Permis Internet en CM
Les CM de l’école Arzmael ont reçu la visite du gendarme Franck Pukala de la brigade de Ploudalmézeau mardi après-midi. En effet, une action est entreprise dans les écoles par la gendarmerie pour alerter parents et enfants sur Internet et les dangers qu’ils peuvent y rencontrer. Avant l’entrée au collège, c’est le bon moment de les initier à l’usage et aux risques face à Internet et aux réseaux sociaux.
Lors de cette intervention sous forme d’échanges, les élèves ont réfléchi sur leur pratique d’internet. M. Pukala leur a ensuite exposé les principaux risques et leur a prodigué de nombreux conseils : ne pas parler à des inconnus, ne jamais envoyer de photos ou d’informations personnelles, ne pas se venger sur les réseaux sociaux, se méfier des usurpations d’identité, faire attention aux adultes qui se font passer pour des enfants. Il leur a également rappelé que rien ne s’efface vraiment sur Internet. La règle principale qu’il leur a enseignée est de toujours prévenir leurs parents lorsqu’ils sont confrontés à une situation anormale.
En fin de séance, l’adjudant a remis un kit d’apprentissage des règles, avec un CD-Rom et des livrets individuels à destination des enfants et de leurs parents. Ensuite les élèves ont passé un test sous forme de QCM. Après correction des copies, venait le moment tant attendu de la remise des permis : avec 100 % de réussite pour les CM d’Alan Quéau, Anne-Marie Balcon, Fabienne Le Coz et Caroline Tanguy et Eric Le Bras.