Category Archives: GS/CP bilingue

Initiation Balle au pied

Durant toute l’année, les classes primaires d’Arzmael vont découvrir le football avec leur classe grâce à Antoine, en service civique au club de football de Plouarzel. Il anime plusieurs séances par semaine. L’objectif est de permettre à tous les enfants de pratiquer ce sport, d’en connaître ses règles et de prendre plaisir à jouer ensemble. C’est aussi une autre manière de voir ce sport, qui peut être si conflictuel sur une cour de récréation. Un très grand merci à Antoine pour la qualité de ses séances sportives. Les enfants sont ravis.

Spectacle interactif « il était une forêt »

Vendredi 20 janvier, en lien avec leur projet d’année sur l’arbre, les 5 classes de maternelle ont assisté un spectacle interactif « il était une forêt » animé par Élise de Planète Mômes. Ils ont pu traverser une forêt pour ramener Plumette, une petite chouette égarée, dans sa maison. Cela leur a permis de découvrir pleins d’animaux et de végétaux présents dans la forêt. 🐗 🦊 🍄 🌲 🦌 Un moment très apprécié par tous! ☺️

VERNISSAGE

Vendredi 9 décembre a eu lieu le vernissage des travaux des CP et des CE1 à la mairie de Plouarzel suite à leur séjour de 3 jours au Centre d’Art de Plogastel St Germain. Les enfants ont pu présenter leurs œuvres en expliquant notamment les techniques utilisées. Les invités ont pu ensuite découvrir par eux-mêmes tous les travaux des enfants en circulant librement dans la mairie. Le vernissage s’est clôturé par un moment de convivialité dans la salle du Conseil. Un très grand merci à la municipalité qui nous a permis de réaliser cette belle exposition.

Veuillez trouver ci-joint le lien du film du séjour de 3 jours à Plogastel St Germain.

https://drive.google.com/file/d/1zIdzWnV7lMTLx0ZqNAXL2Kmaga6rzuey/view?usp=share_link

 

Séjour d’Art


Mardi 22 novembre, nos CP et CE1 sont partis 3 jours en séjour découverte au centre d’Art à Plogastel St Germain. C’est l’occasion pour eux  d’expérimenter de nouveaux matériaux et méthodes pour développer leur fibre artistique. Une exposition de leurs oeuvres aura lieu en décembre à la mairie.

Souezadenn !Surprise!

Met petra emañ ar re vras o prepariñ?

Anad eo e vo liammet gant hon   raktres bloavezh diwar benn ar gwez. Met petra resis? Gortozit un tamm, da zizoloiñ an disorc’h e pen kentañ miz kerzu en trepas!

Mais que préparent donc les GS bilingues?

Un indice : c’est en lien avec notre projet sur l’arbre…

Encore un peu de patience…Vous découvrirez le résultat début décembre dans le couloir…

an diskar amzer

Na pegen kaer eo livioù an diskar amzer!
L’automne est bien là et comme nous travaillons sur le thème de l’arbre, voici quelques photos des réalisations des enfants de GS CP bilingue!

La kermesse.

                                                                   

Ce dimanche 26 juin a eu lieu notre belle kermesse à St Eloi. Nous l’attendions avec impatience après 2 années privés de cette belle journée. Soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous !

vole, papillon!

Depuis quelques semaines, les CP monolingues et les GS/CP bilingues observent la métamorphose du papillon. Nous avons reçu des chenilles qui ont été nourries.

Elles se sont ensuite accrochées au couvercle de la boîte. Après quelques jours sous la forme de chrysalides, les papillons sont sortis. Nous avons pu les observer longuement. Ils devraient bientôt quitter leur volière!

 

 

Redadeg evit ar brezhoneg!

D’ar merc’her 25 a viz mae eo tremenet ar Redadeg e Plouarzel! Un digarez evit en em adkavout dirak ar skol, evit kanañ hag evel-just evit redeg!

Le mercredi 25 main la Redadeg, course pour la langue bretonne de 2022 km, s’est invitée à Plouarzel. L’occasion pour nos petits élèves bilingues de se retrouver, de chanter, et bien sûr de courir!

Les GS CP bilingue à la découverte du ruisseau

Dans le cadre des interventions environnement, les élèves de GS et CP bilingue se sont rendus à Kerivarc’h pour y découvrir le ruisseau. Nous avons pêché de multiples espèces : larves de libellule, mouches de mai, nèpes, trichoptères…
Les libellules nous ont joyeusement accompagnées, n’hésitant pas à se poser sur les mains des enfants!
La dernière séance aura trait à la gestion raisonnée de l’eau domestique.