Les GS et le corps humain.

Cette période, nous avons travaillé sur notre corps. D’abord la maîtresse nous a fait dessiner ou construire des bonshommes. On les a comparés et on a pu remarquer ce qui était bien et ce qu’il manquait.
C’est bizarre mais les oreilles étaient souvent absentes… .

En salle de psychomotricité, elle a mis du matériel à notre disposition et par groupes, nous avons réalisé un bonhomme. Avant de se lancer dans le travail, il a fallu réfléchir ensemble puis s’écouter. On a adoré cette activité.

Cette activité nous a permis de collaborer, nous a appris à nous écouter, nous respecter et vérifier que le cahier des charges était bien rempli.
Il ne fallait rien oublier.

Ensuite, nous avons découvert l’intérieur de notre corps et avons rencontré un nouveau copain : Oscar.

On ne savait pas qu’il y avait tant de choses à l’intérieur : des muscles pour bouger, des os pour tenir droit et ne pas être tout mou, des articulations, des dents pour pouvoir mâcher et puis bien digérer, des tuyaux très longs, des organes. Ce que nous avons retenu c’est que pour être en forme, il faut se nourrir correctement, faire de l’exercice et bien dormir.
Voici quelques photos de nos activités.

Il est important de bien soigner nos dents. La maîtresse nous a demandé de dessiner l’intérieur de notre bouche. C’était vraiment rigolo de voir les résultats.

Certains enfants avaient trop de dents, d’autres que quelques-unes. Grâce à une mâchoire géante, nous avons pu voir l’intérieur d’une bouche et comprendre la fonction des dents : les incisives pour croquer, les canines pour arracher et les molaires pour broyer et écraser.

Grâce à une vidéo, nous avons compris que des petites bactéries de notre bouche aiment manger la plaque dentaire laissée après le repas. Elles adorent surtout le sucre. Elles s’en gavent et après vomissent un acide qui attaque les dents.
Aie, aie, aie !!! Si on ne se brosse pas bien les dents, c’est la carie !

Nous avons terminé par notre alimentation. Nous avons trié ce qui est nécessaire pour être en bonne santé et avons découvert le rôle des aliments dans notre corps.