APPRENDRE EN BRETON

Accueil | Apprendre en Breton (apprendre-en-breton.bzh)

Si l’enseignement du breton contribue à développer la confiance et l’estime de soi, il renforce également certaines capacités intellectuelles : les études menées montrent qu’apprendre le breton dès l’enfance facilite l’apprentissage d‘autres langues, y compris celle du français, favorisant ainsi le multilinguisme.

En effet, « c’est à l’âge de 3-4ans que la capacité d’apprentissage des langues est optimale » (BROUDIC Fañch, L’enseignement du et en breton – Rapport à Monsieur le Recteur de l’Académie de Rennes, Brest, Emgleo Breiz, 2010, p.174).

Ces enfants auront développé de bonne heure des facultés qu’ils pourront mobiliser pour d’autres apprentissages, non seulement linguistiques mais aussi plus généraux. Développer la capacité à communiquer dans une seconde langue, c’est accepter de réfléchir autrement : S’ouvrir à des systèmes de grammaire, de conjugaison, des lexiques différents apporte à votre enfant la capacité à passer d’un système à un autre, d’une option à une autre en faisant moins d’effort de transposition.

Pour rendre son usage progressivement naturel, le breton n’est pas enseigné comme une matière isolée, mais de manière transversale : les programmes sont les mêmes que dans les autres classes, mais la langue bretonne est utilisée en cours dans toutes les matières.

A Arzmael, 4 classes bilingues vous y attendent:

TPS-PS-MS: Anne Salliou-Tierce

GS-CP: Hélène Cloarec- Pauline Le Goff

CE1-CE2: Martine Le Gall – Benoit Lavis

CM1-CM2: Alan Queau- Jodie Drust (le lundi)

N’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe éducative et découvrir les nombreux projets bilingues de l’école.