Category Archives: CM1/CM2 bilingue

CM divyezhek : Leun a blijadur war vor ha dindan an heol.

Gwener 18 a viz Meurzh / Vendredi 18 mars

Kroget eo ar prantadoù bageal gant ar re CM divyezhek e Plougonvelen. Pleustradegoù evit « bezañ dour-mor en-dro d’e galon » ha kas ar vag war-raok o deus graet ar CM1. E-pad an amzer-se edo ar CM2 o vageal daou-ha-daou e-barzh an optimistoù. Labouret o deus cheñch bourzh war vor.  D ’ar 1añ a viz Ebrel vo ar prantad da-heul.

Beaucoup de plaisir sur l’eau et sous le soleil !

Les CM bilingues ont débuté les séances de voile. Les CM1 ont expérimenté « le pied marin » et différentes techniques pour propulser le bateau. Les CM2, de leur côté, ont navigué deux par deux sur les « Optimist ». Ils se sont entraînés à virer de bord. La prochaine séance aura lieu le 1er avril.

Théâtre en CE-CM bilingue

Ça y est , graet eo ! Les élèves de CE et CM bilingues de l’école Arzmael se sont lancés dans la mise en scène de leur pièce de théâtre. Celle-ci s’intitule « Yann hag ar peulvan bihan » (Yann et le petit menhir). Elle s’inspire d’un album de l’écrivain breton Hervé Bellec, que les élèves ont étudié en début d’année scolaire. La pièce sera jouée le mardi 24 mai prochain à Plouarzel et s’inscrira dans la « semaine de la langue bretonne » (sizhun  ar brezhoneg)  organisée par l’établissement. Elle donnera lieu à deux autres événements, un concert de chants bretons le lundi 23 mai et se terminera en apothéose avec le passage de la Redadeg devant l’école,  le 25 mai. 

APPRENDRE EN BRETON

Accueil | Apprendre en Breton (apprendre-en-breton.bzh)

Si l’enseignement du breton contribue à développer la confiance et l’estime de soi, il renforce également certaines capacités intellectuelles : les études menées montrent qu’apprendre le breton dès l’enfance facilite l’apprentissage d‘autres langues, y compris celle du français, favorisant ainsi le multilinguisme.

En effet, « c’est à l’âge de 3-4ans que la capacité d’apprentissage des langues est optimale » (BROUDIC Fañch, L’enseignement du et en breton – Rapport à Monsieur le Recteur de l’Académie de Rennes, Brest, Emgleo Breiz, 2010, p.174).

Ces enfants auront développé de bonne heure des facultés qu’ils pourront mobiliser pour d’autres apprentissages, non seulement linguistiques mais aussi plus généraux. Développer la capacité à communiquer dans une seconde langue, c’est accepter de réfléchir autrement : S’ouvrir à des systèmes de grammaire, de conjugaison, des lexiques différents apporte à votre enfant la capacité à passer d’un système à un autre, d’une option à une autre en faisant moins d’effort de transposition.

Pour rendre son usage progressivement naturel, le breton n’est pas enseigné comme une matière isolée, mais de manière transversale : les programmes sont les mêmes que dans les autres classes, mais la langue bretonne est utilisée en cours dans toutes les matières.

A Arzmael, 4 classes bilingues vous y attendent:

TPS-PS-MS: Anne Salliou-Tierce

GS-CP: Hélène Cloarec- Pauline Le Goff

CE1-CE2: Martine Le Gall – Benoit Lavis

CM1-CM2: Alan Queau- Jodie Drust (le lundi)

N’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe éducative et découvrir les nombreux projets bilingues de l’école.

EPISODE 3: Et l’école elle était comment il y a 20 ans?

Voici le 3ème épisode de notre film « 20 ans+1 »:

Arzmael 20 + 1 part 3 – YouTube

Carnaval: édition 2021

Vendredi 12 mars, tous les élèves de l’école Arzmael ont fêté le carnaval. Tous les enfants étaient déguisés. Chaque classe a défilé dans la cour en musique sous les applaudissements des autres classes. Le défilé s’est terminé par un petit goûter offert par l’APEL. Un grand moment de bonheur pour tous!

