Minitransat 2021 ,dénouement pour les skippers et les CE bilingues
Le 14 novembre à 13h 53 Victor Turpin accostait à St François en Guadeloupe en 7 ème position pour les protos ttps://www.minitransat.fr/fr/news/victor-turpin-8e-proto-a-saint-francois/https://www.minitransat.fr/fr/news/jean-cruse-4e-serie-a-saint-francois/et Jean Cruse à 19h00 en 4ème position pour les séries . Fin de l’aventure pour les skippers qui ont du faire face aux aléas d’une éruption et de vents capricieux mais également pour la classe de Ce bilingue qui les a suivis et encouragés tout au long de la course .
Ce projet leur a permis d’aborder des notions en lien direct avec l’océan , c’est ainsi qu’ils ont créé leur « trukiflot » https://drive.google.com/file/d/18JI3iA0OqThzocppQV9Xyr2UPYNfI8bn/view?usp=sharing et rencontré Archimède ou encore Hokusai et sa célèbre » vague » qu’ils se sont réappropriés de très belle manière gwagenn Nuno vague Ylouenn vague Tiago , pour finir par la célèbre chanson « Tri martolod » déclinée en » 2 vartolod » pour l’occasion et pour fêter leurs skippers préférés .
La prochaine et dernière étape sera le « débriefing » en compagnie des marins pour un retour et un échange sur les expériences des uns et des autres .
La classe poursuivra son travail sur l’environnement marin avec l’intervention du parc marin en janvier et se prépare à se lancer dans un autre projet , en breton celui-là …. A bientôt donc pour de nouvelles aventures !