Category Archives: TPS PS MS Stéphanie

En avant la musique en maternelle!

Ce jeudi, les 4 classes de maternelle ont effectué leur première séance de musique dirigée par Anna, intervenante dumiste de la CCPI. Leur projet est de sonoriser un album. Après une première séance de découverte des instruments dont joue Anna: l’accordéon et la clarinette, les enfants se sont initiés à la production de sons en préparant une potion magique de sons! Les prochaines séances seront dédiées à la mise en musique et sons des pages de l’album commun aux 4 classes. Nous avons hâte de poursuivre ce travail avec Anna! Les élèves auront la chance d’avoir 9 autres séances d’éveil musical durant le premier trimestre. 🎶☺️

Initiation sophrologie en PS/MS

Nous avons fait de la sophrologie avec Maryline Moreau lundi matin. Elle nous a parlé de la petite maison des émotions qui était dans notre corps. Après avoir identifié comment nous nous sentions ce matin, elle nous a lu une histoire sur la gestion de la colère. Elle nous a appris des petits exercices de respiration afin de nous débarrasser de notre colère. Nous pourrons reprendre ces petites astuces à la maison et dans la classe afin de retrouver notre calme. Merci à Maryline pour ce moment de relaxation partagé.

Accrobranche chez les maternelles

Nous sommes partis mardi 22 juin direction l’Ecopark de Penzé. Après avoir pris le car, qui est le début de l’aventure pour certains, nous avons déposé nos sacs au pied du parcours accrobranche.

A LA DECOUVERTE DU MINOTAURE (tps ps ms2)

En lien avec notre thème d’année sur le fil, les élèves ont découvert un conte mythologique, version adaptée à leur âge : « Le fil d’Ariane ». Cela nous a permis de travailler sur les labyrinthes. Les élèves ont fabriqué des labyrinthes en kaplas et en légos. Nous avons aussi construit collectivement le labyrinthe du Minotaure afin de pouvoir raconter le conte avec les personnages.

Les enfants ont réalisé des productions d’art visuel autour du Minotaure qui était une créature hybride entre un taureau et un homme.

 

Les Moyens ont créé leur propre créature hybride et ont joué avec les syllabes pour leur inventer un nom.

 

Les Petits ont travaillé la notion de labyrinthe dans leur production.

 

Les Tout Petits ont eux aussi fait «  leur » minotaure aux allures colorées !

 

Pour finir ce travail, nous nous rendons dans un labyrinthe végétal lors de notre sortie de fin d’année mais pas de Minotaure en vue…OUF!

EPISODE 3: Et l’école elle était comment il y a 20 ans?

Voici le 3ème épisode de notre film « 20 ans+1 »:

Arzmael 20 + 1 part 3 – YouTube

A la découverte de Calder (PS/MS Stéphanie)

A partir de l’album « Tournicotte », nous sommes partis à la découverte d’un artiste Alexander Calder qui a réalisé des œuvres variées : peinture, stabile, fil de fer. C’est un artiste qui s’est beaucoup intéressé au mouvement.

Les PS ont fait des peintures à la manière de Calder.

Les MS ont réalisé ,dans une boîte à chaussures, une petite exposition à la manière de Calder. Ils  ont observé des œuvres de l’artiste et ils  ont réalisé leur propre production en dessin ou en volume.

Les PS et les MS ont aussi réalisé des petites « Tournicotte » comme dans l’histoire.

Les TPS ont travaillé sur les couleurs en partant des couleurs utilisées par Calder qui privilégie les couleurs primaires et le noir. Ils ont appris à fabriquer des couleurs à partir du jaune, du rouge et du bleu. Ce travail sera poursuivi sur toute la période. Bravo les artistes en herbe!

 

Carnaval: édition 2021

Vendredi 12 mars, tous les élèves de l’école Arzmael ont fêté le carnaval. Tous les enfants étaient déguisés. Chaque classe a défilé dans la cour en musique sous les applaudissements des autres classes. Le défilé s’est terminé par un petit goûter offert par l’APEL. Un grand moment de bonheur pour tous!

Voici le lien de deux petits films ci-dessous:

IMG_2592

Carte de voeux classe Stéphanie

Traditionnellement nous commençons notre année par la carte de voeux. Cela nous permet de découvrir un type d’écrit et d’aborder le chemin de la lettre. Lundi 18 janvier, nous avons accueilli dans notre classe, Emmanuelle, la maman de Lily , qui est factrice. Tout a commencé par une carte de voeux qu’elle nous a envoyée. Elle nous a expliqué  le long chemin de la carte  même quand son destinataire n’est pas très loin de la boîte aux lettres jaune de la Poste. Nous avons ensuite été poster nos cartes et nous attendons avec impatience que nos destinataires nous répondent! Mais nous savons maintenant qu’il faudra être patient car le courrier vit plusieurs aventures avant d’arriver!

Encore merci à la maman de Lily.

 

 

 

Noël à Arzmael

Ambiance chaleureuse de Noël dans le hall de l’école, imaginée par les 5 classes de maternelle.
Le père Noël est touché par l’engouement et les mots tendres des enfants.
Un peu de douceur et de magie, en cette période si compliquée pour tous.

Une « nouvelle  » école

Une école « presque » ordinaire: de la joie, des sourires, des apprentissages… et des gestes barrières! Mais quel bonheur de retrouver nos élèves!

film reprise école OK