Category Archives: CE1

En avant la musique en CE1.

Depuis quelques semaines les élèves de CE1 de Laurence s’entraînent aux percussions avec des gobelets. Voici le résultat de ce long travail.

https://vidéo.com/570961392

Un grand merci aux p’tits meuniers du Bagad de Vannes pour l’inspiration.

 

 

 

EPISODE 4: L’ECOLE EN 2020

Voici le lien de notre 4ème épisode de notre série « Arzmael 20 ans +1 ». Cet épisode permet de visualiser l’école dans son ensemble. Bonne visite!

Arzmael 20 + 1 part 4 – YouTube

SORTIE PARC MARIN


Mardi 27 avril, les classes de CE1 et de CE2 de l’école Arzmael se sont rendus à la plage de Portez au Conquet, matin pour les CE1 et l’après-midi pour les CE2. En lien avec leur projet Super Héros du Parc marin, les élèves ont participé à des ateliers sur la plage pour rechercher les supers pouvoirs des petits animaux pêchés au bord de l’eau ou cachés dans les cailloux. A l’aide d’épuisettes, de seaux et de loupes, les enfants sont partis à la recherche de ces petits êtres vivants. Puis, ils les ont analysés afin de découvrir leurs caractéristiques (vitesse, force, invisibilité…). La demi-journée s’est terminée par un jeu de mime du déplacement des animaux sur la plage et par une photo de nos « supers élèves » qui portaient une jolie cape pour l’occasion. Un très grand merci au Parc Marin pour la qualité de leurs interventions.

Voici ci-dessous le lien d’un petit film sur cette sortie. Bon visionnage!

Le Conquet

Carnaval: édition 2021

Vendredi 12 mars, tous les élèves de l’école Arzmael ont fêté le carnaval. Tous les enfants étaient déguisés. Chaque classe a défilé dans la cour en musique sous les applaudissements des autres classes. Le défilé s’est terminé par un petit goûter offert par l’APEL. Un grand moment de bonheur pour tous!

Voici le lien de deux petits films ci-dessous:

IMG_2592

Intervention CAP NATURE

L’école a accueilli l’association Cap Nature durant deux jours. Caroline et Aïta sont intervenues auprès de tous les CE pour travailler sur les planctons.  Les enfants ont d’abord vu la technique de pêche du plancton puis ont découvert le plancton vivant en direct, sa diversité et son importance.
Ils ont pu manipuler une pipette afin de prélever une goutte et de l’observer au microscope. Ils ont ensuite découvert les supers pouvoirs de 6 planctons (super lumineux, super vitesse, super puissant…).
Ils ont pu les mimer et même les dessiner. Quelle belle découverte!

 

Le Parc Marin d’Iroise pour tous les CE.

Cette semaine, tous les élèves de CE1 et CE2 de l’école ont bénéficié d’une intervention du Parc Marin d’Iroise dans le cadre d’un ensemble de séances sur les « super pouvoirs » des animaux de la mer. Ils ont découvert les inventions des animaux et leurs stratégies pour se cacher, se nourrir, effrayer, attraper des proies… Ils ont fabriqué aussi un masque représentant leur propre super pouvoir. Enfin, ils ont rédigé une carte d’identité. Ils sont impatients de poursuivre leurs découvertes. Un grand merci aux intervenants du Parc Marin.



Petite visite virtuelle de l’école

Voici une petite surprise de la part des CE1. Cette vidéo représente une partie du travail réalisé pour l’anniversaire de l’école. Comme vous pouvez le constater, ces séquences ont été tournées avant le confinement…
Bonne découverte.

https://vimeo.com/433387309

 

Une « nouvelle  » école

Une école « presque » ordinaire: de la joie, des sourires, des apprentissages… et des gestes barrières! Mais quel bonheur de retrouver nos élèves!

film reprise école OK

Projet Lecture commun pour les CE1 d’Arzmael et les CE de Trézien

Depuis le début de l’année, les enfants de CE1 de l’école Arzmael et les élèves de CE1-CE2 de l’école de Trézien ont entrepris un projet lecture, en partenariat avec la médiathèque de Plouarzel.

Il s’agit pour chaque élève de lire 4 oeuvres au premier trimestre (album, BD, documentaire et roman). Pendant le temps de classe, chaque enfant prépare un bilan de lecture pour chacun.

Dans un deuxième temps, chaque élève doit élire son livre préféré puis sélectionner des arguments pour donner envie à un élève de l’autre classe de lire cet ouvrage. Une rencontre sera organisée en mars pour cela.

PARC MARIN

Mardi 10 décembre, les CE1 et les CE2 de l’école Arzmael ont débuté leur travail de l’année avec le parc marin d’Iroise, cette année, centré sur le thème des grands cycles. Ils ont ainsi étudié le cycle jour/nuit du point de vue de la mer, ainsi que les saisons, les marées et les migrations des animaux, avec un travail très pointu sur des cartes pour suivre les voyages de la sterne arctique, du phoque gris ou encore du bécasseau sanderling.