Category Archives: Les Classes/Buhez ar c’hlasoù

HIP HOP chez les maternelles

Dans le cadre de notre thème d’année sur les musiques du monde, Nadine Bouilliol, professeure de street dance, a fait découvrir le hip hop aux classes de maternelles de l’école Arzmael. Ils s’initient pendant 4 séances à différents styles de danses  issues de la culture américaine. Comme pour tout sport, ils commencent par un échauffement puis ils réalisent  des petites chorégraphies. Cela permet de travailler la mémoire, le rythme, la coordination  et les émotions que l’on peut transmettre par la danse. Les élèves et leurs enseignantes ont hâte de poursuivre  les séances dans une bonne humeur partagée par tous !

 

 

Préparation de Noël et cartes de voeux en CE1

Les Ce1 ont préparé des cartes de voeux pour les personnes de leur choix.

Ils ont également construit un petit village de Noël pour décorer la classe.

Chaque enfant a apporté un petit cadeau pour un autre enfant de la classe. Le tirage au sort vient d’être réalisé et tout le monde a reçu une petite surprise…

 

GS: en attendant Noël……

En attendant Noël, les GS ont créé une affiche pour décorer le hall d’entrée sur le thème des Christmas Carols aux Etats- Unis. Elle a rejoint les productions des autres classes maternelles.

 
  

Alphonse et les maternelles.

Alphonse Raguénès est venu présenter quelques instruments de musique à la demande de Tino, élève de GS.

GS. Saint-Nicolas est passé pendant la nuit……

Le 3 décembre, la maîtresse nous a raconté l’histoire de Saint-Nicolas. Elle le connaît bien car elle est Belge et lorsqu’elle était petite, il venait déposer des cadeaux et des bonbons devant la cheminée de sa maison la nuit du 5 au 6 décembre. Il est très fêté là-bas car il a sauvé trois petits enfants perdus et prisonniers d’un ogre. Il est également fêté aux Pays-Bas, en Allemagne et dans l’est de la France. A Nancy, en Lorraine, il y a un magnifique défilé se terminant par le char de Saint-Nicolas.

Alors, elle a eu une idée ! Elle lui a écrit une lettre pour lui demander de terminer sa grande tournée de distribution par Plouarzel.

« La terre est-elle encore bleue ? »

Jeudi 2 décembre, les élèves du CP monolingue et du CE1/CE2 bilingues de l’école ont assisté à un spectacle de la compagnie quimpéroise Elektrobus sur le thème des déchets et du suremballage intitulé « La terre est-elle encore bleue ».

Les enfants ont beaucoup apprécié ce spectacle (proposé par la CCPI)  qui a abordé de manière ludique et musicale le tri des déchets indispensable et leur recyclage primordial pour l’avenir de la planète !

Ces notions « citoyennes » seront bien évidemment reprises tout au long de l’année scolaire et de leur vie il faut le souhaiter !

Un an plus tard…

C’est avec beaucoup de plaisir que les élèves de CE1 reprennent le chemin du CP pour lire aux élèves du CP des albums de leur choix.

Ces derniers apprécient beaucoup ce moment qui est un véritable exercice de lecture à voix haute devant un public pour les élèves de CE1.

Il y a un an, ils étaient à leur place et apprenaient à lire !

Savoir lire c’est magique !

Merci beaucoup à eux !

 

« Mon corps est à moi ! »

Monique Hoarau, conseillère conjugale et familiale, sexothérapeute est intervenue mardi 30 novembre à l’école auprès des enfants de GS et CP monolingue et bilingue sur le thème :

 « Ton corps est à toi, ton corps est précieux ».

Parler du corps dès la maternelle, c’est  apprendre à l’enfant à s’écouter, se protéger, se respecter et respecter le corps de l’autre.

Projet CINEMA pour les CE1 et les CE2

Lundi 29 novembre, les élèves de CE1 et de CE2 ont découvert leur premier film de l’année en lien avec le projet « école et cinéma », Kerity. Ce film qui nous plonge dans le monde des livres et des contes a été très apprécié par tous.

Spectacle interactif pour les maternelles et GS/CP

Les élèves de toute la maternelle ainsi que les GS/CP bil ont assisté à un spectacle interactif présenté par Planète mômes intitulé Kim et Nina, tout un voyage pour se comprendre. Ils ont vécu un voyage magique, poétique et pédagogique d’une heure. Ce voyage les a emmenés au Japon, en Mongolie, à Cuba, au Congo et au Kénya. Ils ont découvert d’autres langues, cultures et musiques. Grâce à des images originales( documentaires et fictives) et à des animations adaptées, les petits élèves ont été invités à découvrir le monde dans lequel ils vivent et à regarder notre planète avec curiosité. Tout au long du spectacle, les élèves étaient des spectateurs actifs et même des acteurs en totale interaction avec les personnages.
Un spectacle qui a remporté un  grand succès chez les élèves et les enseignantes!