Voici le lien de deux petits films ci-dessous:

IMG_2592

Journée découverte au collège

Le mardi 5 janvier 2021, les CM2 monolingues et les CM1-CM2 bilingues sont allés découvrir le collège Saint Stanislas de St Renan.

Les objectifs de cette visite étaient de rencontrer les professeurs de collège, de se repérer dans l’établissement, de se rassurer, d’adopter le rythme d’un collégien.

Voici leur compte-rendu de la journée

Nous avons pris le car à 10h40 pour aller au collège St Stanislas de St Renan.

Nous avons fait une photographie de groupe dans la cour du collège. Nous sommes allés à l’Escale (salle de repos) où le directeur M.Croguennec et Mme Guichaoua, la responsable des sixièmes, nous ont accueillis. La C.P.E. Véronique Cloarec, était également présente. Nous avons regardé un petit film de présentation de l’école.

 

 Ensuite, on nous a donné le plan du collège et l’emploi du temps de la journée. Nous avons démarré la visite par le CDI. Nous avons poursuivi par des cours de français, d’histoire-géographie, de mathématiques,d’EPS. Chaque séance dure 51 minutes et les élèves changent souvent de classe et de professeur. Nous avons beaucoup aimé le self, le codage en maths. Avant de retourner à l’école Arzmael, nous avons pris un goûter et fait le bilan de la journée. Nous avons adoré.

 

Quelle superbe journée !

Un an après son départ brutal, les CE et les CM bilingues rendent hommage à Katell, leur ancienne enseignante, en plantant ce camélia face à sa classe. Un geste lourd de symbolique… 💓 Un très grand merci à la famille de Bastien et d’Elsa qui par leur geste nous permet d’avoir un endroit symbolique où nous pourrons nous souvenir de Katell encore très longtemps à Arzmael.

Ar c’hlasoù divyezhek – Les classes bilingues

Notre école propose un enseignement bilingue à partir de la petite section. C’est une filière dynamique et bien implantée au sein de l’établissement depuis plus de 12 ans.

Les classes bilingues mettent en œuvre un bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des deux langues comme outil de la communication et des apprentissages.

Pour rendre son usage progressivement naturel, le breton n’est pas enseigné comme une matière isolée, mais de manière transversale : les programmes sont les mêmes que dans les autres classes, mais la langue bretonne est utilisée dans toutes les matières.

Il est possible d’intégrer la filière jusqu’à la GS. 

La langue bretonne relie un enfant à l’histoire, à la culture et aux valeurs du territoire où il grandit.

Si l’enseignement du breton contribue à développer la confiance et l’estime de soi, il renforce également certaines capacités intellectuelles : les études menées montrent qu’apprendre le breton dès l’enfance facilite l’apprentissage d‘autres langues, y compris celle du français, favorisant ainsi le multilinguisme.

Ces classes sont ouvertes à tous. La connaissance du breton par les parents n’est pas nécessaire. La majorité des parents faisant le choix des classes bilingues pour leurs enfants ne parlent pas breton.

Pour consolider les acquis au fil du temps, la filière s’étend de l’école primaire au lycée.

Vous souhaitez en échanger, en savoir plus ?

N’hésitez pas à venir à la rencontre des enseignants et à consulter ce site de l’enseignement catholique qui vous apportera des éléments de réponses:  https://www.apprendre-en-breton.bzh/ 

Voici les liens de deux vidéos, qui nous montrent une journée en immersion, dans une classe bilingue en primaire et en maternelle.

Immersion au coeur des filière bilingues : L’école primaire – YouTube

Immersion au coeur des filière bilingues : La maternelle – YouTube

 

Une « nouvelle  » école

Une école « presque » ordinaire: de la joie, des sourires, des apprentissages… et des gestes barrières! Mais quel bonheur de retrouver nos élèves!

film reprise école OK

PROJET CINEMA

Dans le cadre de notre projet cinéma, jeudi 21 novembre, tous les élèves de la GS au CM2 se sont rendus au cinéma de St Renan pour le visionnage du film Arietty, le petit monde des Chapardeurs. Ce moment a été très apprécié par tous. Cette semaine, Franck Barouillet, de l’association Film et Culture, intervient dans chaque classe pour faire l’analyse du film avec les élèves.