Le travail en ateliers en CM1
Pourquoi travailler en ateliers ?
Mon point de départ a été la gestion de l’hétérogénéité. Comment chaque élève peut construire son propre parcours d’apprentissage ? Comment TOUS les élèves peuvent profiter de l’étayage de l’enseignant ?
Quels bénéfices pour les élèves ?
- Chaque élève bénéficie d’un temps en petit groupe avec l’enseignante pour aborder ou approfondir une notion. Lors des ateliers « corrections », chaque enfant peut manipuler et bénéficier d’un étayage privilégié. Lors des ateliers de rédaction, chaque enfant est guidé dans son projet d’écriture et l’enseignant répond rapidement à leurs différents besoins du fait du peu d’élèves réalisant ce travail en même temps.
- Durant les phases d’autonomie, les élèves réinvestissent des connaissances, s’entraînent toujours en fonction de leurs besoins. Ainsi personne ne s’ennuie et tout le monde progresse à son niveau.
- Les élèves développent leur autonomie durant les phases où ils doivent travailler seuls : ils apprennent notamment à se servir des différents référents pour faire leurs exercices etc…
- Les interactions entre pairs sont favorisées (petits groupes) ainsi que la coopération en autonomie.
L’organisation :
Dans notre classe, les tables sont disposées en îlots de 4 à 6 élèves. Ainsi, ces derniers s’habituent à travailler en groupes.
3 temps d’ateliers sont proposés chaque jour, chaque atelier durant 30 minutes et tournent tout au long de la semaine.
– ateliers étude de la langue : « atelier entrainement » (exercices sur le cahier du jour), « atelier jeux » (exemples : dico-défis, jungle des types et formes de phrase, conjugator…), » atelier de l’écrivain » (petits jeux d’écriture pour apprendre à former des phrases, mettre la ponctuation, enrichir des phrases en ajoutant des adjectifs dans les groupes nominaux…), « atelier corrections ».
– ateliers mathématiques : « atelier entraînement », « atelier jeux » (Exemples : loto des additions, jeu de l’oie des multiplications, la star de la numération….), « atelier résolution de problèmes », « ateliers corrections ».
– ateliers Lecture/rédaction : lecture libre, lecture à voix haute, lecture-compréhension, rédaction (productions de textes d’une dizaine de lignes. Actuellement les enfants travaillent sur quelques jeux d’écriture : « comment faire enrager mon frère ou ma soeur en 5 leçons », « raconte ce qui rend Monsieur Grincheux de mauvaise humeur », écriture d’une charade…
Matériel
Pour se repérer , les élèves peuvent se référer à un tableau sur lequel j’écris les différents ateliers de la semaine. Chaque groupe repère sa place grâce à un affichage au-dessus de chaque îlot. Cette année nous avons choisi des personnages de BD (en lien avec notre projet d’année).
Le matériel nécessaire (fiches de travail), les jeux pour les ateliers autonomes (math, français), sont rangés dans des endroits bien identifiés.
Les affaires des élèves sont rangées dans un meuble à cases. Chaque semaine 1 responsable par groupe est chargé de distribuer le matériel d’atelier (enfant désigné grâce à la pince à linge).
Sans oublier notre feu tricolore qui nous permet de gérer le niveau sonore de la classe lors de ces temps d’ateliers :
Quelques mots d’enfants :
« Je trouve que c’est mieux parce que on ne fait pas tous la même chose et on avance à notre rythme » LOLA
« J’aime bien quand on va en groupe car on change de place et on n’est pas toujours avec les mêmes enfants ». INES
« J’aime bien quand on fait du travail de groupe car on peut travailler à deux et s’aider ». VALENTINE
« C’est bien qu’il y ait beaucoup d’ateliers ». NOLAN
« J’aime bien parce qu’il y a des ateliers de lecture et des jeux le matin ». RAPHAËL PE.
« C’est chouette d’être responsable du matériel de notre groupe ». AMBRE
« J’aime beaucoup parce qu’il y a des jeux. » RAPHAEL PA
« J’aime bien parce que l’on apprend avec les jeux ». APOLLINE
« On change de place, et ça c’est bien ! » PIERRE
« J’aime bien les ateliers parce que l’on a plusieurs choses à faire ». LENNY
« C’est chouette parce que Fabienne peut nous aider dans nos groupes ». MAE
« Chaque jour on varie les activités, on ne fait jamais la même chose ». ROZENN
« C’est bien aussi d’avoir un temps de lecture libre dans les ateliers ». MIHA
« J’aime beaucoup l’atelier rédaction parce qu’on s’amuse beaucoup ». NELL
« On s’amuse en atelier de maths » NATHAN
Tout cela est TRÈS POSITIF ! Nous allons donc continuer ainsi ! Merci aux enfants pour leur participation active en classe.