Category Archives: GS/CP bilingue

A la rencontre d’un chef d’orchestre


Vendredi 4 mars, en lien avec leur projet d’année sur la musique, les élèves de maternelle et certaines classes primaires ont eu le privilège de rencontrer Didier, chef d’orchestre sur Paris. Il leur a présenté son métier ainsi que certains instruments. Les enfants ont pu également jouer de la musique guidés par Didier. Un très grand merci à lui pour cette très belle découverte.

HIP HOP chez les maternelles

Dans le cadre de notre thème d’année sur les musiques du monde, Nadine Bouilliol, professeure de street dance, a fait découvrir le hip hop aux classes de maternelles de l’école Arzmael. Ils s’initient pendant 4 séances à différents styles de danses  issues de la culture américaine. Comme pour tout sport, ils commencent par un échauffement puis ils réalisent  des petites chorégraphies. Cela permet de travailler la mémoire, le rythme, la coordination  et les émotions que l’on peut transmettre par la danse. Les élèves et leurs enseignantes ont hâte de poursuivre  les séances dans une bonne humeur partagée par tous !

 

 

Alphonse et les maternelles.

Alphonse Raguénès est venu présenter quelques instruments de musique à la demande de Tino, élève de GS.

« Mon corps est à moi ! »

Monique Hoarau, conseillère conjugale et familiale, sexothérapeute est intervenue mardi 30 novembre à l’école auprès des enfants de GS et CP monolingue et bilingue sur le thème :

 « Ton corps est à toi, ton corps est précieux ».

Parler du corps dès la maternelle, c’est  apprendre à l’enfant à s’écouter, se protéger, se respecter et respecter le corps de l’autre.

Spectacle interactif pour les maternelles et GS/CP

Les élèves de toute la maternelle ainsi que les GS/CP bil ont assisté à un spectacle interactif présenté par Planète mômes intitulé Kim et Nina, tout un voyage pour se comprendre. Ils ont vécu un voyage magique, poétique et pédagogique d’une heure. Ce voyage les a emmenés au Japon, en Mongolie, à Cuba, au Congo et au Kénya. Ils ont découvert d’autres langues, cultures et musiques. Grâce à des images originales( documentaires et fictives) et à des animations adaptées, les petits élèves ont été invités à découvrir le monde dans lequel ils vivent et à regarder notre planète avec curiosité. Tout au long du spectacle, les élèves étaient des spectateurs actifs et même des acteurs en totale interaction avec les personnages.
Un spectacle qui a remporté un  grand succès chez les élèves et les enseignantes!

APPRENDRE EN BRETON

Accueil | Apprendre en Breton (apprendre-en-breton.bzh)

Si l’enseignement du breton contribue à développer la confiance et l’estime de soi, il renforce également certaines capacités intellectuelles : les études menées montrent qu’apprendre le breton dès l’enfance facilite l’apprentissage d‘autres langues, y compris celle du français, favorisant ainsi le multilinguisme.

En effet, « c’est à l’âge de 3-4ans que la capacité d’apprentissage des langues est optimale » (BROUDIC Fañch, L’enseignement du et en breton – Rapport à Monsieur le Recteur de l’Académie de Rennes, Brest, Emgleo Breiz, 2010, p.174).

Ces enfants auront développé de bonne heure des facultés qu’ils pourront mobiliser pour d’autres apprentissages, non seulement linguistiques mais aussi plus généraux. Développer la capacité à communiquer dans une seconde langue, c’est accepter de réfléchir autrement : S’ouvrir à des systèmes de grammaire, de conjugaison, des lexiques différents apporte à votre enfant la capacité à passer d’un système à un autre, d’une option à une autre en faisant moins d’effort de transposition.

Pour rendre son usage progressivement naturel, le breton n’est pas enseigné comme une matière isolée, mais de manière transversale : les programmes sont les mêmes que dans les autres classes, mais la langue bretonne est utilisée en cours dans toutes les matières.

A Arzmael, 4 classes bilingues vous y attendent:

TPS-PS-MS: Anne Salliou-Tierce

GS-CP: Hélène Cloarec- Pauline Le Goff

CE1-CE2: Martine Le Gall – Benoit Lavis

CM1-CM2: Alan Queau- Jodie Drust (le lundi)

N’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe éducative et découvrir les nombreux projets bilingues de l’école.

Octobre Rose

Pendant plusieurs mois, Hélène Cloarec, enseignante en GS/CP bilingue a été suivie par une caméra de France 3 Bretagne dans le cadre de la réalisation d’un documentaire sur son combat vécu il y a deux ans. Un très beau témoignage d’une victoire sur le cancer. Bravo à elle ! Vous pourrez visionner ce film : lundi 18 octobre à 23h05 ainsi que le lundi 25 octobre à 9h50 sur France 3 Bretagne.

Sinon, voici le lien Youtube pour retrouver ce film : Dañsal dindan ar glav / Danser sous la pluie – YouTube

e mirdi ar verzhinerien / au musée des goémoniers pour les CP et Gs CP bilingues

 

Pour clôturer notre année sur le thème du fil, nous sommes partis à la découverte des fils de la mer au musée des goémoniers à Plouguerneau.
La matinée a été occupée par un atelier de cuisine aux algues : tartare d’algues et flan au chocolat. E brezhoneg, mar plij!
Après le pique nique nous nous sommes rendus au musée afin de découvrir la vie des goémoniers. Les élèves ont été surpris d’apprendre que les enfants de goémoniers se rendaient sur la grève dès 6 heures du matin pour ramasser du goémon avant d’aller à l’école.
Une belle journée, riche en découvertes!

On se détend chez les bilingues…

bdr

Nous avons commencé un cycle de yoga, complété hier par une séance de sophrologie menée par Marilyne, Sophrologue, sur le thème des émotions, et plus particulièrement la confiance en soi. Les enfants se sont montrés très attentifs et vivement intéressés!

 

 

War varc’h! A cheval!

Hier avait lieu la première séance d’équitation pour les GS CP bilingue.
Ils se sont rendus au poney club « Blue Nash ». Pour beaucoup il s’agissait d’une grande première! Pendant qu’un groupe était en balade, l’autre groupe travaillait dans une salle sur le thème des poneys. Dans le manège, les enfants ont appris à diriger leur poney. Ils ont même fait du trot!