Category Archives: Les Classes/Buhez ar c’hlasoù

APPRENDRE EN BRETON

Accueil | Apprendre en Breton (apprendre-en-breton.bzh)

Si l’enseignement du breton contribue à développer la confiance et l’estime de soi, il renforce également certaines capacités intellectuelles : les études menées montrent qu’apprendre le breton dès l’enfance facilite l’apprentissage d‘autres langues, y compris celle du français, favorisant ainsi le multilinguisme.

En effet, « c’est à l’âge de 3-4ans que la capacité d’apprentissage des langues est optimale » (BROUDIC Fañch, L’enseignement du et en breton – Rapport à Monsieur le Recteur de l’Académie de Rennes, Brest, Emgleo Breiz, 2010, p.174).

Ces enfants auront développé de bonne heure des facultés qu’ils pourront mobiliser pour d’autres apprentissages, non seulement linguistiques mais aussi plus généraux. Développer la capacité à communiquer dans une seconde langue, c’est accepter de réfléchir autrement : S’ouvrir à des systèmes de grammaire, de conjugaison, des lexiques différents apporte à votre enfant la capacité à passer d’un système à un autre, d’une option à une autre en faisant moins d’effort de transposition.

Pour rendre son usage progressivement naturel, le breton n’est pas enseigné comme une matière isolée, mais de manière transversale : les programmes sont les mêmes que dans les autres classes, mais la langue bretonne est utilisée en cours dans toutes les matières.

A Arzmael, 4 classes bilingues vous y attendent:

TPS-PS-MS: Anne Salliou-Tierce

GS-CP: Hélène Cloarec- Pauline Le Goff

CE1-CE2: Martine Le Gall – Benoit Lavis

CM1-CM2: Alan Queau- Jodie Drust (le lundi)

N’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe éducative et découvrir les nombreux projets bilingues de l’école.

Octobre Rose

Pendant plusieurs mois, Hélène Cloarec, enseignante en GS/CP bilingue a été suivie par une caméra de France 3 Bretagne dans le cadre de la réalisation d’un documentaire sur son combat vécu il y a deux ans. Un très beau témoignage d’une victoire sur le cancer. Bravo à elle ! Vous pourrez visionner ce film : lundi 18 octobre à 23h05 ainsi que le lundi 25 octobre à 9h50 sur France 3 Bretagne.

Sinon, voici le lien Youtube pour retrouver ce film : Dañsal dindan ar glav / Danser sous la pluie – YouTube

En avant la musique en maternelle!

Ce jeudi, les 4 classes de maternelle ont effectué leur première séance de musique dirigée par Anna, intervenante dumiste de la CCPI. Leur projet est de sonoriser un album. Après une première séance de découverte des instruments dont joue Anna: l’accordéon et la clarinette, les enfants se sont initiés à la production de sons en préparant une potion magique de sons! Les prochaines séances seront dédiées à la mise en musique et sons des pages de l’album commun aux 4 classes. Nous avons hâte de poursuivre ce travail avec Anna! Les élèves auront la chance d’avoir 9 autres séances d’éveil musical durant le premier trimestre. 🎶☺️

Initiation sophrologie en PS/MS

Nous avons fait de la sophrologie avec Maryline Moreau lundi matin. Elle nous a parlé de la petite maison des émotions qui était dans notre corps. Après avoir identifié comment nous nous sentions ce matin, elle nous a lu une histoire sur la gestion de la colère. Elle nous a appris des petits exercices de respiration afin de nous débarrasser de notre colère. Nous pourrons reprendre ces petites astuces à la maison et dans la classe afin de retrouver notre calme. Merci à Maryline pour ce moment de relaxation partagé.

PADDLE-VOILE

Les élèves de CM2 ont débuté leurs séances de voile jeudi 16 septembre. Les conditions étaient plutôt propices à une initiation PADDLE pour le plus grand bonheur des enfants. La coopération était également une compétence requise pour le paddle GEANT. Certains ont même pu exprimer leur côté artistique avec la création d’une pyramide sur l’eau. Quelle chance d’habiter si près de ce bel environnement !

NATATION EN CE

Vendredi 17 septembre, les élèves de CE2 et de CE bilingue ont effectué leur première séance de natation à la piscine de Tréziroise à Plougonvelin. Comme chaque année, cette séance était consacré à l’évaluation du niveau des enfants afin de les répartir dans des groupes homogènes.

Leur cycle natation s’étale sur 10 séances. L’objectif premier est de travailler l’aisance dans le milieu aquatique en leur apprenant notamment à se déplacer dans l’eau. Un grand merci aux parents accompagnateurs qui nous permettent d’y aller.

Projet Mini transat


Dans la continuité du projet de l’année passée autour du Parc Marin d’Iroise, de la flore et la faune maritime , qui s’était conclue par la visite d’Oceanopolis en juin , la classe de CE1 et CE2 bilingue a décidé de suivre la minitransat cette année .
2 skippers sont à l’honneur : Victor Turpin, l’enfant du pays , qui court sur un prototype et Jean Cruse qui lui court sur un « série » .
Les élèves ont déjà rencontré Victor et pu visiter en visio le bateau de Jean, ils ont posé de nombreuses questions aux deux navigateurs qui se sont prêtés au jeu avec humour et sérieux .
Des vocations apparaissent déjà ! Ce partenariat permettra d’échanger avec les 2 navigateurs lors de leur escale et à leur arrivée et de lier les apprentissages au monde de la voile et marin . Tout ceci se fait dans le cadre du « label bleu » qui privilégie la sensibilisation à l’environnement et au développement durable .
Ce partenariat rencontre une adhésion enthousiaste des élèves qui ont déjà pu visionner une carte postale animée du convoyage du bateau de Victor vers les Sables d’Olonne .
Nous comptons les jours avant le départ et les élèves sont presque aussi fébriles que les skippers !

En avant la musique en CE1.

Depuis quelques semaines les élèves de CE1 de Laurence s’entraînent aux percussions avec des gobelets. Voici le résultat de ce long travail.

https://vidéo.com/570961392

Un grand merci aux p’tits meuniers du Bagad de Vannes pour l’inspiration.

 

 

 

GS Océanopolis.

Vendredi 25 juin, les GS et les TPS/PS/MS devaient  se rendre à l’Ecopark de Penzé pour de l’accrobranche. Malheureusement, la  météo en a décidé autrement. La veille de la sortie, celle-ci fut annulée.

Après un appel à l’aide, Océanopolis a pu les programmer pour le jour prévu initialement!! Ouf!

Merci à eux.