Informations Coronavirus
Depuis la découverte d’un nouveau coronavirus, désormais dénommé « COVID-191 » par les autorités sanitaires internationales et, depuis la déclaration de l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui annonçait, le 30 janvier 2020, une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), la France n’a cessé de mobiliser l’ensemble des administrations dans une stratégie coordonnée visant à limiter sa propagation sur le territoire français.
La situation sanitaire du pays est suivie au plus haut niveau de l’État et les différents contrôles sont assurés par les services du ministère des Solidarités et de la Santé, au niveau national et au sein des Agences Régionales de Santé (ARS) sur le territoire.
Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé ont été mises à jour pour les personnes de retour de zone d’exposition.
Le Ministère des Solidarités et de la Santé émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
Sur les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé, les enfants qui reviendraient de ces destinations, ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours.
De même, les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse doivent être soumis aux mêmes préconisations, dès lors qu’ils reviennent des zones à risque.
Pour le grand public, le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un numéro vert (0 800 130 000) ouvert de 09h00 à 19h00, sept jours sur sept afin d’apporter tout renseignement sur le coronavirus.
J’’attire votre attention sur le caractère évolutif de ces recommandations et je reviendrai vers vous si nécessaire pour vous tenir informés.
Nous remercions les familles concernées de se rapprocher du chef d’Etablissement.
Recteur d’académie de Rennes.