Historique
La présence de l’Enseignement Catholique sur la commune de Plouarzel date de 1895 avec l’école Les Saints Anges et 1924 avec l’école Saint Charles.
Ces bâtiments, issus d’un partenariat entre la famille De Taisne, le clergé local et les plouarzellistes ont été mis à la disposition de congrégations religieuses en ce début de XXème siècle.
En 1998, les Associations de parents d’élèves, la direction de l’établissement et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique prennent la décision de construire un nouvel établissement sur les hauteurs de Kersignat.
Après onze mois de chantier, l’école peut recevoir ses premiers élèves le 19 mai 2000 ; Cette réalisation sera marquée par l’investissement de parents et amis pendant de nombreuses heures de bénévolat . L’établissement devra changer de nom, puisque les anciens étaient attachés aux bâtiments d’origine.
Après une série de recherches, de propositions et des élections, le nouveau nom est ARZMAEL.
Ce terme, issu du vieux breton ARZ (= Ours dans le sens de valeureux, courageux) et MAEL (=prince), se contractera en ARZEL, prénom du saint fondateur de PLOUARZEL au Vième siècle.
Désormais, l’école Arzmael , inaugurée le samedi 9 juin 2001, comporte cinq classes, une Bibliothèque Centre Documentaire, une salle de psycho-motricité, une salle de repos, le bureau de direction, un bloc administratif, deux salles de sanitaires, une salle d’archives et des pièces de service et entretien
En 2003, les effectifs augmentant régulièrement, les responsables et Skol Nevez s’occupent de l’agrandissement de l’établissement qui comportera un bâtiment de deux classes supplémentaires, afin d’accueillir dans d’excellentes conditions les cent soixante élèves.
Depuis, tous les deux ou trois ans, une classe sort de terre car l’effectif de l’école ne cesse de croître. A la rentrée 2015, les enfants de CE bilingue et de CM1 ont fait leur rentrée dans de nouvelles classes.
Les effectifs se stabilisent en 2017 à 290 élèves en début d’année.