Category Archives: Accueil/Degemer

La kermesse.

                                                                   

Ce dimanche 26 juin a eu lieu notre belle kermesse à St Eloi. Nous l’attendions avec impatience après 2 années privés de cette belle journée. Soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous !

Les maternelles en sortie scolaire à Botmeur: rando musicale.

           

Mardi 21 juin, avec la classe des PS/MS d’Eliane,  nous sommes allés en car jusqu’à Botmeur dans les Monts d’Arrée pour une randonnée musicale de 1h30 dans les sous-bois. C’était le jour de la fête de la musique!

Le jeudi 23 juin, c’était au tour des classes de TPS/PS/MS et TPS/PS/MS bil.

              

La balade était entrecoupée de pauses musicales avec Frédéric à la guitare 🎸 et Katell au chant. Elle nous a fait chanter et nous a appris de nouveaux chants….même en anglais!

vole, papillon!

Depuis quelques semaines, les CP monolingues et les GS/CP bilingues observent la métamorphose du papillon. Nous avons reçu des chenilles qui ont été nourries.

Elles se sont ensuite accrochées au couvercle de la boîte. Après quelques jours sous la forme de chrysalides, les papillons sont sortis. Nous avons pu les observer longuement. Ils devraient bientôt quitter leur volière!

 

 

Initiation basket en PS/MS

Ilona Freire, joueuse et coach au CJR, le club de basket de Saint Renan est venue initier les jeunes élèves de maternelle d’Eliane et Stéphanie au basket. Les enfants ont participé à 4 ateliers pour travailler le dribble, les passes et les shoot! Tous les élèves se sont bien amusés ! Nous avons hâte à lundi prochain pour une deuxième séance. Merci à Ilona et au club de Saint Renan pour le prêt du matériel. 🏀

SORTIE PARC MARIN

Une belle sortie sous le soleil aujourd’hui pour les CE2 à l’île Ségal! Quel bonheur de découvrir les petits trésors cachés de notre littoral avec le Parc Marin!

Redadeg evit ar brezhoneg!

D’ar merc’her 25 a viz mae eo tremenet ar Redadeg e Plouarzel! Un digarez evit en em adkavout dirak ar skol, evit kanañ hag evel-just evit redeg!

Le mercredi 25 main la Redadeg, course pour la langue bretonne de 2022 km, s’est invitée à Plouarzel. L’occasion pour nos petits élèves bilingues de se retrouver, de chanter, et bien sûr de courir!

Les GS CP bilingue à la découverte du ruisseau

Dans le cadre des interventions environnement, les élèves de GS et CP bilingue se sont rendus à Kerivarc’h pour y découvrir le ruisseau. Nous avons pêché de multiples espèces : larves de libellule, mouches de mai, nèpes, trichoptères…
Les libellules nous ont joyeusement accompagnées, n’hésitant pas à se poser sur les mains des enfants!
La dernière séance aura trait à la gestion raisonnée de l’eau domestique.

Concours de Kamishibaï : un prix pour les CE1 !

Les élèves de CE1 de l’école Arzmael ont reçu un prix ! Ils ont participé à un concours de Kamishibaï en breton. Il s’agit d’un petit théâtre pour raconter des histoires.  Ils ont inventé un conte avec quelques peluches de la classe, puis ont réalisé tous ensemble des illustrations. La classe a reçu le prix « coup de cœur de l’histoire la plus malicieuse » ! Les enfants sont très fiers et vont maintenant s’entraîner à dire leur texte en breton (alors qu’ils ne connaissent pas cette langue), puis ils iront au mois de juin dans les autres classes de l’école pour raconter leur histoire.

 

Formation PSC1 pour l’équipe éducative

Mercredi 4 mai, une partie de l’équipe pédagogique a participé à une journée de formation Premiers secours (validation du PSC1). Une deuxième journée est prévue le 18 mai pour le reste de l’équipe. Un grand merci à José et Philippe nos formateurs!

Projet école et cinéma

3ème projection de film pour le projet école et Cinéma: la Vallée des loups.

Jean-Michel Bertrand est un cinéaste passionné de nature. Il a grandi au cœur des Alpes, dans une vallée secrète et mystérieuse qui pourrait bien abriter des loups. C’est en tout cas ce qu’il croit. Depuis des années, il est persuadé que le loup est revenu naturellement dans ces montagnes et il n’a qu’une idée en tête : le trouver et le filmer dans son milieu naturel. Sa quête tourne vite à l’obsession. Pendant trois ans, au fil des saisons, il va partir sur les traces de cet animal aussi mystérieux qu’inaccessible, parcourir cet immense territoire secret et sauvage, et bivouaquer en pleine montagne par tous les temps, sans relâche, malgré les doutes et les imprévus. À force de ruse, de patience et d’obstination, il parvient à remonter leur piste…

Des paysages sublimes, une découverte de la nature incroyable… Les CE1 et les CE2 ont été subjugués.