ses petits veaux et a abordé la reproduction, l’alimentation…et la sélection.

 

Tous à vélo pour les élèves du CP !

Objectif : Devenir un cycliste responsable … et utiliser les pistes cyclables de la commune en toute sécurité…

Durant tout le mois de juin, tous les mardis et jeudis de 9h à 10h, les élèves du CP, encadrés par Thierry Bodénes, Jean-Luc Lazennec et Bruno Le Ru de l’association de St Renan « Iroise Vélo » ont beaucoup progressé sur leur vélo !

vole, papillon!

Depuis quelques semaines, les CP monolingues et les GS/CP bilingues observent la métamorphose du papillon. Nous avons reçu des chenilles qui ont été nourries.

Elles se sont ensuite accrochées au couvercle de la boîte. Après quelques jours sous la forme de chrysalides, les papillons sont sortis. Nous avons pu les observer longuement. Ils devraient bientôt quitter leur volière!

 

 

Économiser l’eau en CP

Ce matin, les élèves du CP ont clôturé l’animation proposée par la CCPI sur le cycle de l’eau naturelle et domestique par un grand jeu de l’oie sur les économies d’eau.

Ils devaient relever des défis de connaissances et techniques.

Les enfants ont été très investis et participatifs.

Cet après-midi, nous avons fait un bilan général et signé une charte d’engagement pour économiser l’eau…

Ils doivent maintenant réinvestir ces connaissances à la maison …

Atelier « Cartes de Pâques Pop up » en CP

Mardi après-midi, les élèves du CP, accompagnés de Cathy Le Saint et de quelques mamans, ont fabriqué de très jolies cartes de Pâques Pop up !

Quelle application …

Quel plaisir !

Joyeuses Pâques à tous !

Au pas, au trot, au galop…

C’est aujourd’hui le jour tant attendu où les élèves du CP ont pris la route du poney-club de Blue Nash pour leur premier cours d’équitation.

A la rencontre d’un chef d’orchestre


Vendredi 4 mars, en lien avec leur projet d’année sur la musique, les élèves de maternelle et certaines classes primaires ont eu le privilège de rencontrer Didier, chef d’orchestre sur Paris. Il leur a présenté son métier ainsi que certains instruments. Les enfants ont pu également jouer de la musique guidés par Didier. Un très grand merci à lui pour cette très belle découverte.

« La terre est-elle encore bleue ? »

Jeudi 2 décembre, les élèves du CP monolingue et du CE1/CE2 bilingues de l’école ont assisté à un spectacle de la compagnie quimpéroise Elektrobus sur le thème des déchets et du suremballage intitulé « La terre est-elle encore bleue ».

Les enfants ont beaucoup apprécié ce spectacle (proposé par la CCPI)  qui a abordé de manière ludique et musicale le tri des déchets indispensable et leur recyclage primordial pour l’avenir de la planète !

Ces notions « citoyennes » seront bien évidemment reprises tout au long de l’année scolaire et de leur vie il faut le souhaiter !

Un an plus tard…

C’est avec beaucoup de plaisir que les élèves de CE1 reprennent le chemin du CP pour lire aux élèves du CP des albums de leur choix.

Ces derniers apprécient beaucoup ce moment qui est un véritable exercice de lecture à voix haute devant un public pour les élèves de CE1.

Il y a un an, ils étaient à leur place et apprenaient à lire !

Savoir lire c’est magique !

Merci beaucoup à eux !