Category Archives: GS/CP bilingue

EPISODE 1: Que sont-ils devenus?

Voici le lien du 1 er épisode de notre film tant attendu. Bon visionnage!

Arzmael 20 + 1 part 1 – YouTube

Semaine des APELS

Dans le cadre de la semaine des APELS, l’Apel Arzmael sensibilise les élèves de la GS au CM2 à la protection de l’environnement (gestion des déchets…). Cet après-midi, les GS/CP et les CE bilingues sont sur le terrain pour découvrir les bacs à marée et pour nettoyer la plage. Un grand merci à Mme Rudolph qui anime ces ateliers toute la semaine.

Carnaval: édition 2021

Vendredi 12 mars, tous les élèves de l’école Arzmael ont fêté le carnaval. Tous les enfants étaient déguisés. Chaque classe a défilé dans la cour en musique sous les applaudissements des autres classes. Le défilé s’est terminé par un petit goûter offert par l’APEL. Un grand moment de bonheur pour tous!

Voici le lien de deux petits films ci-dessous:

IMG_2592

Ur skipailh eus Frañs 3 er skol /Les GS CP bilingue accueillent une équipe de France 3

bty

Vendredi 29 janvier, les élèves de grande section et CP bilingue ont accueilli une équipe de journalistes de France 3 Bretagne. Ils venaient filmer Hélène et les enfants dans le cadre du tournage d’un documentaire en breton sur le cancer, maladie dont Hélène a souffert il y a quelques mois. Le film sortira en octobre 2021.

Goulwena, la réalisatrice, Youenn, le cadreur et Julien le preneur de son ont été très bien accueillis par les enfants. Bretonnants tous les trois, ils ont pu faire découvrir leur métier aux petits élèves en langue bretonne!

Ar c’hlasoù divyezhek – Les classes bilingues

Notre école propose un enseignement bilingue à partir de la petite section. C’est une filière dynamique et bien implantée au sein de l’établissement depuis plus de 12 ans.

Les classes bilingues mettent en œuvre un bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des deux langues comme outil de la communication et des apprentissages.

Pour rendre son usage progressivement naturel, le breton n’est pas enseigné comme une matière isolée, mais de manière transversale : les programmes sont les mêmes que dans les autres classes, mais la langue bretonne est utilisée dans toutes les matières.

Il est possible d’intégrer la filière jusqu’à la GS. 

La langue bretonne relie un enfant à l’histoire, à la culture et aux valeurs du territoire où il grandit.

Si l’enseignement du breton contribue à développer la confiance et l’estime de soi, il renforce également certaines capacités intellectuelles : les études menées montrent qu’apprendre le breton dès l’enfance facilite l’apprentissage d‘autres langues, y compris celle du français, favorisant ainsi le multilinguisme.

Ces classes sont ouvertes à tous. La connaissance du breton par les parents n’est pas nécessaire. La majorité des parents faisant le choix des classes bilingues pour leurs enfants ne parlent pas breton.

Pour consolider les acquis au fil du temps, la filière s’étend de l’école primaire au lycée.

Vous souhaitez en échanger, en savoir plus ?

N’hésitez pas à venir à la rencontre des enseignants et à consulter ce site de l’enseignement catholique qui vous apportera des éléments de réponses:  https://www.apprendre-en-breton.bzh/ 

Voici les liens de deux vidéos, qui nous montrent une journée en immersion, dans une classe bilingue en primaire et en maternelle.

Immersion au coeur des filière bilingues : L’école primaire – YouTube

Immersion au coeur des filière bilingues : La maternelle – YouTube

 

Noël à Arzmael

Ambiance chaleureuse de Noël dans le hall de l’école, imaginée par les 5 classes de maternelle.
Le père Noël est touché par l’engouement et les mots tendres des enfants.
Un peu de douceur et de magie, en cette période si compliquée pour tous.

Projet fil : les GS CP bilingue font de la couture!

 

 

Cette année, toutes les classes de maternelles travaillent sur le thème du fil. Le mois de novembre a été consacré à la réalisation de marionnettes. Les GS CP bilingues de la classe d’Hélène et Pauline, ont réalisé des marionnettes à doigt : une chouette et un renard. Il a fallu tracer, découper, assembler, en étant le plus précis possible.

Ils ont appris une comptine en breton pour pouvoir montrer à leur famille la manière d’utiliser les petites marionnettes!

Ul louarn hag ur gaouenn da bep hini! nag a blijadur!

Une « nouvelle  » école

Une école « presque » ordinaire: de la joie, des sourires, des apprentissages… et des gestes barrières! Mais quel bonheur de retrouver nos élèves!

film reprise école OK

Piv eo an Tad Nedeleg ?

Pendant la deuxième période de l’année, les élèves de GS/CP bilingue ont découvert les livres pop-up : ces livres dont les illustrations sont en volume.

Il y en a de tous genres et ils nous font bien souvent voyager et rêver.

C’est pourquoi, ils en ont fabriqué un en classe.

Plusieurs étapes ont été nécessaires afin d’arriver au bout de ce projet :

  1. Préparer le fond de chaque page du livre.
  2. Découper tous les éléments qui permettront de donner du volume aux pages.
  3. Ecrire le texte de l’histoire.
  4. Coller les animations du livre.
  5. Assembler les pages ainsi que la couverture.

 

Ils sont fiers de vous présenter l’album :

PIV EO AN TAD NEDELEG ?

La philosophie en GS/CP et CP !

Dans le cadre du dispositif d’éveil à l’environnement proposé par la CCPI, les élèves de GS/CP bilingue et de CP monolingue  ont  assisté, durant 2 heures, jeudi 9, lundi 13 et jeudi 16 janvier à des interventions philosophiques animées par Myriam Mekouar (Animatrice d’ateliers philosophiques).

Disposés en cercle de parole, après quelques minutes de concentration la séance de philosophie pouvait débuter.