Les élèves du CP étudient les abeilles…

Ce lundi 10 mai, Mr Jo Le Ru et sa femme Annick, apiculteurs, sont venus parler des abeilles aux élèves des CP monolingue et bilingue.

En s’appuyant sur des panneaux explicatifs, des photos… ils nous ont expliqué le rôle primordial qu’ont les abeilles  dans notre vie par la pollinisation des fleurs.

Sans elles il n’y aurait plus de fruits !

 

Sous le préau, Jo nous a expliqué comment il procédait avec l’enfumoir pour prévenir et éloigner les abeilles lorsqu’il venait récolter le miel mais aussi comment il récupérait le pollen que les abeilles transportent sur leurs pattes. (Le pollen est récolté sur les étamines et le nectar dans le pistil. Le nectar nourrit la reine.) Quelques élèves ont même enfilé l’équipement qu’il faut porter pour approcher d’une ruche.

Nous avons observé puis démonté une ruche pour comprendre l’intérieur de celle-ci.

Nous avons pu observer quelques abeilles dans un rayon. Elles dormaient parce qu’il faisait encore un peu trop froid pour elles et en fin de matinée, elles bourdonnaient parce qu’elles voulaient rentrer à la ruche… et retrouver la reine.

Nous avons appris

  • à différencier les abeilles et les guêpes (jaunes et carnivores) mais aussi

les ouvrières de la reine et des faux-bourdons.

  • L’évolution de l’œuf à l’abeille : œuf, larve, nymphe, abeille (21 jours)
  • Leur durée de vie (35 à 40 jours pour les ouvrières, 5 ans pour la reine…)
  • Leurs activités spécifiques durant leur courte vie :

nettoyeuse, nourrice, manutentionnaire, architecte, ventileuse, gardienne et butineuse.

  • leur rayonnement (environ 3 km)
  • La durée de leur activité (de février à septembre suivant la météo)…
  • Les différents miels, différentes couleurs, différentes textures…

Cette  matinée très riche s’est achevée par une dégustation de ces différents miels : de printemps, d’été… et chacun est reparti, ravi, avec un petit pot de miel.

Quelle belle matinée !

Un grand Merci à Jo et Annick pour leur animation !