A la découverte de petites curiosités
Jeudi dernier, les CE2 sont allés au Conquet à la rencontre de Jean-Philippe et d’Armel du parc marin. La mission du matin consistait en une pêche à pied sur la plage du Bilou. De cette pêche (petits poissons type blennie, vers marins, crevettes, petits crabes…)
Chaque groupe devait retenir un seul spécimen qui lui paraissait le plus « curieux », « original ». Une fois ce choix difficile, fait dans la masse et la diversité des espèces pêchées, l’objectif fut de le décrire, le dessiner après une observation attentive dans un « aquakit », (petit aquarium entre deux plaques de plexiglas, joints par un tuyau) fabrication maison…
Ce travail effectué chaque groupe a présenté « sa curiosité » avec les explications scientifiques d’Armel, l’animateur du Parc marin.
L’objectif était de montrer aux enfants la richesse de la biodiversité en Iroise, et de les sensibiliser au respect des organismes vivants. Ce n’est pas parce qu’un organisme nous paraît bizarre et différent, qu’il n’est pas utile et indispensable à l’environnement. Il est nécessaire de les préserver.
Après un pique-nique, zéro déchet, avec vue sur le phare et l’abbaye de St Mathieu, l’après-midi, dans les locaux du parc, à la pointe des Renards, les enfants ont essayer d’identifier des caractéristiques communes à différentes espèces.
Il est demandé aux classes qui en ont bénéficié de cette animation de réaliser un cabinet de curiosités, style XVIIIe siècle.
Un grand merci aux animateurs du Parc marin pour cette très belle journée riche en découvertes.